Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#63
Celui qui, par quelque alchimie sait extraire de son cœur, pour les refondre ensemble, compassion, respect, besoin, patience, regret, surprise et pardon crée cet atome qu'on appelle l'amour. (Gibran Khalil Gibran)
#309
Combien l'amitié mérite de respects et d'éloges! C'est elle qui fait naître, qui nourrit et entretient les plus beaux sentiments de générosité dont le cœur humain soit capable. (J. Boccace, le Décaméron)
#508
La tendresse est respect et émerveillement de libre connaissance à travers la fibre de la fidélité... (Rita Lasnier)
#707
Certains respectent les églises. Moi, c'est devant l'éphémère que je m'agenouille. (Nicolas Rey)
#756
Nous respectons la raison, mais nous aimons nos passions. (Emile Chartier, dit Alain)
#889
Le travail de quelques unes des classes les plus respectables de la société, de même que celui des domestiques ne produit aucune valeur, il ne se fixe ni ne se réalise sur aucun objet ou chose qui puisse se vendre, qui subsiste après la cessation du travail et qui puisse servir à procurer par la suite une pareille quantité de travail. (A. Smith)
#996
La coutume, cette loi non écrite.
Dont le peuple, même aux rois, impose le respect. (Charles D'Avenant, Ciré, II)
#1046
Pour comprendre une autre culture, il faut se préparer à respecter la façon de vivre dans laquelle elle trouve son expression, accepter cette conception de vie comme valable en soi et appropriée aux peuples en question. (Baldoon Dhingra, l'Orient par lui-même)
#1143
Mon idéal politique est l'idéal démocratique. Chacun doit être respecté en tant que personne, et personne ne doit être divinisé. (Albert Einstein)
#2110
L’orthographe est de respect; c’est une sorte de politesse. (Alain, Propos sur l’éducation)
#2124
Il y a en effet des gens qui veulent tirer des livres des enseignements pour la vie. Pour cette sorte de gens très respectables je dois donc dire qu'à mon immense regret je n'écris pas. Si c'est dommage? Et comment! (Robert Walser)
#2301
Et quand notre souffrance a passé de pitié en pitié ainsi que de bouche en bouche, il me semble que nous ne pouvons plus la respecter ni l’aimer. (Georges Bernanos)
#2392
... que le respect n'est pas l'unique altruisme et qu'à brusquer on s'expose, on offre, on se donne... (Maryline Desbiolles)
#2405
Surtout ne vous mentez pas à vous-même. Celui qui se ment à soi-même et écoute son propre mensonge va jusqu'à ne plus distinguer la vérité ni en soi ni autour de soi; il perd donc le respect de soi et des autres. Ne respectant personne il cesse d'aimer, et pour s'occuper et se distraire, en l'absence d'amour, il s'adonne aux passions et aux grossières jouissances; il va jusqu'à la bestialité dans ses vices, et tout cela provient du mensonge continuel à soi-même et aux autres. (Dostoïevski)
#2823
... j'ai toujours senti que l'état d'auteur n'était, ne pouvait être illustre et respectable qu'autant qu'il n'était pas un métier. (Jean-Jacques Rousseau)
#3046
Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi. (Henri David Thoreau)
#3180
Il y a deux moments de sa vie où tout homme est respectable: son enfance et son agonie. (Henry de Montherlant)
#3295
Le temps respecte peu ce qu'on fait sans lui. (Nicolas Boileau)
#3531
Trois mille ans ont passé sur le cendre d'Homère,
Et depuis trois mille ans Homère respecté
Est jeune encor de gloire et d'immortalité.
(Marie-Joseph Chénier, Epître à Voltaire)
#3658
Je respecte trop l'idée de dieu pour le rendre responsble d'un monde aussi absurde. (Georges DUHAMEL)
#4695
Savoir vivre avec son concubin c'est avoir le goût du risque et respecter le difficile engagement de n'exiger aucun engagement. (Nadine de Rothschild, Le bonheur de séduire, l'art de réussir)
#4753
La véritable source du droit est le devoir. Si nous nous acquittons tous de nos devoirs, le respect de nos droits sera facile à obtenir. Si, négligeant nos devoirs nous revendiquons nos droits, ils nous échapperont. (Ghandi)
#7523
« Sans intégrisme religieux ni traditions inhumaines, avec le respect dû à chacun, la Pluri-ethnie, le Métissage et l’Accueil à l’autre, sont un enrichissement pour le Monde. » (Gérard Cauville [Nouméa])
Commentaire : En rapport avec mon livre en cours de finition
#5448
L'espérantisme a toujours eu pour objectif de rapprocher les hommes par-delà leurs différences raciales, culturelles et linguistiques et j'estime que, dans le monde troublé et dangereux qui est le nôtre, cette philosophie doit plus que jamais prévaloir. L'espéranto, considéré comme langue auxiliaire et respectant les langues et cultures nationales, me paraît avoir fait les preuves de son utilité comme le reconnaissent d'ailleurs de nombreux organismes internationaux. (Mme Michèle Alliot-Marie)
#5536
J'ai trop le désir qu'on respecte la mienne pour ne pas respecter celle des autres. (Françoise Sagan, Qui suis-je?)
