Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#35
Tout homme qui aspire à régenter les autres devrait être supprimé de la terre. (Jules Verne)
#95
[Il] me conta que ce qui l'avait v√©ritablement oblig√© de courir toute la Terre, et enfin de l'abandonner pour la Lune, √©tait qu'il n'avait pu trouver un seul pays o√Ļ l'imagination m√™me f√Ľt en libert√©. (Savinien de Cyrano de Bergerac, Les Etats et Empires de la Lune)

#99
Dira-t-on que nous sommes faits à l'image du Souverain Etre, et non pas les choux? (Savinien de Cyrano de Bergerac, Les Etats et Empires de la lune)

#101
Je vis que la Terre ayant besoin de la lumière, de la chaleur, et de l'influence de ce grand feu, elle se tourne autour de lui pour recevoir également en toutes ses parties cette vertu qui la conserve. (Savinien de Cyrano de Bergerac, Les Etats et Empires de la lune)
#109
Le gouvernement populaire est le pire fl√©au dont Dieu afflige un Etat quand il veut le ch√Ętier. (Savinien de Cyrano de Bergerac)
#256
Dans la vie de chaque homme il est une grandeur qui l'inspire, et qui seule lui permet de préférer la vie au sommeil, à la mort, et à tous les secrets de ce qui reste inerte et sans désir. (Stefan Zweig)
#321
Telle femme résiste à l'amour qu'elle éprouve, qui ne résiste pas à l'amour qu'elle inspire. (Sophie Gay)
#362
Tels sont les quatre √Ęges de l'amour: il na√ģt dans les bras du d√©dain, il cro√ģt sous la protection du d√©sir, il s'entretient avec les faveurs et meurt empoisonn√© par la jalousie. (Cald√©ron, Le pire n'est pas toujours certain)
#402
Un empire fondé sur les armes a besoin de se soutenir par les armes. (Montesquieu)
Commentaire : de: Considérations sur les causes de la grandeur des Romains
#481
Belles personnes,
Rayonnez, fleurissez, soyez des échansonnes
De rêve, d'un sourire enchantez un trépas,
Inspirez-vous des vers... mais ne les jugez pas!
Commentaire : Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac
#482
Rassurez les Gr√Ęces confuses!
Ne trahissez point vos appas.
Voulez-vous ressembler aux Muses?
Inspirez, mais n'écrivez pas! (Ecouchard-Lebrun, Ode aux Belles qui veulent écrire)
#496
Vous n'êtes pas jolie, vous êtes pire. (Victor Hugo)
Commentaire : ... à Mme Dorval
#521
Les droits de l'homme en g√©n√©ral ne sont pas les privil√®ges qu'un groupe humain plus ou moins clos revendique par rapport √† un autre groupe humain... Le droit de vivre, le droit d'exister et de respirer, le droit √† la libert√© sont des droits √©l√©mentaires qui n'ont ni go√Ľt ni saveur, ils vont de soi... (Jank√©l√©vitch)
#619
Je vois ce qui est le mieux et je l'approuve; mais j'accomplis le pire.
(Ovide)

#634
Le capital est semblable au vampire, ne s'anime qu'en suçant le travail vivant et sa vie est d'autant plus allègre qu'il en pompe davantage. (Karl Marx, le Capital)
#717
Combien j'aime la tendresse des rythmes, c'esr du charme sans nom, soupirer et vivre avec les génies que fit Dieu. La création n'est belle que parce qu'on la peut chanter. (Charles-Louis Philippe)
#731
L'imagination est pire qu'un bourreau chinois; elle dose la peur; elle nous la fait go√Ľter en gourmets. (Emile Chartier, dit Alain)
#786
La pruderie est une espèce d'avarice, la pire de toutes. (Stendhal)
#830
La crainte de la guerre est encore pire que la guerre elle-même. (Sénèque)
#987
Si les empires, les grades, les places ne s'obtenaient pas par la corruption, si les honneurs purs n'étaient achetés qu'au prix du mérite, que de gens qui sont nus seraient couverts, que de gens qui commandent seraient commandés. (Shakespeare, le Marchand de Venise)
#1017
C'est pire qu'un crime, c'est une faute. (Antoine Boulay de la Meurthe)
#1027
Critiquer, c'est avoir recours, c'est employer les id√©es des autres ‚ÄĒ et c'est souvent en faire un bien mauvais usage. Et puis, s'en √©tant inspir√©, c'est par la suite en vivre. Ne commencez donc pas par √™tre un parasite. (Sacha Guitry; Th√©√Ętre, je t'adore)
#1137
La pire des démocraties est beaucoup préférable à la meilleure des dictatures. (Ruy Barbosa, Lettres)
#1339
Mon Dieu
Quel effroi ton nom m'inspire!
