Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#568
Il faut plaindre les riches: leurs biens les environnent et ne les pénètrent pas. (Anatole Thibault, dit France; le Crime de Sylvestre Bonnard)
#7897
Toutes les villes, tous les Etats, tous les royaumes sont mortels ; toute chose, ou par nature ou par accident finit et en termine d'une fa√ßon ou d'une autre : c'est pourquoi le citoyen qui assiste √† la fin de sa patrie, ne peut tant se plaindre du malheur de celle-ci et le mettre sur le compte d'une m√Ęle fortune, que du sien propre ; car √† sa patrie il est arriv√© ce qui devait arriver de toute mani√®re. En v√©rit√© le malheur est pour lui, qui a trouv√© moyen de na√ģtre en un temps o√Ļ devait advenir pareille catastrophe. (Francesco Guicciardini - 1483-1540 - Ricordi)
#1513
Il faut plaindre les riches: leurs biens les environnent et ne les pénètrent pas. (Anatole France)
#1704
Se plaindre de mourir, c'est se plaindre d'être homme. (Jean de Rotrou, Saint Genest, acte V, scène 3)
#2212
Il n'y a point de conversation plus ennuyeuse que celle d'un amant qui n'a rien à désirer, ni rien à se plaindre. (Madeleine de Scudéry, Choix de pensées de l'amour)
#4299
Il faut plaindre les riches: leurs biens les environnent et ne les pénètrent pas. (Anatole France, Le Crime de Sylvestre Bonnard)
#7625
Quand j'ai à me plaindre de quelqu'un, je ne persifle pas; je fais mieux, je me venge. (Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses - Lettre 159 : la marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont)
#5881
Les maladies se produisent l√† o√Ļ les gens ne portent pas toute la charge qu'ils peuvent porter, sont trop peu occup√©s, ce n'est pas d'√™tre trop occup√©s qu'ils devraient se plaindre mais de ne pas l'√™tre assez, on restreint leur emploi et les maladies se r√©pandent, tous sont la proie du malheur l√† o√Ļ l'on restreint le travail et l'emploi. Dans cette mesure le travail, qui est sans signification en lui-m√™me, poss√®de sa signification propre, originelle. (Thomas Bernhard, La cave)
#5886
Ce qui est terrible, c'est de se plaindre de ses difficultés devant un riche, et l'entendre, lui, se plaindre plus que vous, de sorte qu'à la fin on est obligé de s'apitoyer sur lui. Il faut bien consoler plus chanceux que soi. (Emil Cioran, Carnets)
#6271
Valère: Est-ce ainsi qu'un valet doit servir?
Crispin: Parbleu! monsieur, je vous sers comme vous me payez. Il me semble que l'un n'a pas plus de sujet de se plaindre que l'autre.
(Alain Ren√© Lesage, Crispin rival de son ma√ģtre)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.