#5559
Le respect doit se gagner; j'ai trop vu combien celui qu'on obtient sans effort est le fruit de la stupidité, de la peur ou de la cupidité. (Guy D'Amours, Le mémoires de Merlin)
#5635
Amoureux et jaloux de la liberté humaine, et la considérant comme la condition absolue de tout ce que nous adorons et respectons dans l'humanité, je retourne la phrase de Voltaire, et je dis: Si Dieu existait réellement, il faudrait le faire disparaître. (Mikhaïl Bakounine, Dieu et l'Etat)
#5773
Règle n°1: Le client a toujours raison.
Règle n°2: Si le client a tort, se référer à la règle n°1.
(Tout commercant qui se respecte)
#5922
La régulation des égoïsmes, tout est là: c'est la grande affaire de la politique. Ne nous racontons pas d'histoires. Si les gens travaillent, s'ils payent leurs impôts, s'ils respectent à peu près la loi, c'est par égoïsme, toujours, et sans doute par égoïsme seulement, le plus souvent. (André Comte-Sponville, L'amour la solitude)
#6248
Tous les gouvernements ont de tout temps violé tous les droits, à commencer par le droit des gens. Les canons s'appelaient l'ultima ratio. Qui a force a droit, voilà quelle était la maxime ; les petits états dévorés par les grands ; les poules mangées par les renards, les renards mangés par les loups, les loups mangés par les lions, voilà quelle était la pratique. Ce qui est une nouveauté, c'est le respect du droit. Ceci est l'honneur de la civilisation du XIXe siècle de vouloir que le faible soit respecté par le fort, et que la morale éternelle soit au-dessus des piques et des mousquets. (Victor Hugo, Choses vues)
#6422
Le Mal, c'est vous qui le répandiez, sans le savoir, bien sûr, mais ce sera réparé, vous allez voir, ce sera remplacé par ce qui s'appelle la Justice, la Vérité, de beaux noms très respectables... (Nathalie Sarraute, Ici)
#6816
Les signes de l'hypocrite sont au nombre de trois: quand il parle, il ment, quand il prend un engagement, il ne le respecte pas, quand on lui fait confiance, il trahit. (Mouhamad Habibulah)
Commentaire : Le Prophète de l'islam
#7012
Les respects qu'on rend à ceux qui peuvent nuire sont comme l'autel élevé à la fièvre au milieu de Rome ; on l'adore, parce qu'on la craint. (Épictète, Entretiens - Livre I, LVII)
#7052
L'art nous associe dans une même recherche de la beauté, dans un même effort vers une existence noble. Son office est plus grand encore : il rattache le présent au passé lointain, il crée la société des hommes à travers le temps ; par lui nous deviennent intelligibles et respectables les moeurs, les croyances qui ne sont plus les nôtres, et ce qui fut hier revit pour une heure dans la pensée inquiète d'aujourd'hui. (Lucien Arréat, Réflexions et maximes)
#7333
Il s'agira (...) pour faire de la Francophonie le modèle et le moteur de la Civilisation de l'Universel, de favoriser les échanges d'idées en respectant la personnalité originaire et originale de chaque nation. (Léopold Sédar Senghor, Ce que je crois)
#7336
[L'] espoir d'une fraternité dans le respect mutuel et le dialogue des cultures. (Léopold Sédar Senghor)
#7926
Qu'une personne s'abstienne de consommer telle ou telle boisson, tel ou tel aliment, parce que ses convictions le lui imposent, c'est une attitude que je respecte. Ce que je n'admets pas, c'est qu'on tente de l'imposer aux autres, et surtout que des gouvernements s'en mêlent. (Amin Maalouf, Les Désorientés, Livre de Poche, p. 356)
#8004
Conficius habitait le cerveau des hommes : sa défense de l'amour familial, son culte du respect, sa lutte contre les abus perduraient dans les têtes. À la différence des Européens qui conservent des ruines gallo-romaines au cœur de leurs métropoles mais oublient Sénèque, qui visitent les cathédrales en délaissant le christianisme, les Chinois ne logent pas leur culture dans les pierres. (Eric-Emmanuel Schmitt, Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus, Le Livre de Poche, p. 74-75)
#8019
[...] il y a deux sortes de loi : la loi particulière des cités, nécessaire mais bien souvent imparfaite, et la loi universelle de la conscience, qui nous incite à respecter tout être sensible et à partager notre superflu. (Frédéric Lenoir, Cœur de cristal, Pocket, p. 75)
#8050
La méchanceté suppose une détermination morale, une intention et une certaine réflexion. L'imbécile, ou la brute, ne s'attarde pas à réfléchir ou à raisonner. Il agit par instinct, comme un bœuf de labour, convaincu qu'il fait le bien, qu'il a toujours raison, et fier d'emmerder, sauf votre respect, tout ce qu'il voit différer de lui, que ce soit par la couleur, la croyance, la langue, la nationalité ou [...] la manière de se distraire. En fait, le monde aurait besoin de plus de gens vraiment méchants et de moins de simples crétins... (Carlos Ruiz Zafón, L'Ombre du vent, Pocket, p. 214-215)
#8052
- Un bon père ? - Oui. Comme le votre. Un homme possédant une tête, un cœur et une âme. Un homme capable d'écouter, de guider et de respecter un enfant, et non de l'étouffer sous ses propres défauts. Quelqu'un que l'enfant n'aimerait pas seulement parce que c'est son père, mais qu'il admirerait pour ce qu'il est réellement. Quelqu'un à qui son enfant voudrait ressembler. (Carlos Ruiz Zafón, L'Ombre du vent, Pocket, p. 256)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.