Aux flammes de ta splendeur,
Je m'anéantis comme l'or au creuset!
Je fuis devant toi pour me cacher. (France Vodnik, le Combat avec Dieu)
#1484
Quand une lecture vous élève l'esprit, et qu'elle vous inspire des sentiments nobles et courageux, ne cherchez pas une autre règle pour juger l'ouvrage; il est bon, et fait de main d'ouvrier. (Jean de La Bruyère, Les Caractères, I, 31)
#1512
De toutes les aberrations sexuelles, la pire est la chasteté. (Anatole France)
#1516
L'empire n'est pas √† ceux qui veulent tout comprendre. C'est une infirmit√© que de voir au-del√† du but prochain. Il n'y a pas que les chevaux et les mulets √† qui il faille des Ňďill√®res pour marcher sans √©cart. (Anatole France)
#1526
L'√©go√Įsme inspire une telle horreur que nous avons invent√© la politesse pour le cacher, mais il perce √† travers tous les voiles et se trahit en toute rencontre. (A. Schopenhauer, La Morale)
#1542
La puissance dépend de l'empire de l'onde;
Le trident de Neptune est le spectre du monde. (Antoine-Marin Lemierre, Le Commerce)
#1674
Qui veut choisir souvent prend le pire. (Mathurin Régnier)
#1734
La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer. (Roland Barthes, Qu'est-ce que la critique?)
#1769
C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique. (Jean de La Bruyère, Les Caractères, De la société et de la conversation)
#1955
Mais elle √©tait du Monde o√Ļ les plus belles choses
Ont le pire destin
Et rose elle a vécu ce que vivent les roses
L'espace d'un matin.
(François de Malherbe, Consolation à Dupérier)
#2029
Le scandale est souvent pire que le péché. (Marguerite de Navarre, Heptaméron, 25e nouvelle)
#2077
On a tort de craindre la sup√©riorit√© de l'esprit et de l'√Ęme; elle est tr√®s morale cette sup√©riorit√©, car tout comprendre rend tr√®s indulgent, et sentir profond√©ment inspire une grande bont√©. (Mme de Stael, Corinne ou de l'Italie)
#2086
Le pire des Etats, c'est l'Etat populaire. (Corneille, Cinna)
#2106
R√©fugie-toi dans l'√©tude, tu √©chapperas √† tous les d√©go√Ľts de l'existence. L'ennui du jour ne te fera pas soupirer apr√®s la nuit et tu ne seras pas √† charge de toi-m√™me et inutile aux autres. (S√©n√®que)
#2109
L'Angleterre est un empire; l'Allemagne, une race, et la France, une personne. (Jules Michelet, Histoire de la France, tome II)
#2233
[...] La fraternité n'a pas ici-bas de pire ennemi que l'égalité. (Gustave Thibon, Diagnostics, Sur l'égalité et le problème des classes)
#2321
Moins de difficult√©s pour former celui que je devais √™tre que pour annihiler celui que je devais supprimer. C‚Äôest ce qui est le plus vain qui a le plus d‚Äôempire sur nous. (Jo√ę Bousquet)
#2474
Comment pr√©voir les effets d'un √©crit? S'il fut grav√© dans une pierre gisant face contre terre dans un rivage d√©sert ou s'il ¬ę repose sous les tambours et les foul√©es des masses conqu√©rantes ¬Ľ, il nous r√©v√©lera peut-√™tre, apr√®s plusieurs si√®cles, certain secret des empires lointains, ce monde √©tant une vo√Ľte √©norme o√Ļ se renvoient les √©chos. (George Eliot)
#2492
Loi commune: personne n'est content de son sort, même le meilleur, mais personne ne se plaint de son esprit, même le pire. (Baltasar Gracian)
#2501
Les femmes sont extrêmes: elles sont meilleures ou pires que les hommes. (La Bruyère, Les Caractères)
#2652
...les pires de nos maux, nous nous les infligeons nous-mêmes dans notre aveuglement. (Herman Melville)
#2806
Mais la Vampire qui nous rend gentils commande que nous nous amusions avec ce qu'elle nous laisse, ou qu'autrement nous soyons plus dr√īles. (Arthur Rimbaud)
#2855
Point d'esclaves chez nous; on ne respire en France
Que les plaisirs, la liberté, l'aisance.
