Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#45
Nous avons tous l√† un petit temple o√Ļ nous abritons religieusement toutes nos idoles, croyances, r√™ves, affections. Elles sont l√†, debout, en √©quilibre, chacune sur son pi√©destal... Fiers de ce doux fardeau, nous marchons dans la vie comme ces mouleurs italiens qui traversent les rues, des pl√Ętres dans les mains, sous chaque bras, sur la t√™te... H√©las ! un caillou sous le pied, le coude d'un passant, un rien suffit pour mettre en pi√®ces tous ces beaux petits dieux ! Rarement, le pauvre mouleur rentre chez lui son √©talage au complet ; plus rarement encore nous arrivons au terme de notre vie avec toutes nos idoles. (Alphonse Daudet, La derni√®re idole)
#240
Chacun de dit ami: mais fou qui s'y repose;
Rien n'est plus commun que le nom,
Rien n'est plus rare que la chose. (Jean de La Fontaine, Parole de Socrate)
#261
Il est rare que la vérité rattrape le terrain perdu sur la légende. (Stefan Zweig)
#515
La beaut√©, c'est quelque chose de rare, de merveilleux, que, dans le tourment de son √Ęme, l'artiste extrait du chaos universel. Et, quand elle est cr√©√©e, il n'est pas donn√© √† tous de la voir. (Somerset Maugham, l'envo√Ľte)
#536
Ce qui doit faire la gloire et la fierté d'une bibliothèque, ce n'est pas la quantité d'ouvrages rares qu'elle contient, éditions du XVIe siècle ou manuscrits du Xe, mais le nombre de livres lus par le peuple, le nombre de nouveaux lecteurs, la rapidité du service, le nombre de livres prêtés, le nombre d'enfants gagnés à la lecture et fréquentant la bibliothèque. (Lénine)
#933
La conscience est une poltronne, qui, quand elle n'a pas eu assez de force pour prévenir une faute, a rarement assez de justice pour punir le coupable, en l'accusant. (Oliver Goldsmith, le Vicaire de Wakefield)
#1128
L'effort d'unir sagesse et pouvoir aboutit rarement et seulement très brièvement. (Albert Einstein)
#1520
A mesure qu'on avance dans la vie, on s'apercoit que le courage le plus rare est celui de penser. (Anatole France)
#1783
Celui qui ne sait pas se taire sait rarement bien parler. (Pierre Charron, De la sagesse)
#2105
Il n'est pas rare d'entendre des imb√©ciles proclamer homme d'esprit un incontestable idiot!... De quoi se m√™le tout ce petit monde? Oh! de ce qui le regarde, bien s√Ľr! L'idiot, c'est leur homme d'esprit... (Lucien Guitry)
#2280
En général, le sens nécessaire à l'intelligence de la poésie est rare en France... (Honoré de Balzac)
#2339
Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu; alors, vous commettrez rarement des fautes. (Confucius, Doctrine; Le Lun-Yu)
#2404
N'oublions pas que les mobiles des actions humaines sont habituellement beaucoup plus complexes et plus vari√©s qu'on ne se le figure apr√®s coup; il est rare qu'ils se dessinent avec nettet√©. Le mieux est parfois, pour le narrateur, de se borner au simple expos√© des √©v√©nements. (Dosto√Įevski)
#2425
Les femmes polissent les mani√®res et donnent le sentiment des biens√©ances, elles sont les vrais pr√©cepteurs du bon go√Ľt, les instigatrices de tous les d√©vouements. L'homme qui les ch√©rit est rarement un barbare. (Gabriel Legouve)
#2516
Les femmes ont un grand besoin de fierté: elles veulent être fières d'elles-mêmes, de leur mari, de leur entourage. Elles sont rarement fières de l'invisible. (Graham Greene, Le fond du problème)
#2605
Bien que légère bride, en pleine course,
Freine souvent un destrier fougueux,
Bien rarement le mors de la raison
Fait reculer le feu libidineux
Quand le plaisir est là...
