Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#329
L'anarchie est partout quand la responsabilité n'est nulle part. (Gustave Le Bon, Hier et Demain)
#549
A mesure que se développe la notion d'une responsabilité morale de la personne, le bonheur dont il s'agit est moins un bonheur échu qu'un bonheur mérité. (Robin, La morale antique)
#681
C'est toujours le gouvernement prĂ©cĂ©dent qui est responsable des mƓurs du suivant, en tant qu'un gouvernement puisse ĂȘtre responsable de quoi que ce soit. (Charles Baudelaire)
#1245
Un dictateur n'est qu'une fiction. Son pouvoir se dissémine en réalité entre de nombreux sous-dictateurs anonymes et irresponsables dont la tyrannie et la corruption deviennent bientÎt insupportables. (Gustave Le Bon, Hier et Demain)
#1364
Nul n'a le droit, en vérité, de me blùmer, de me juger
C'est bien la nature qui est seule responsable
Si je suis un homo, comme ils disent.
(Charles Aznavour, Comme ils disent)
Commentaire : Paroles de sa chanson
#2959
Le premier et le pire effet du gouvernement populaire est que le pouvoir suprĂȘme est placĂ© dans des mains irresponsables. (Lord Brougham, De la DĂ©mocratie)
#7850
Eh bien!Je voudrais dire aux jeunes gens que l'absence de foi désoriente.Plus vous me diriez qu'il n'y a rien d'absolu dans ce monde et dan notre ciel,que vérité,justice,beauté sont des créations de l'homme,d'autant plus me persuaderez vous qu'il importe à l'homme de les maintenir et qu'il y va de son honneur.L'homme est responsable de Dieu.(André Gide).
Commentaire : Ce n'est pas parce que nous ne voyons pas Dieu que nous allons mettre son existence en cause.C'est Ă  travers l'homme qu'il agi
#3135
Nous ne sommes pas responsables de la maniÚre dont nous sommes compris, mais de celle dont nous sommes aimés. (Georges Bernanos)
#3627
La gravitation ne peut quand mĂȘme pas ĂȘtre tenue responsable du fait que les gens tombent amoureux. (Albert Einstein)
#4115
Un peuple est toujours responsable des actes de son gouvernement, et mĂȘme de ceux commis Ă  son dĂ©triment. (Maurice Druon, Le pouvoir)
#4515
L'homme est responsable de Dieu. (André Gide, Journal)
#4651
Être homme, c'est prĂ©cisĂ©ment ĂȘtre responsable. C'est connaĂźtre la honte en face d'une misĂšre qui ne semblait pas dĂ©pendre de soi. C'est ĂȘtre fier d'une victoire que les camarades ont remportĂ©e. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue Ă  bĂątir le monde. (Antoine de Saint-ExupĂ©ry, Terre des hommes)
#4712
Le monde ne sera sauvĂ©, s'il peut l'ĂȘtre, que par des insoumis. Sans eux, c'en est fait de notre civilisation, de notre culture, de ce que nous aimions et qui donnait Ă  notre prĂ©sence sur terre une justification secrĂšte. Ils sont, ces insoumis, le « sel de la terre » et les responsables de Dieu. (AndrĂ© Gide, Journal)
#5713
Ministre. Personne qui agit avec un grand pouvoir et une faible responsabilité. (Ambrose Gwinett Bierce, Le Dictionnaire du Diable)
#5717
Sénat. Groupe de gentlemen d'un certain ùge chargés de hautes responsabilités et de sombres méfaits. (Ambrose Gwinett Bierce, Le Dictionnaire du Diable)
#5749
L'Ă©conomisme dĂ©responsabilise et dĂ©mobilise en annulant le politique et en imposant tout une sĂ©rie de fins [objectifs] indiscutĂ©es, la croissance maximale, l'impĂ©ratif de compĂ©titivitĂ©, l'impĂ©ratif de productivitĂ© et, du mĂȘme coup, un idĂ©al humain, que l'on pourrait appeler l'idĂ©al FMI (Fond MonĂ©taire International). (Pierre Bourdieu)
#5752
Je pense Ă  ce que l'on a appelĂ© "le retour de l'individualisme", sorte de prophĂ©tie auto-rĂ©alisante qui tend Ă  dĂ©truire les fondements philosophiques du welfare state et en particulier la notion de responsabilitĂ© collective (dans l'accident de travail, la maladie ou la misĂšre), cette conquĂȘte fondamentale de la pensĂ©e sociale (et sociologique). Le retour Ă  l'individu, c'est aussi ce qui permet de "blĂąmer la victime", seule responsable de son malheur, et de lui prĂȘcher la self help, tout cela sous le couvert de la nĂ©cessitĂ© inlassablement rĂ©pĂ©tĂ©e de diminuer les charges de l'entreprise. (Pierre Bourdieu)
#6820
On n'est responsable que par-devers soi. On ne peut pour les autres que ce que l'on peut pour soi. (Victor-LĂ©vy Beaulieu - Sagamo Job J)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.