Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#94
On nous reproche violemment d'ĂȘtre immoraux, parce que nous mettons en scĂšne des coquins et des gens honnĂȘtes sans les juger, pas plus les uns que les autres. (Emile Zola, Le Roman expĂ©rimental)
#935
Pourvu que ma conscience ne me fasse pas de reproches, je suis prĂȘt Ă  subir la volontĂ© de la fortune. (Dante, la Divine ComĂ©die; Enfer)
#1208
Ne pourrait-on pas dire avec justice Ă  ces dĂ©tracteurs d'un homme supĂ©rieur, si avides de chercher ses dĂ©fauts: Quel droit avez-vous de lui reprocher des fautes qui ne l'ont pas empĂȘchĂ© de valoir encore mieux que vous? (Condorcet, Magraaf)
#1483
Je me reproche de n'avoir pas, au jour le jour, transcrit sur un carnet spécial les phrases glanées au cours de mes lectures, qui méritaient de retenir l'attention, dont je voudrais me souvenir pour pouvoir les citer au besoin. (André Gide, Journal 1939-1949 Souvenirs)
#1668
Le juge sans reproche est la postérité. (Mathurin Régnier)
#2619
Un mauvais ouvrage porte en lui sa punition, - le mĂ©pris et le ridicule; un bon excite l'envie et vaut Ă  son auteur mille mortifications. Il se voit assailli de critiques partiales et malveillantes: l'un censure le plan, l'autre le style, un troisiĂšme le but moral qu'il s'est proposĂ©; et ceux qui n'ont rien trouvĂ© Ă  reprocher au livre s'occupent Ă  flĂ©trir l'auteur...visent Ă  blesser l'homme, ne pouvant nuire Ă  l'Ă©crivain. Bref, entrer dans la lice des littĂ©rateurs, c'est vous exposer volontairement aux traits de la nĂ©gligence, du ridicule, de l'envie et du dĂ©sappointement. Que vous Ă©criviez bien ou mal, soyer sĂ»r que vous n'Ă©chapperez pas au blĂąme; c'est lĂ -mĂȘme la principale consolation d'un jeune auteur; il se souvient que Lope de Vega et Calderon ont eu des envieux et d'injustes critiques, et sa modestie en conclut qu'il est absolument dans la mĂȘme catĂ©gorie. (Matthew Gregory Lewis)
#3719
Ce que les autres te reprochent cultive-le. Parce que c'est toi. (Jean Cocteau)
#4519
Oui, oui, oui. Je dis oui à qui veut entendre oui. Au début, ça les rassure, ensuite, ça les énerve. Ils me reprochent de dire oui et de ne tenir aucun compte de leurs conseils. (Christian Bobin, Geai)
#6392
Il n'y a point de science, point d'art qui ne mĂ©prise l'ignorance et les ignorants. La philosophie sera-t-elle donc la seule qui en fasse quelque cas, et qui se laisse Ă©branler par leurs reproches et par leurs faux jugements? (ÉpictĂšte, Entretiens - Livre IV, XLVII)
#6547
Que les reproches et les railleries de tes amis ne t'empĂȘchent pas de changer de vie. Aimes-tu mieux demeurer vicieux et leur plaire, que de leur dĂ©plaire en devenant vertueux? (ÉpictĂšte, Entretiens - Livre IV, VIII)
#6644
Quand je pense à l'humanité, quand je pense à tous ces bougres d'hommes, ce que je leur reproche le plus, ce n'est pas le mal qu'ils font; c'est de ne pas s'arranger pour qu'une fois de temps en temps on ait le besoin impérieux de se prosterner devant l'un d'eux, de lui embrasser les pieds, de lui jurer fidélité, de le servir comme ferait un esclave, ou un chien. (Georges Duhamel, Confession de minuit)
#7401
Les inconvénients qui éloignent de nous les autres sont les plus fùcheux à s'entendre reprocher. Un homme peut pardonner l'injure la plus piquante, et ne pardonnera pas le reproche d'ennuyer. (Sénac de Meilhan, Considérations sur l'esprit et les moeurs in OEuvres philosophiques et littéraires, Vol. 1)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.