Tout citoyen est roi sous un roi citoyen.
(Charles-Simon Favart, les Trois Sultanes)
#2949
Jamais tenté par le suicide, même dans les pires moments. Sentiment qu'il n'effacerait rien, que je suis mieux protégé en restant planqué au milieu des hommes. (Denis Tillinac)
#2959
Le premier et le pire effet du gouvernement populaire est que le pouvoir suprême est placé dans des mains irresponsables. (Lord Brougham, De la Démocratie)
#3087
On ne perd pas sans regret même ses pires habitudes; ce sont peut-être celles qu'on regrette le plus. (Oscar Wilde, le portrait de Dorian Gray)
#3318
Il me suffit d√©sormais de fermer mes paupi√®res pour te voir, cesser de respirer pour sentir ton souffle. Alors √©coute: o√Ļ que je sois, je devinerai tes √©clats de rire, je verrai les sourires dans tes yeux, j'entendrai les √©clats de ta voix. Savoir simplement que tu es l√† quelque part sur cette terre sera, dans mon enfer, mon petit coin de paradis. (Marc Levy)
#3397
Enfant, vous √™tes l'aube, et mon √Ęme est la plaine qui des plus douces fleurs embaume son haleine quand vous la respirez. (Victor Hugo)
#3822
C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique. (La Bruyère, les Caractères)
#3830
Honni soit de Sainte Marie
Qui empire quand se marie!
(Chrétien de Troyes, Yvain ou le Chevalier au lion)
#3936
Une bonne citation plac√©e au bon endroit et au bon moment peut, pour un instant, faire para√ģtre le pire des imb√©ciles beaucoup plus intelligent qui ne l'est en r√©alit√©. (Martin Roy)
#3999
Donnez-moi vos pauvres, épuisés et las,
Vos foules entassées qui aspirent à un air plus libre,
Misérables déchets de vos rives grouillantes.
Envoyez-les-moi, ceux-là, les sans toit, balottés par la tempête.
(Emma Lazarus)
Commentaire : Ce vers est gravé sur le socle de la statue de la Liberté, à New York.
#4002
Que ne puis-je monter sur un dragon céleste
Pour respirer l'essence du soleil et de la lune
Afin d'être immortel!
(Li T'Ai Po, Poèmes)
#4020
Quand, les deux yeux fermés, en un chaud soir d'automne,
Je respire l'odeur de ton sein chaleureux,
Je vois se dérouler des rivages heureux
Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone.
(Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal)
#4051
Pour tous ceux qui ont le flair de la femme, et qui en respirent la vraie odeur à travers tous les voiles blancs et parfumés de vertu dans lesquels elle s'entortillen, la Rosalba fut reconnue tout de suite pour la plus corrompue des femmes corrompues - dans le mal, une perfection! (Jules Barbey D'Aurevilly, Les Diaboliques)
#4120
Rentre! C'est le moment o√Ļ la lune r√©veille.
Le vampire blafard sur sa couche vermeille.
(Théophile Gautier)
#4138
La pire des corruptions n'est pas celle qui brave les lois, mais celle qui s'en fait à elle-même. (Louis de Bonald)
#4159
√Čcrire, c'est aussi inspirer autrui, le pousser vers sa ressemblance, vers sa pr√©f√©rence. (Jean Cayrol)
#4208
C'était une tristesse trop grande, vertigineuse, qui ne cessait pas, qui même s'accroissait.
Tristesse trop grande pour les petits. Les petits connaissent les terreurs qui sont les premières, les terreurs princeps, celles qui sont sans référence dans l'expérience, qui plus jamais ne se retrouvent sur leur chemin. Les pires. Les tristesses abyssales. (Pascal Quignard)
#4338
Les femmes font les pires folies pour allumer une passion et prennent la fuite devant l'incendie. (Laure Permon Junot)
#4429
Ses mouvements sont pleins d'une gr√Ęce chinoise,
Et près d'elle on respire autour de sa beauté
Quelque chose de doux comme l'odeur du thé.
