Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#1248
Nous avons beaucoup d'écrits au style mordant où l'on se refuse à convenir qu'il existe un Dieu. Mais nul athée, tant que je sache, n'a refusé de façon probante l'existence du diable. (Heinrich von Kleist, la cruche cassée)
#2589
Le moineau tombe à terre, il a en quelque sorte raison contre Dieu, le lis se fane, il a en quelque sorte raison contre Dieu, il n'y a que l'homme qui ait tort, à lui seul a été réservé ce qui a été refusé à toute autre chose: avoir tort contre Dieu. (Sören Kierkegaard)
#7869
L'amphore qui refuse d'aller à la fontaine mérite la huée des cruches. (Victor Hugo)
#2628
Méfiez-vous du format 21 X 29, 7, le format des manuscrits refusés. (Hubert Lucot)
#2793
Pas plus qu'un choix ne lui est permis, il n'est loisible au créateur de se détourner d'aucune existence; un seul refus, à quelque moment que ce soit, le prive de l'état de grâce, le rend absolument coupable. (Rainer Maria Rilke)
#3562
Mourir, c'est refuser toute compréhension et pour toujours de la part des autres... (Yasunari Kawabata)
#3688
Je transforme en règle de vie ce qui etait invitation à la mort et je refuse le suicide. (Albert Camus)
#3882
Le grand destin de l'homme est de refuser son destin. (Jean Hamburger)
#4541
Il n'y a rien de plus odieux pour une femme que ces caresses qu'il est presque aussi ridicule de refuser que d'accepter. (Prosper Mérimée, La Double Méprise)
#5205
Abandon. Anesthésie du refus. (Marianne Van Hirtum)
#5723
Ce qui effraie dans les partis, ce n'est pas ce qu'ils disent, c'est ce qu'ils négligent ou refusent de dire. (Louis Blanc, Organisation du travail)
#5794
L'homme est la seule créature qui refuse d'être ce qu'elle est. (Albert Camus, L'Homme Révolté)
#5917
Refuser toute dépendance, c'est mettre l'homme au sommet de l'Être. (Jean Guitton, Mon testament philosophique)
#5926
Refuser le scientisme, ce n'est pas refuser les sciences; c'est refuser de s'illusionner sur elles. Refuser le technocratisme, ce n'est pas condamner la technique; c'est refuser de s'y abandonner.
Cela vaut notamment pour l'économie. Les sciences n'ont pas de morale; les techniques pas davantage. Pourquoi l'économie qui est à la fois une science et une technique, en aurait-elle une? (André Comte-Sponville, Le capitalisme est-il moral?)
#6003
La vie, c'est comme une forêt où, toujours, on découvre des poteaux indicateurs et des repères, jusqu'au moment où on n'en rencontre plus. Et la forêt est infinie et la faim ne cesse qu'avec la mort. Et toujours on avance dans des couloirs d'où l'on ne peut jeter un regard à l'extérieur. Même l'univers est trop étroit en certains cas. Mais je refuse d'indiquer à qui les ignore les chemins qui mènent au point où j'en suis à présent. Je travaille avec mes conceptions durement arrachées au chaos, par moi seul. (Thomas Bernhard, Gel)
#6149
La justice sociale signifie qu'on se refuse à soi-même beaucoup de choses, afin que les autres y renoncent à leur tour ou, ce qui revient au même, ne puissent pas les réclamer. C'est cette revendication d'égalité qui constitue la racine de la conscience sociale et du sentiment du devoir. (Sigmund Freud, Psychologie collective et analyse du Moi)
#6604
Marceline: Mais que nous font, mon fils, les refus d'un homme injuste? Ne regarde pas d'où tu viens, vois où tu vas: cela seul importe à chacun. (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro - Acte III, scène 18)
#6704
La politique dans une oeuvre littéraire, c'est un coup de pistolet au milieu d'un concert, quelque chose de grossier et auquel pourtant il n'est pas possible de refuser son attention. (Stendhal, La Chartreuse de Parme)
#7259
Le langage ne se refuse qu'à une chose, c'est à faire aussi peu de bruit que le silence. (Francis Ponge, Proêmes)
#7267
Tout le secret du bonheur du Contemplateur est dans son refus de considérer comme un mal l'envahissement de sa personnalité par les choses. (Francis Ponge, Le Parti pris des choses)
#7269
Le langage ne se refuse qu'à une chose, c'est à faire aussi peu de bruit que le silence. (Francis Ponge)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.