Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#1648
Demander si "c'est pareil" ou s'il "y en a autant", en mettant en relation des "êtres physiques" est aussi absurde que de vouloir faire dire, en comparant deux personnes, qu'elles sont pareilles, ou qu'il y en a autant. (Stella Baruk, Échec et maths)
#1748
Imaginer n'est pas se souvenir. (Henri Bergson, Matière et mémoire; Essai sur la relation du corps à l'esprit, chap. 3)
#2023
Le centre droit représente la vraie opinion de la France. (Maine de Biran, Fragments relatifs aux fondements de la morale et de la religion, VI, 18 décembre 1821)
#2273
Le mal radical existe, mais pas le bien radical. Le mal radical naît toujours lorsqu’on espère un bien radical. Il ne peut y avoir de bien radical et de mal qu’entre des hommes qui ont des relations entre eux: la « radicalité » détruit la relativité et de ce fait les relations elles-mêmes. (Hannah Arendt)
#2627
On regroupe pour obtenir des relations: chercher la Relation, être fasciné par une relation, inventer une relation folle, constitue le fondement des activités humaines. (Hubert Lucot)
#2897
C'est la prestation même de l'esprit, peut-on dire, que d'unifier le multiple, dans les éléments du monde extérieur: les objets juxtaposés dans l'espace et le temps sont par lui rassemblés dans l'unité d'un tableau, d'un concept, d'une phrase. Plus les parties d'un ensemble se référent étroitement les unes aux autres, une vivante interaction les faisant passer de l'existence séparée à la dépendance réciproque, plus le tout paraît alors spiritualisé. C'est pourquoi l'organisme, étant donné l'étroite relation entre ses parties et leur absorption dans l'unité du processus de vie, représente le premier degré de l'esprit. (Georg Simmel)
#3063
Le bonheur et le malheur sont toujours relatifs à quelque situation antécédente dont on conserve le souvenir. (Charles Bonnet)
#3168
Une heure assis à côté d'une jolie femme semble durer une minute. Une minute assis sur four brûlant semble durer une heure. C'est ça la relativité. (Albert Einstein)
#3345
Toutes les tendances égoïstes qu'on trouve chez les hommes, le culte de soi et le mépris des autres, prennent leur source dans l'organisation actuelle des relations entre les hommes et les femmes. (John Stuart Mill)
#5704
La particule [élémentaire] doit être pensée comme ÉTANT son histoire, et non pas comme une entité métaphysique AYANT une histoire. (Bertrand Russell, ABC de la relativité)
#6357
Penser de façon complexe est pertinent dans les cas, (presque tous), où nous rencontrons la nécessité d'articuler, de relationner, de contextualiser. Penser de façon complexe est pertinent chaque fois qu'il faut penser. Lorsqu'on ne peut réduire le réel ni à la logique, ni à l'idée. Lorsqu'on ne peut ni ne doit rationaliser. Lorsque nous cherchons à dépasser ce qui est déjà connu. (Edgar Morin, Éduquer pour l'ère planétaire)
#6496
[...] l'impression de se trouver "quelque part" est due au fait qu'à la surface de la terre, tous les objets quelque peu massifs veulent bien se tenir tranquilles. (Bertrand Russell, ABC de la relativité)
#6603
Bartholo, plaidant: Je soutiens, moi, que c'est la conjonction copulative ET qui lie les membres corrélatifs de la phrase [...]
Figaro, plaidant: Je soutiens, moi, que c'est la conjonction alternative OU qui sépare lesdits membres [...]
(Beaumarchais, Le Mariage de Figaro - Acte III, scène 15)
#7960
L'être humain est un être de relations. Relations avec les autres, avec les animaux, avec les plantes. Ce sont les relations qui nous font vivre. (Laurent Gounelle, Le Jour où j'ai appris à vivre, Pocket, p. 137)
#7961
Les relations sont l'essence de notre vie. (Laurent Gounelle, Le Jour où j'ai appris à vivre, Pocket, p. 138)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.