(Théophile Gautier, Emaux et Camées)
#4450
Tout m'afflige et me nuit et conspire à me nuire (Racine, Phédre - Acte I, scène 3, v.161)
#4679
Et te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux. (Marc-Aurèle)
#4745
Si vous croyez que je vais dire
Qui j'ose aimer,
Je ne saurais, pour un empire,
Vous la nommer.
(Alfred de Musset, Le Chandelier)
#4746
Ma rivale est ici; suis-moi sans différer;
Dans les mains des muets viens la voir expirer;
Et, libre d'un amour à ta gloire funeste,
Viens m'engager ta foi; le temps fera le reste.
Ta gr√Ęce est √† ce prix, si tu veux l'obtenir.
(Jean Racine, Bajazet)
#7716
Un poète ne vit guère que de sensations, aspire aux idées et, en fin de compte, n'exprime que des sentiments. (Pierre Reverdy, Le Livre de mon bord)
#4936
Ne serait-il donc pas √† craindre que cette s√©v√©rit√© continuelle de nos jugements ne nous f√ģt contracter une habitude d'humeur dont il deviendrait malais√© de nous d√©pouiller ensuite? Le seul moyen d'emp√™cher que cette humeur prenne sur nous trop d'empire, serait peut-√™tre d'abandonner la petite et facile critique des d√©fauts pour la grande et difficile critique des beaut√©s. (Chateaubriand, M√©langes litt√©raires)
#4944
Maudit est nom qui par C se commence:
Coquin, cornard, caignard, cocu, cafard;
Aussi par B: badaud, badin, bavard;
Mais pire est C, si j'ai bien remembrance.
(Roman de Vaudemont, Ditiés et Proverbes)
#7614
La pire censure est celle qu'on impose à soi même. (Steve Coeymans)
#5224
Qui n'a cru respirer dans la fleur renaissante,
Les parfums regrettés de ses premiers printemps.
(Marceline Desbordes-Valmore, Poésies)
#5272
Un père n'est pas là pour fournir des réponses, mais pour montrer l'exemple. Les fils, il ne faut surtout pas les rassurer: il s'agit de les inspirer. (Eric Neuhoff, Comme hier)
#5517
En un temps o√Ļ les empires morts ont fait place √† de vastes r√©publiques de l'esprit, qu'il me soit permis de me limiter aux valeurs que nous d√©fendons ensemble dans ce domaine, aux r√©ponses que la culture fran√ßaise d'hier, la culture francophone de demain apportent aux questions d√©cisives que nous pose √† tous la civilisation d'aujourd'hui. (Andr√© Malraux)
#5668
Il faut tout de même voir qu'il y a des ordres apparents qui recouvrent, qui sont les pires désordres. (Charles Péguy, Notre jeunesse)
#5671
Il y a quelque chose de pire que d'avoir une mauvaise pensée. C'est d'avoir une pensée toute faite. (Charles Péguy)
#5687
Le travail est la meilleure des régularités et la pire des intermittences. (Victor Hugo, Philosophie prose)
#5724
La liberté consiste, non pas seulement dans le droit accordé, mais dans le pouvoir donné à l'homme d'exercer, de développer ses facultés, sous l'empire de la justice et sous la sauvegarde de la loi. (Louis Blanc, Organisation du travail)
#5950
Mais, quand on a vaincu, la passion expire,
Ne souhaitant plus rien, on n'a plus rien à dire.
