Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#18
J'ai le goût d'une certaine « neutralité » dans le style. Mais, sur la qualité de ce « neutre », je suis terriblement exigeant. (Jean Rostand, Carnet d'un biologiste)
#331
L'homme qui n'a rien à se glorifier sauf de ses illustres ancêtres, est semblable à la pomme de terre: la seule qualité qu'il possède, se trouve sous terre. (Sir Thomas Overbury, Caractère)
#380
En amour, on plaît plutôt par d'agréables défauts que par des qualités essentielles; les grandes vertus sont des pièces d'or, dont on fait moins usage que de la monnaie. (Ninon de Lenclos)
#1495
La lecture des histoires et romans sert à tuer le temps de deuxième ou troisième qualité. Le temps de première qualité n'a pas besoin qu'on le tue. C'est lui qui tue tous les livres. Il en engendre quelques-uns. (Paul Valéry, Mauvaises pensées et autres)
#3112
Le risque d'aimer, c'est d'aimer les défauts comme les qualités, ils sont indissociables... (Marc Levy)
#3393
On n'aime jamais personne mais seulement des qualités. (Blaise Pascal)
#4467
C'est plutôt par l'estime de nos propres sentiments que nous exagérons les bonnes qualités des autres, que par l'estime de leur mérite; et nous voulons nous attirer des louanges, lorsqu'il semble que nous leur en donnons. (La Rochefoucauld, Réflexions ou Sentences et Maximes morales)
#4592
Le moi est haïssable.
[...] En un mot le moi a deux qualités. Il est injuste en soi en ce qu'il se fait centre de tout. Il est incommode aux autres en ce qu'il les veut asservir, car chaque moi est l'ennemi et voudrait être le tyran de tous les autres. (Blaise Pascal, Pensées)
#7707
On appelle défauts ce qui, chez les gens, nous déplaît, et qualités ce qui nous flatte. (Pierre Reverdy, En vrac)
#7505
Un VÉRITABLE ami, c'est quelqu'un qui connaît très bien vos défauts, comme vos qualités et qui continue de vous aimer quand même, sans vous juger ! Et cet ami n'utilisera pas vos faiblesses contre vous pour son propre intérêt ! (Karole McDowell)
#5642
... la raison ne peut tenir contre le tempérament: elle se laisse mener en triomphe, ou en qualité de captive, ou en qualité de flatteuse. Elle contredit les passions pendant quelque temps, et puis elle ne dit mot, et se chagrine en secret, et enfin elle leur donne son approbation... (Pierre Bayle, Réponses aux questions d'un provincial)
#5862
Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire. (Ernesto Che Guevara)
#5885
L'orgueil philosophique est le plus stupide de tous. Si un jour par miracle la tolérance s'instaure parmi les hommes, les philosophes seront les seuls à ne pas en vouloir et à ne pas en bénéficier. C'est qu'une vision du monde ne peut pas s'accorder avec une autre vision, ni l'admettre, encore moins la justifier. Être philosophe, c'est croire que vous êtes le seul à l'être, que personne d'autre ne peut avoir cette qualité. Seuls les fondateurs de religions ont une mentalité pareille. Construire un système, c'est de la religion en plus bête. (Emil Cioran, Carnets)
#6006
Le déterminisme scientifique se prouve sur des phénomènes simplifiés et solidifiés: le causalisme est solidaire du chosisme. Le déterminisme mécanique se prouve sur une mécanique mutilée, livrée à l'analyse incorrecte de l'espace-temps. Le déterminisme de la science physique se prouve sur des phénomènes hiérarchisés, en majorant des variables particulières. Le déterminisme de la science chimique se prouve sur des corps purifiés, en se référant à des qualités énumérées. (Gaston Bachelard, Le nouvel esprit scientifique)
#6054
Le sens de l'amour et le sens de la vie, c'est le sens de la qualité suprême de la vie. Amour et poésie, quand ils sont conçus comme fins et moyens du vivre, donnent plénitude de sens au « vivre pour vivre ». (Edgar Morin - Amour, poésie, sagesse)
#6261
Par une singulière équivoque, on cherche à confondre deux notions pourtant bien distinctes: l'identité et l'égalité. L'une réfère aux qualités physiques ou mentales des individus; l'autre à leurs droits sociaux et juridiques. La première relève de la biologie et de l'éducation; la seconde de la morale et de la politique. L'égalité n'est pas un concept biologique. On ne dit pas que deux molécules ou deux cellules sont égales. (François Jacob, Le jeu des possibles)
#6368
Ce n'est pas une chose bien commune d'accomplir ce que promet la qualité d'homme. C'est un animal mortel, doué de raison, et c'est par la raison qu'il se distingue des bêtes. Toutes les fois donc qu'il s'éloigne de la raison, qu'il agit sans raison, l'homme périt, et la bête se montre.
(Épictète, Entretiens - Livre II, XXIII)
#6991
Les gens de qualité savent tout sans avoir jamais rien appris. (Molière, Les précieuses ridicules)
#7350
Ce n'est pas le temps passé à les faire qui prouve la qualité des oeuvres, ce sont les qualités des oeuvres qui prouvent ce qu'elles ont coûté de temps. (Louis Latourre, Vers un théâtre d'art)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.