Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#15
Dans l'adolescence on aime les autres femmes parce qu'elles ressemblent plus ou moins à la première; plus tard on les aime parce qu'elles diffèrent entre elles. (Gustave Flaubert)
#126
Il existe en nous des germes de ressemblance que développe l'amour. Un geste, une inflexion de voix, tôt ou tard, trahissent les amants les plus prudents. (Raymond Radiguet, le Diable au corps)
#318
Ce qui ressemble à l'amour est toujours de l'amour. (Tristan Bernard)
#482
Rassurez les Grâces confuses!
Ne trahissez point vos appas.
Voulez-vous ressembler aux Muses?
Inspirez, mais n'écrivez pas! (Ecouchard-Lebrun, Ode aux Belles qui veulent écrire)
#751
Eh! mon cher, il y a une minute où toutes les femmes se ressemblent, c'est quand elles tombent. (Alfred Capus, l'Adversaire)
#950
De ce qu'un construction ne ressemble ni à un temple grec, ni à une cathédrale du moyen âge, il n'en résulter pas nécessairement qu'elle soit indigente ou médiocre. (Louis Gonze, l'Art japonais)
#983
Avais je atteint ici ce qu'on ne recommence point? Tout est ressemblant aux premières années de ma vie et je reconnais peu à peu au rétrécissement du domaine rurale, aux chats, à la chienne vieillie,à l'emerveillement, à une sérénité dont je sens de loin le souffle, je reconnais le chemin du retour. (Colette)
#1016
Et pour ce cœur instruit par une âme si noire,
Des crimes éclatants ressemblent à la gloire. (Georges de Brébeuf, Pharsale)
#1447
Nous vivons trop dans les livres et pas assez dans la nature, et nous ressemblons à ce niais de Pline le Jeune qui étudiait un orateur grec pendant que sous ses yeux le Vésuve engloutissait cinq villes sous la cendre. (Anatole France)
#2097
Il faut se ressembler un peu pour se comprendre, mais il faut être un peu différents pour s'aimer. Oui, semblables et dissemblables... Ah! qu'étranger pourrait donc être un joli mot! (Paul Geraldy, L'Homme et l'Amour)
#2306
Hasard, dit-on. Mais le hasard nous ressemble. (Georges Bernanos)
#2331
Toutes les familles heureuses se ressemblent; chaque famille heureuse est malheureuse à sa manière. (Tolstoi, Anna Karénine)
#2613
La plupart des "vrais écrivains" ressemblent à des gens qui ratent l'autobus.
(D. H. Lawrence)
#2707
Ne réponds pas à l'insensé selon sa folie,
De peur que tu ne lui ressembles toi-même.
Réponds à l'insensé selon sa folie,
Afin qu'il ne se regarde pas comme sage.
(Ancien Testament, Proverbes, XXVI, 4, 5)
#2779
Nous sommes très longs à reconnaître dans la physionomie particulière d'un nouvel écrivain le modèle qui porte le nom de « grand talent » dans notre musée des idées générales. Justement parce que cette physionomie est nouvelle, nous ne la trouvons pas tout à fait ressemblante à ce que nous appelons talent. (Marcel Proust)
#2846
Les femmes sont toujours des écrivains qui ne ressemblent pas à leurs œuvres et toutes leurs lettres d'amour ne valent jamais ce qu'elles vous disent à leurs heures d'amour et de trahison, de joie et de tristesse. (Maurice Donnay, Pensées)
#3007
Les fausses opinions ressemblent à la fausse monnaie qui est frappée d'abord par de grands coupables, et dépensée ensuite par d'honnêtes gens qui perpétuent le crime sans savoir ce qu'ils font. (Maistre)
#3597
Les hommes en général ressemblent aux chiens qui hurlent quand ils entendent de loin d'autres chiens hurlent. (Voltaire, Fragments Historiques)
#3617
« Plutôt la mort que le déshonneur ». Mais l'honneur ressemble aux jupes des femmes. Il se porte long, il se porte court, il se porte large, il se porte étroit, il se porte avec des jupons, il se porte sans culotte. (Aldous Huxley, la paix des profondeurs)
#3747
Vous ressemblez à des sépulcres blanchis. Au-dehors, ils paraissent beaux; au-dedans, ils sont pleins d'ossements, de cadavres et de toute sorte de pourriture. Vous de même, vous paraissez justes; au-dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité. (Nouveau Testament, Matthieu, XXIII, 27-28)
#3963
La vie montre notre différence, la mort, notre ressemblance. (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#3964
Le corps de l'ami pourrit aussi vite que celui de l'ennemi. Rien ne ressemble plus à un mort qu'un autre mort. La vanité est du domaine des vivants. La mort est identique pour tous, elle se résume à un souffle qui s'éteint. (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#4159
Écrire, c'est aussi inspirer autrui, le pousser vers sa ressemblance, vers sa préférence. (Jean Cayrol)
#4633
Si on juge de l'amour par la plupart de ses effets, il ressemble plus à la haine qu'à l'amitié. (La Rochefoucauld, Maximes)
#7612
Le romancier est, de tous les hommes, celui qui ressemble le plus à Dieu : il est le singe de Dieu. (François Mauriac)
#4868
Les queues de siècle se ressemblent.