(L'Arioste)
#2621
Les gens qui ont beaucoup lu font rarement de grandes inventions. Je ne dis point cela pour excuser la paresse, car toute découverte suppose de larges méditations personnelles sur les choses, il faut voir plus qu'entendre dire. Association. (Georg Christoph Lichtenberg)
#2686
...il faut deux choses essentielles à la poésie, le poète qui croit ce qu'il dit, et l'auditeur qui croit le poète. Cette rencontre est devenue fort rare et la poésie aussi. (Charles Nodier)
#2818
... le malheur, quand il entre chez nous, c'est rare qu'on ne lui ait pas nous-mêmes donné la clef. (Olivier Rolin)
#2922
On peut trouver des femmes qui n'ont jamais eu de galanterie, mais il est rare d'en trouver qui n'en aient jamais eu qu'une. (La Rochefoucauld, Maximes)
#3077
Chacun se dit ami, mais fou qui s'y repose. Rien n'est plus commun que le nom, rien n'est plus rare que la chose. (Jean de La Fontaine)
#3139
On regrette rarement d'avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayé. (Serge Lafrance)
#3907
Un homme simple s'émerveille devant les choses rares, un homme sage s'émerveille devant les choses familières. (Confucius)
#3919
Les banalités des écrivains rares nous fournissent de bonnes citations. (Jean Rostand)
#3982
La beauté pour le sexe est un rare trésor.
De l'admirer jamais on ne se lasse;
Mais ce qu'on nomme bonne gr√Ęce
Est sans prix, et vaut mieux encor.
(Charles Perrault, Cendrillon)
#4080
La volupté, comme une fleur rare, demande les soins de la culture la plus ingénieuse. (Honoré de Balzac, La Femme Abandonnée)
#4245
Nos désirs vont s'interférant et, dans la confusion de l'existence, il est rare qu'un bonheur vienne justement se poser sur le désir qui l'avait réclamé. (Marcel Proust, A l'Ombre des Jeunes Filles en Fleur)
#4255
[...] qu'importe que tel ou tel besoin soit imaginaire: si rares sont les choses de la vie à ne pas tenir tout entières dans l'imagination. (Giacomo Leopardi, Pensées)
#4260
Il est tr√®s rare que la raison gu√©risse les passions: une passion se gu√©rit par une autre. La raison se met souvent du c√īt√© du plus fort: il n'y a point de violente passion qui n'ait la raison pour s'autoriser. (Pierre d'Ailly)
#4266
L'avenir est rare, et chaque jour qui vient n'est pas un jour qui commence. (Maurices Blanchot)
#4410
La nuit, on entendait leurs chants; dans la journée,
Leur sommeil: tant leur √Ęme √©tait abandonn√©e
Aux caprices divins du désir! Leur repas
Etaient rares, distraits; ils ne les voyaient pas.
(Alfred de Vigny, Les Amants de Montmorency)
#4431
Quelque rare que soit le véritable amour, il l'est encore moins que la véritable amitié. (La Rochefoucauld, Maximes)
#4787
[...] ce sont rarement les r√©ponses qui apportent la v√©rit√©, mais l'encha√ģnement des questions. (Daniel Pennac, La f√©e carabine)
#4920
Rien ne nourrit mieux l'inspiration que l'amour. La souffrance peut la stimuler, rarement l'épanouir. (Isabelle Jarry)
#5488
L'amour va rarement jusque dans un tombeau
S'unir au reste affreux de l'objet le plus beau.
