Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#75
Je crois que l'homme est naturellement cruel: les enfants et les sauvages en font la preuve chaque jour. (Marcel Pagnol, La Gloire de mon père)
#369
J'ai travaillé toute la matinée à la lecture des épreuves d'un de mes poèmes et j'ai enlevé une virgule. Cet après-midi, je l'ai remis. (Oscar Wilde)
#584
J'en viens à ceci, que les travaux d'écolier sot des épreuves pour le caractère, et non point pour l'intelligence. Que ce soit orthographe, version ou calcul, il s'agit de surmonter l'humeur, il s'agit d'apprendre à vouloir. (Alain)
#1068
La preuve que le th√©√Ętre est un endroit singulier: on s'habille pour entrer dans une "baignoire". (Andr√© Birabeau)
#1437
Les thèses défendues par J. Habermas me semblent, non seulement faire preuve d'injustice à l'égard du principe de subjectivité, mais aussi, à la faveur d'une reconduction de la confusion entre sujet et individu, témoigner d'une regrettable erreur de stratégie philosophique et intellectuelle. (Alain Renaut)
#2142
Le langage est le seuil du silence que je ne puis franchir. Il est l'épreuve de l'infini. (Brice Parain, Recherches sur la nature et les fonctions du langage, conclusion)
#2734
Parce qu'un homme a tort de ne pas croire en Dieu, avons-nous raison de l'injurier? On n'a recours aux invectives que quand on manque de preuves. (Denis Diderot, Pensées philosophiques)
#2827
"Toutes les formes créées sont irréelles". Une fois que la sagesse a fait comprendre cela, on est à l'épreuve de la douleur. Cece est le sentier de la pureté. (Bouddha, Le Dhammapada)
#3221
Le mensonge est l'ulime preuve de la honte de soi. (Elias El-Bilouzi)
#3263
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve, c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
#3291
La preuve qu'il ne fut jamais mon médecin, c'est que je suis encore en vie. (Boileau)
#3369
La conviction tirée de la confiance est plus forte que toutes les assurances appuyées sur des preuves. (Claire de Lamirande)
#3605
Je connus mon bonheur, et qu'au monde o√Ļ nous sommes
Nul ne peut se vanter de se passer des hommes,
Et depuis ce jour-là, je les ai tous aimés.
(Sully-Prudhomme, les Epreuves)
#3763
Souffrir en silence n'est pas qu'une preuve de courage, car c'est également un signe de grande stupidité! (Ashley Thiébaut)

#3843
La plus grande preuve d'amour qu'on puisse donner à une girafe, c'est de lui tricoter un foulard. (Confucius)
#4252
√ätre de son temps, pour un vieillard, c'est vivre d√©j√† au-del√† du temps: c'est se d√©tacher de tout ce qui meurt pour s'ouvrir √† la lumi√®re et √† l'amour qui ne meurent pas. Par l√†, quelles que soient les √©preuves de la vieillesse, l'homme √Ęg√© reste pr√©sent et accueillant √† tous les √™tres et √† tous les √Ęges et, quand sonne sa derni√®re heure, il meurt vivant. (Gustave Thibon, L'√©quilibre et l'harmonie)
#4781
Celui qui te quitte dans son malheur te donne autant la preuve qu'il n'a pas été véritablement ton ami que s'il te quittait dans ton malheur. (Garabet Ibraileanu)
#4927
Celui qui souffre seul, souffre surtout par imagination; mais l'√Ęme dompte ais√©ment la souffrance, quand sa douleur a des camarades d'√©preuve. (William Shakespeare, Le roi Lear)
#5046
Absence de preuve n'est pas preuve d'absence. (Michael Crichton)
#5343
Foi n. Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer. (Ambrose Bierce, Le dictionnaire du Diable)
#5448
L'esp√©rantisme a toujours eu pour objectif de rapprocher les hommes par-del√† leurs diff√©rences raciales, culturelles et linguistiques et j'estime que, dans le monde troubl√© et dangereux qui est le n√ītre, cette philosophie doit plus que jamais pr√©valoir. L'esp√©ranto, consid√©r√© comme langue auxiliaire et respectant les langues et cultures nationales, me para√ģt avoir fait les preuves de son utilit√© comme le reconnaissent d'ailleurs de nombreux organismes internationaux. (Mme Mich√®le Alliot-Marie)
#5465
Faire de grand discours éloquents n'est pas une preuve de sagesse. L'homme apaisé, sans haine ni peur, mérite d'être appelé sage. (Bouddha)
#5520
L'élite française fait preuve parfois d'une grande légèreté et d'une incompréhensible cécité. Cette remarque vaut pour la Francophonie comme pour la langue française. Certains considèrent notre langue et son rayonnement dans le monde comme un héritage désuet et encombrant. (Margie Sudre)
#5751
Qu'est-ce qu'un citoyen qui doit faire la preuve, à chaque instant? De sa citoyenneté. (Pierre Bourdieu)
#5855
On ne demande pas de preuves à l'amitié, mais des évidences. (Philippe Soupault, L'Amitié)
#5990
Ce qui caractérise le philosophe et le distingue du vulgaire, c'est qu'il n'admet rien sans preuve, qu'il n'acquiesce point à des notions trompeuses et qu'il pose exactement les limites du certain, du probable et du douteux. (Denis Diderot, Lettre à Sophie Volland - 26 septembre 1762)
#6124
Celui qui souffre seul, souffre surtout par imagination, en pensant aux destin√©es privil√©gi√©es, aux √©clatants bonheurs qu'il laisse derri√®re lui; mais l'√Ęme dompte ais√©ment la souffrance, quand sa douleur a des camarades d'√©preuve. (William Shakespeare, Le roi Lear)
#6536
La premi√®re et la plus n√©cessaire partie de la philosophie est celle qui traite de la pratique des pr√©ceptes; par exemple: il ne faut point mentir. La seconde, est celle qui en fait les d√©monstrations: pourquoi il ne faut point mentir. Et la troisi√®me, celle qui fait la preuve de ces d√©monstrations, en expliquant en quoi consiste une d√©monstration, et ce qui en fait la v√©rit√© et la certitude ; elle d√©finit ces diff√©rents termes: d√©monstration, cons√©quence, opposition, v√©rit√©, fausset√©. Cette troisi√®me partie est n√©cessaire pour la seconde, et la seconde pour la premi√®re; mais la premi√®re est la plus n√©cessaire de toutes, et celle o√Ļ il faut s'arr√™ter et se fixer. D'ordinaire, nous renversons cet ordre; nous nous arr√™tons enti√®rement √† la troisi√®me; tout notre travail, toute notre √©tude, est pour la troisi√®me, pour la preuve, et nous n√©gligeons absolument la premi√®re, qui est l'usage et la pratique. Il arrive par l√† que nous mentons; mais en revanche nous sommes toujours pr√™ts √† bien prouver qu'il ne faut pas mentir. (√Čpict√®te, Pens√©es - LXXX)
#6819
La permission du mal est de la part de Dieu, une preuve de son amour pour nous, et, en certains cas, le péché est la conséquence nécessaire de l'erreur. (Victor-Lévy Beaulieu - Moi, Pierre Leroi, prophète, martyr et un peu fêlé du chaudron)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.