Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#2008
Le monde est l'avenir de l'homme. (Henri Lefebvre, Critique de la vie quotidienne, I)
#2618
La vie quotidienne est une préoccupation du salut. (Emmanuel Lévinas)
#4121
La résignation est un suicide quotidien. (Honoré de Balzac)
#4223
L'Amour est une surprise qui nous arrache à l'insipide, l'attachement est un lien qui se tisse au quotidien. (Boris Cyrulnik)
#4889
[...] se discipliner sans arrêt est la condition préalable pour progresser quotidiennement [...]. (Thomas Bernhard, La cave)
#6155
A dire vrai, les devoirs envers l'Etat sont ceux que j'ai mis le plus de temps et eu le plus de mal √† apprendre. Je suis rest√© longtemps √† leur √©gard dans cette confiance na√Įve de l'enfant qui s'imagine que son chocolat du matin arrive tout chaud quotidiennement sur sa table, en vertu de quelque n√©cessit√© cosmique. Il est bon, pour l'√©ducation de l'enfant, que, par quelque perturbation familiale, son chocolat, de temps √† autre, soit renvers√©. La peur de ne plus avoir de chocolat du tout est salutaire. (Andr√© Gide, Journal 1889-1939)
#6215
Le langage est une expérience tellement quotidienne qu'il est rare que nous nous arrêtions pour nous en émerveiller. Nous avons bien tort: une simple minute de réflexion permet à la plupart des gens de découvrir à quel point le langage humain est prodigieusement étonnant et digne de notre émerveillement. (Normand Baillargeon, Petit cours d'autodéfense intellectuelle)
#6541
Pour assurer le quotidien, un milliardaire vit de ses rentes alors qu’un SDF vide ses poches (Marc Escayrol, Mots et Grumots)
#7068
La vie quotidienne est un éternel purgatoire. La vie amoureuse, un paradis ou un enfer ; nous sommes sauvés ou nous sommes damnés. (Francesco Alberoni, Le choc amoureux)
#7931
Quelle bénédiction du Ciel quand on aime manger ! Le matin tu te laisses réveiller par l'odeur du café torréfié. C'est l'odeur du Brésil, et c'est la plus délicieuse de la terre. Tu es déjà de bonne humeur, et tu te dis que tu vas avoir trois festins avant que la journée ne soit finie. Trois grandes fêtes quotidiennes ! Mille cent fêtes par an ! Qui a dit que la gourmandise était un vice ? C'est un cadeau du Ciel ! C'est une bénédiction ! Et c'est un art ! [...] C'est le plus beau mariage entre le raffinement et l'animalité. (Amin Maalouf, Les Désorientés, Livre de Poche, p. 428)
#7948
C'est l'une des grandes illusions de notre √©poque. On √©coute de moins en moins notre for int√©rieur. D'ailleurs, on en arrive m√™me parfois √† ne plus vraiment savoir ce que l'on veut faire de notre vie. Et en plus, au quotidien, on a tendance √† se perdre en voulant correspondre √† des normes qui ne sont pas les n√ītres, des normes impos√©es par la soci√©t√©. (Laurent Gounelle, Le Jour o√Ļ j'ai appris √† vivre, Pocket, p. 78)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.