(Thomas Corneille, Le Festin de Pierre)
#6008
L'un des pires démons de la civilisation technologique est la soif de croissance, laquelle est attirée par d'innombrables facteurs institutionnels, allant du prestige international à la promotion immobilière et à d'autres formes de publicités commerciales. (René Dubos, Les dieux de l'écologie)
#6033
Avis aux grands de ce monde: peu importe ce que vous accomplirez, la seule façon de vous inscrire dans l'Histoire, c'est de vous trouver un bon biographe. (Bernard Werber, L'empire des anges)
#6052
Il y a des √™tres qui ne peuvent respirer que dans le luxe. Si on leur enl√®ve le luxe, ils s'√©tiolent. (Jean Anouilh, L'invitation au ch√Ęteau)
#6097
La censure, quelle qu'elle soit, me para√ģt une monstruosit√©, une chose pire que l'homicide; l'attentat contre la pens√©e est un crime de l√®se-√Ęme. La mort de Socrate p√®se encore sur le genre humain. (Gustave Flaubert, Lettre √† Louise Colet)
#6195
Si tu as peur d'être ridicule sur la piste de danse, pense à la plage: y'a toujours pire! (Anna de Bruxelles)
Commentaire : au cours du repas de nouvel an
#6251
D'ordinaire les empires conquérants meurent d'indigestion. (Victor Hugo, Choses vues)
#6434
[...] le flirt avec l'avenir est le pire des conformismes, la l√Ęche flatterie du plus fort. Car l'avenir est toujours plus fort que le pr√©sent. C'est bien lui, en effet, qui nous jugera. Et certainement sans aucune comp√©tence. (Milan Kundera, L'art du roman)
#6498
Car le mal qui nous vient des vices qui sont n√ītres
Est pire que le mal que nous font ceux des autres.
(Victor Hugo, Ruy Blas)
#7094
La solitude est le pire des poisons, car personne n'est là pour vous guérir.(Anas Sareen, Les demi-vies)
#7074
Et √† la fin de tout, on s‚Äôaper√ßoit que personne n‚Äôest capable r√©ellement de penser √† personne, f√Ľt-ce dans le pire des malheurs. Car penser √† quelqu‚Äôun, c‚Äôest y penser minute apr√®s minute, sans √™tre distrait par rien, ni les soins du m√©nage, ni la mouche qui vole, ni les repas, ni une d√©mangeaison. Mais il y a toujours des mouches et des d√©mangeaisons. C‚Äôest pourquoi la vie est difficile √† vivre.¬†(Albert Camus, La peste. )
#7075
L’habitude du désespoir est pire que le désespoir lui-même. (Albert camus, La peste.)
#6970
Misérable! quel crime j'ai commis, et quel crime je fais commettre à la société!
Oh! est-il bien vrai que je vais mourir avant la fin du jour ? Est-il bien vrai que c'est moi ? Ce bruit sourd de cris que j'entends au-dehors, ce flot de peuple joyeux qui d√©j√† se h√Ęte sur les quais, ces gendarmes qui s'appr√™tent dans leurs casernes, ce pr√™tre en robe noire, cet autre homme aux mains rouges, c'est pour moi! c'est moi qui vais mourir! moi, le m√™me qui est ici, qui vit, qui se meut, qui respire, qui est assis √† cette table, laquelle ressemble √† une autre table, et pourrait aussi bien √™tre ailleurs ; moi, enfin, ce moi que je touche et que je sens, et dont le v√™tement fait la plis que voil√†! (Victor Hugo, Le Dernier Jour d'un condamn√© - Chapitre XXVI)
#7024
Oui, dans ces jours d'automne o√Ļ la nature expire, √† ses regards voil√©s je trouve plus d'attraits ; c'est l'adieu d'un ami, c'est le dernier sourire des l√®vres que la mort va fermer pour jamais. (Alphonse de Lamartine, L'Automne)
#7127
Le pire n'est pas toujours s√Ľr. (Paul Claudel, Le soulier de satin)
#7286
L'√Ęme ne respire
Qu'à notre mort.

(Charles de LEUSSE - LE SABLIER)
#7290
Le pire ennemi, c'est soi-même,
Mais je ne le tue, car je l'aime.

(Charles de LEUSSE - LE SABLIER)
#7297
Tu parles, mon coeur écoute ;
Je soupire, tu m'entends (Alphonse de LAMARTINE)
#7453
Le vrai po√®te n'est jamais ¬ę inspir√© ¬Ľ : il se situe pr√©cis√©ment au-dessus de ce plus et de ce moins, identiques pour lui, que sont la technique et l'inspiration. (Raymond Queneau, Odile)
#7324
Voici que meurt l'afrique des empires, c'est l'agonie d'une princesse pitoyable. et aussi l'europe à laquelle nous sommes liés par le nombril. (Léopold Sédar Senghor, Liberté: Prière aux masques - 1964-1977)

#7328
Voici que meurt l'Afrique des empires, c'est l'agonie d'une princesse pitoyable. Et aussi l'Europe à laquelle nous sommes liés par le nombril. (Léolpold Sédar Senghor)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.