Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#295
La nature commande à tout animal et la bête obéit. L'homme éprouve la même impression, mais il se reconnaît libre d'acquiescer ou de résister; et c'est surtout dans la conscience de cette liberté que se montre la spiritualité de son âme: car la physique explique en quelque manière le mécanisme des sens et la formulation des idées; mais dans la puissance de vouloir ou plutôt de choisir, et dans le sentiment de cette puissance on ne trouve que des actes purement spirituels, dont on n'explique rien par des lois de la mécanique... (ce qui le distingue), c'est la faculté de se perfectionner; faculté qui, à l'aide des circonstances, développe successivement toutes les autres...
Commentaire : Jean-Jacques Rousseau
#302
Il y a dans l'amitié une perfection à laquelle bien peu de femmes sont accessibles. (Madeleine de Scudery)
#1228
On dit avec raison que le développement harmonieux de toutes les facultés de l'homme est ce qu'il faut désirer, et que c'est là la perfection; oui, mais l'homme n'en est pas capable, et il doit se considérer et se développer comme fragment d'être, en cherchant seulement à bien concevoir ce que sont tous les hommes réunis. (W. Gœthe, Conversations)
#1874
L'homme développe, perfectionne ou déprave mais il ne crée rien. (Antoine Fabre d'Olivet, Les Vers dorés de Pythagore)
#2419
Il y a une gloire dans une grande faute. (Nathalie Crane, Imperfection)
#4051
Pour tous ceux qui ont le flair de la femme, et qui en respirent la vraie odeur à travers tous les voiles blancs et parfumés de vertu dans lesquels elle s'entortillen, la Rosalba fut reconnue tout de suite pour la plus corrompue des femmes corrompues - dans le mal, une perfection! (Jules Barbey D'Aurevilly, Les Diaboliques)
#4383
Le sentiment d'infériorité gouverne la vie mentale; on peut clairement le reconnaître dans le sens de l'imperfection et de l'incomplétude, et dans la lutte ininterrompue à la fois des individus et de l'humanité. (Alfred Adler, Intérêt social)
#4738
Qui veut atteindre la perfection veut marcher sur l'horizon. (Paul Carvel, Jets d'encre)
#7759
Qu'y a-t-il dans un nom ? Ce que nous appelons une rose embaumerait autant sous un autre nom. Ainsi, quand Roméo ne s'appellerait plus Roméo, il conserverait encore les chères perfections qu'il possède ... (Shakespeare, Roméo & Juliette Acte II, scène 2)
#5587
L'homme est plein d'imperfections, mais on ne peut que se montrer indulgent si l'on songe à l'époque où il fut créé. (Alphonse Allais)
#7149
Le poète a pour but la représentation ; il atteint au plus haut degré de l’art lorsqu’il rivalise avec la réalité, c’est-à-dire lorsque ses tableaux sont tellement animés par l’esprit, que chacun les croit avoir sous les yeux. À son plus haut point de perfection, la poésie paraît toute extérieure ; plus elle se retire dans le monde intérieur, plus elle est en danger de se perdre. Représenter le sentiment intérieur sans le revêtir d’une forme matérielle empruntée au monde extérieur, ne pas animer et spiritualiser la forme extérieure, sont les deux extrêmes par lesquels on entre dans la prose. (Goethe, Maximes et réflexions - Première partie)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.