Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#1108
Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome. (Albert Einstein)
#1132
Peu d'ĂȘtre sont capables d'exprimer posĂ©ment une opinion diffĂ©rente des prĂ©jugĂ©s de leur milieu. La plupart des ĂȘtres sont mĂȘmes incapables d'arriver Ă  formuler de telles opinions. (Albert Einstein)
#1708
[...] j'aime mieux ĂȘtre homme Ă  pardoxes qu'homme Ă  prĂ©jugĂ©s. (Jean-Jacques Rousseau, Émile ou De l'Ă©ducation, livre II)
#2491
Ici comme ailleurs, on assiste Ă  la multiplication d'un genre d'individu qui vous tape drĂŽlement sur les nerfs: celui qui a dans le crĂąne une affreuse bouillie, un galimatias de pseudo-savoir et qui, en outre, est persuadĂ© d'ĂȘtre au-dessus de tous les prĂ©jugĂ©s de son temps. (Witold Gombrowicz)
#2742
Les passions détruisent plus de préjugés que la philosophie. Et comment le mensonge leurs résisterait-il? Elles ébranlent quelquefois la vérité. (Denis Diderot, Discours sur la poésie dramatique)
#2745
On est dédommagé de la perte de son innocence par celle de ses préjugés. (Denis Diderot)
#5906
[Le socialisme] a besoin de la pensée vraiment libre, libre de tous les préjugés religieux et capitalistes, pour soulever les nations qui travaillent contre les oligarchies qui les exploitent et qui vivent en parasites. Il a besoin des hommes qui pensent librement sur tous les problÚmes de la vie. Car le socialisme, c'est l'émancipation intégrale de l'homme. (Adéodat CompÚre-Morel - Encyclopédie socialiste, syndicale et coopérative de l'Internationale ouvriÚre)
#5958
Toutes les fois que la tyrannie s'efforce de soumettre la masse d'un peuple à la volonté d'une de ses portions, elle compte parmi ses moyens les préjugés et l'ignorance de ses victimes. (Condorcet, Esquisse d'un tableau historique des progrÚs de l'esprit humain)
#5982
Expliquer comment fonctionne une intelligence ne rend pas ses créations moins merveilleuses. L'ambition des connecteurs n'est pas de désenchanter le monde mais seulement, en le comprenant mieux, d'y vivre avec moins de préjugés. (Thierry Crouzet, Le peuple des connecteurs)
#6019
On ne résiste jamais complÚtement à un préjugé qu'on perd beaucoup de temps à attaquer. (Gaston Bachelard, La psychanalyse du feu)
#6346
Un préjugé, c'est une vérité qu'on affirme trop. Il y a des vérités partout, mais il ne faut pas trop y croire, ni surtout y tenir. (Jules Renard, Journal - 25 septembre 1908)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.