Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#216
Aimer, c'est se surpasser (Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray)
#372
Le cafĂ© qu'on y prend est mauvais et trop brĂ»lĂ©; la limonade dangereuse; les liqueurs malsaines, et Ă  l'esprit de vin: mais le bon Parisien, qui s'arrĂȘte aux apparences, boit tout, dĂ©vore tout, avale tout. (Louis-SĂ©bastien Mercier, Portrait de Paris)
#434
Les tragédies des autres sont toujours d'une banalité désespérante. (Oscar Wilde, le portrait de Dorian Gray)
#573
Il y a une certaine voluptĂ© Ă  s'accuser soi-mĂȘme. DĂšs que nous nous blĂąmons, il nous semble que personne autre n'a plus le droit de le faire. (Oscar Wilde, le portrait de Dorian Gray)
#743
La chose la plus commune, dÚs qu'on nous la cache, devient un délice. (Oscar Wilde, le portrait de Dorian Gray)
#823
La parole a Ă©tĂ© donnĂ©e Ă  l'homme pour expliquer ses pensĂ©es, et tout ainsi que les pensĂ©es sont les portraits des choses, de mĂȘme nos paroles sont-elles les portraits de nos pensĂ©es. (MoliĂšre)
#1468
La lecture, mes amis, c'est comme la parole d'amour ou comme Dieu le PĂšre: jouissif en diable, charnel d'abord. (Christian Bobin, Autoportrait au radiateur)
#1573
Je choisis mes amis pour leur bonne prĂ©sentation, mes connaissances pour leur bon caractĂšre et mes enfants ennemis pour leur bonne intelligence. Un homme ne peut ĂȘtre trop soigneux dans le choix de ses ennemis. (Oscar Wilde, le Portrait de Dorian Gray)
#1587
Il n'est qu'une chose horrible en ce monde, un seul péché irrémissible, l'ennui. (Oscar Wilde, le portrait de Dorian Gray)
#1911
Chaque biographie est une histoire universelle. (Bernard GROETHUYSEN, Mythes et portraits, La vie de Goethe)
#2182
L'expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs. (Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray)
#2693
Les femmes se défendent en attaquant, et leurs attaques sont faites d'étranges et brusques capitulations. (Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray)
#2788
De deux choses l'une est le portrait de l'imbécillité courante. (Georges Ribemont-Dessaignes)
#3087
On ne perd pas sans regret mĂȘme ses pires habitudes; ce sont peut-ĂȘtre celles qu'on regrette le plus. (Oscar Wilde, le portrait de Dorian Gray)
#3749
Nul ne rencontre deux fois l'idĂ©al. Combien peu le rencontrent mĂȘme une fois! (Oscar Wilde, le portrait de Dorian Gray)
#4047
Elle s'assit et se mit Ă  regarder ce portrait avec une attention et une rĂȘverie que la passion seule peut donner. (Madame de la Fayette, La Princesse de ClĂšves)
#4538
[...] on vieillit plus vite sur les portraits que dans la vie. (Gabriel Garcia Marquez, Douze contes vagabonds [Bon voyage, monsieur le Président])
#4734
En perdant la beauté, petite ou grande, on perd tout.
La jeunesse est le seul bien qui vaille.
(Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray)
#7687
" Les choses dont on est absolument certain ne sont jamais vraies. Telle est la fatalité de la foi, et la leçon du romanesque " (Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray)
#4955
Les guerriers qui n'ont pas un portrait de femme dans leur sac ne valent rien. (Jean Giraudoux, La guerre de Troie n'aura pas lieu)
#5410
Certes Dieu n'a pas besoin de l'existence; c'est bien plutĂŽt l'existence qui a besoin de Dieu. (Alain, Portrait de famille)
#5907
C'est le propre de la polémique contemporaine que de tracer le portrait de l'adversaire au lieu de combattre ses arguments.

Emmanuel LĂ©vinas (in: Entre nous. Essais sur le penser-Ă -l'autre)
#6027
Les feuilletons plaisantent, les biographes mentent, les portraits flattent: le tout est faux comme une épitaphe. (Rodolphe Töpffer)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.