(Pierre Corneille, Théodore)
#5739
L'effort d'unir sagesse et pouvoir aboutit rarement et seulement très brièvement. (Albert Einstein, Comment je vois le monde)
#5740
Le Fran√ßais est rarement aimable de premier jet; on dirait toujours qu'il est aimable par ordre, par calcul. Si, par exemple, il voit la n√©cessit√© d'√™tre, √† l'encontre de l'ordinaire, fantaisiste, original, la fantaisie la plus absurde et le plus artificielle rev√™t chez lui des formes admises d'avance et depuis longtemps ramen√©es au rang des banalit√©s. √Ä l'√©tat naturel, le Fran√ßais ressort au positivisme le plus bourgeois, le plus ennuyeux, le plus plat. C'est, somme toute, l'√™tre le plus ennuyeux qui soit au monde. (Fiodor M. Dosto√Įevsky, Le Joueur)
#5779
On s'√©gare rarement en s'imposant soi-m√™me des r√®gles s√©v√®res. (Confucius, Entretiens du Ma√ģtre avec ses disciples)
#6156
Les lois et les censures compromettent la liberté de pensée bien moins que ne le fait la peur. Toute divergence d'opinion devient suspecte et seuls quelques très rares esprits ne se forcent pas à penser et juger "comme il faut". (André Gide, Journal 1939-1949; 18 octobre 1944)
#6179
Il n'arrive que rarement de voir un individu, sous la pression d'événements exceptionnels, réviser l'image qu'il a de sa propre intelligence et de ses limites au point de s'ouvrir de nouvelles perspectives sur ce qu'il est capable d'apprendre. (Seymour Papert, Jaillissement de l'esprit)
#6215
Le langage est une expérience tellement quotidienne qu'il est rare que nous nous arrêtions pour nous en émerveiller. Nous avons bien tort: une simple minute de réflexion permet à la plupart des gens de découvrir à quel point le langage humain est prodigieusement étonnant et digne de notre émerveillement. (Normand Baillargeon, Petit cours d'autodéfense intellectuelle)
#6230
On sait rarement pourquoi on aime. On croit toujours savoir pourquoi on n'aime plus. (Marcelle Auclair, L'Amour)
#6433
Qui veut mourir, ou vaincre, est vaincu rarement. (Pierre Corneille, Horace)
#6462
[...] les gens tout à fait normaux sont rarement dans l'enseignement, et peut-être est-il naturel et préférable que les enfants, ces demi-fous que nous tolérons parmi nous, soient élevés par des originaux. (Michel Tournier, La jeune fille et la mort)
#6516
La complexité de l'être humain fait que le concept de normes est, dans son cas, dépourvu de sens. L'apport de celle ou de celui qui s'éloigne le plus de la moyenne peut être d'autant plus important. La réussite immédiate est rarement celle qui fait progresser. Elle n'est même guère conforme aux lois naturelles, telles du moins que nous commençons à les entrevoir. (Thomas De Koninck, La nouvelle ignorance et le problème de la culture)
#6580
Comme en sa propre fourbe un menteur s'embarasse!
Peu sauraient, comme lui, s'en tirer avec gr√Ęce.
Vous autres, qui doutiez s'il en pourrait sortir,
Par un si rare exemple apprenez à mentir.
(Pierre Corneille, Le Menteur)
Commentaire : c'est une citation originale qui contient moralité et humour, c'est un livre passionnant alors lisez-le!
#6648
La joie humaine, monsieur, est un sentiment curieux et impur: elle a toujours besoin de prendre appui sur des choses matérielles que l'on s'introduit dans l'estomac. Même quand la joie semble détachée de toutes ces bassesses, il lui faut, si elle veut durer, s'adjoindre des arguments digestifs. Il est rare qu'elle les reconnaisse pour cause essentielle, mais elle cherche en eux des confirmations, des renforcements, des conclusions. (Georges Duhamel, Confession de minuit)
#6930
Quand une femme frappe dans le coeur d'une autre, elle manque rarement de trouver l'endroit sensible, et la blessure est incurable. (Pierre Choderlos de Laclos, Lettres)
#7150
Pourquoi faudrait-il aimer rarement pour aimer beaucoup ? (Albert Camus, Le mythe de Sisyphe)
#7173
A tous les surhommes, il faut préférer ce spectacle rare entre tous : un homme juste, et juste un homme. (Paul Claudel)
#7194
L‚Äôhomme cr√©√© pour des directions franches, verticales ou horizontales, s√©journe rarement sur ces coordonn√©es rectilignes. Son go√Ľt prononc√© pour l‚Äôaventure l‚Äôentra√ģne souvent en √©quilibriste effront√© dans des obliques risqu√©es et prometteuses.
(Jean-Robert Léonidas, Sérénade pour un Pays ou la Génération du Silence. Montréal, 1992)

#7918
O ma m√®re et ma nourrice ! Toi dont l‚Äô√Ęme protectrice Me fit des jours compos√©s Avec un bonheur si rare, Et qui ne me fus avare Ni de lait ni de baisers ! (Th√©odore de Banville, √Ä Ma m√®re)
#7956
Quand on marche, le temps passe plus lentement. La culture de l'imm√©diatet√© et de l'ultrar√©activit√© dans laquelle on baigne nous am√®ne √† n'√™tre plus pr√©sent √† rien. En marchant, on se replonge dans le temps de la nature, de l'univers, du cosmos. Le temps de la vie. On se reconnecte √† soi-m√™me. (Laurent Gounelle, Le Jour o√Ļ j'ai appris √† vivre, Pocket, p. 115)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.