Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#2900
Comme quoi somme toute les mots servent tout de même à quelque chose, de sorte que dans son kiosque il peut sans doute se persuader qu'à force de les combiner de toutes les façons possibles on peut tout de même quelquefois arriver avec un peu de chance à tomber juste. (Claude Simon)
#7850
Eh bien!Je voudrais dire aux jeunes gens que l'absence de foi désoriente.Plus vous me diriez qu'il n'y a rien d'absolu dans ce monde et dan notre ciel,que vérité,justice,beauté sont des créations de l'homme,d'autant plus me persuaderez vous qu'il importe à l'homme de les maintenir et qu'il y va de son honneur.L'homme est responsable de Dieu.(André Gide).
Commentaire : Ce n'est pas parce que nous ne voyons pas Dieu que nous allons mettre son existence en cause.C'est à travers l'homme qu'il agi
#5476
Les anciens ont d√©fini l'√©loquence le talent de persuader, et ils ont distingu√© persuader de convaincre, le premier de ces mots ajoutant √† l'autre l'id√©e d'un sentiment actif excit√© dans l'√Ęme de l'auditeur et joint √† la conviction. (Jean le Rond d'Alembert, M√©langes litt√©raires)
#5480
Ses dialogues sur l'éloquence, et sa lettre à l'Académie française sur le même objet, renferment les principes les plus sains sur l'art d'émouvoir et de persuader. (Jean le Rond d'Alembert, Eloges, Fénelon)
#5592
Je n'ai nul souci de ce dont se soucient la plupart des gens:
affaires d'argent, administration des biens, charges de stratège,
succès oratoires en public, magistratures, coalitions, factions politiques.
Je ne suis pas engag√© dans cette voie... mais dans celle o√Ļ, √† chacun de vous
en particulier, je ferai le plus grand bien en essayant de le persuader
de se préoccuper moins de ce qu'il a que de ce qu'il est,
pour se rendre aussi excellent et raisonnable que possible. (Socrate)
Commentaire : Cité par Platon dans Apologie de Socrate
#5609
Pour persuader, souvent la parole a plus de poids que l'or. (Démocrite, Les penseurs grecs avant Socrate)
#5643
Plus on √©tudie l'homme, plus on conna√ģt que l'orgueil est sa passion dominante, et qu'il affecte la grandeur jusque dans la plus triste mis√®re. Ch√©tive et caduque cr√©ature qu'il est, il a bien pu se persuader qu'il ne saurait mourir, sans troubler toute la nature, et sans obliger le Ciel √† se mettre √† nouveau en frais, pour √©clairer la pompe de ses fun√©railles. Sotte et ridicule vanit√©! (Pierre Bayle, Pens√©es diverses sur la Com√®te)
#6004
Le maniement de la pensée féminine a ses règles inflexibles ; celui qui se met en tête de persuader une femme, de réfuter son point de vue à coups de bonnes raisons, a peu de chances d'aboutir. Il est bien plus judicieux de repérer l'image qu'elle veut donner d'elle-même (ses principes, idéaux, convictions), puis d'essayer d'établir (par sophismes) un rapport harmonieux entre ladite image et la conduite que nous souhaitons lui voir tenir. (Milan Kundera, La plaisanterie)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.