Toutes vacillent et sont troubles.
(Joris-Karl Huysmans, Là-bas)
#5034
Les femmes ressemblent aux girouettes: elles se fixent quand elles rouillent. (Voltaire, Le Sottisier)
#5361
[...]Le gouvernement d'une conversation ressemble beaucoup à celui d'un Etat; il faut qu'on se doute à peine de l'influence qui la conduit. L'administrateur et la maîtresse de maison ne doivent jamais se mêler des choses qui vont d'elles-mêmes, mais éviter les maux et les inconvénients qui viennent à la traverse, éloigner les obstacles, ranimer les objets qui languissent. Une maîtresse de maison doit empêcher que la conversation ne prenne un tour ennuyeux, désagréable ou dangereux; mais elle ne doit faire aucun effort tant que l'impulsion donnée suffit et n'a pas besoin d'être renouvelée; trop accélérer c'est gêner. (Madame de Staël, L'âge de la conversation)
#5179
Mais qu'est-ce que c'est, la Nature?
Cette entité, à laquelle se réfèrent les esprits rationalistes pour expliquer l'inexplicable, ressemble beaucoup à un dieu auquel on n'ose pas dire son nom, et qu'on a amputé de toute volonté et de tout esprit d'initiative. (René Barjavel, La faim du tigre)
#5562
Le vrai contact entre les êtres ne s'établit que par la présence muette, par l'apparente non-communication, par l'échange mystérieux et sans parole qui ressemble à la prière intérieure. (Emil Michel Cioran, De l'inconvénient d'être né)
#5620
Le propre des grandes stars est de ne ressembler à personne. (Patrick Cauvin, Pythagore je t'adore)
#6000
Il y a des circonstances de la vie où l'homme ressemble effectivement à un ordinateur: tout lisse à l'extérieur, mais clignotant des neurones avec frénésie. (Daniel Pennac, La fée carabine)
#6086
Ils ressemblaient tous à des gens dont on oublie les noms. (Richard Brautigan, La vengeance de la pelouse)
#6120
Les grimaces d'amour ressemblent fort à la vérité; et j'ai vu de grands comédiens là-dessus. (Molière, Le malade imaginaire)
#6265
Je n'ai pas de solution: mon objectif, ce n'est pas de construire la société de demain, c'est de montrer qu'elle ne doit pas ressembler à celle d'aujourd'hui. (Albert Jacquard)
#6302
Attention, car les ressemblances sont grandes. Ce sont des ressemblances identiques. (Eugène Ionesco, La leçon)
#6485
Nous sommes très longs à reconnaître dans la physionomie particulière d'un nouvel écrivain le modèle qui porte le nom de "grand talent" dans notre musée des idées générales. Justement parce que cette physionomie est nouvelle, nous ne la trouvons pas tout à fait ressemblante à ce que nous appelons talent. Nous disons plutôt originalité, charme, délicatesse, force; et puis un jour nous nous rendons compte que c'est justement tout cela le talent. (Marcel Proust, Du côté de chez Swann)
#6523
[...] les événements mémorables ne ressemblent jamais à ce qu'on attend d'eux. (Georges Simenon, Le bourgmestre de Furnes)
#6741
Les bêtes ont un cerveau ignorant et naïf, de sorte que les petits enfants les aiment parce qu'ils sentent qu'elles leur ressemblent. (Charles-Louis Philippe, La Mère et l'enfant)
#6915
Sur le printemps de ma jeunesse folle,
Je ressemblais l'arondelle qui vole
Puis çà, puis là: l'âge me conduisait,
Sans peur ni soin, où le coeur me disait.
(Clément Marot, Eglogue au roi sous les noms de Pan et Robin)
#6970
Misérable! quel crime j'ai commis, et quel crime je fais commettre à la société!
Oh! est-il bien vrai que je vais mourir avant la fin du jour ? Est-il bien vrai que c'est moi ? Ce bruit sourd de cris que j'entends au-dehors, ce flot de peuple joyeux qui déjà se hâte sur les quais, ces gendarmes qui s'apprêtent dans leurs casernes, ce prêtre en robe noire, cet autre homme aux mains rouges, c'est pour moi! c'est moi qui vais mourir! moi, le même qui est ici, qui vit, qui se meut, qui respire, qui est assis à cette table, laquelle ressemble à une autre table, et pourrait aussi bien être ailleurs ; moi, enfin, ce moi que je touche et que je sens, et dont le vêtement fait la plis que voilà! (Victor Hugo, Le Dernier Jour d'un condamné - Chapitre XXVI)
#7988
[...] si tu rencontres un homme de valeur, cherche à lui ressembler ; si tu rencontres un homme médiocre, cherche ses défauts en toi. (Eric-Emmanuel Schmitt, Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus, Le Livre de Poche, p. 41)
#8052
- Un bon père ? - Oui. Comme le votre. Un homme possédant une tête, un cœur et une âme. Un homme capable d'écouter, de guider et de respecter un enfant, et non de l'étouffer sous ses propres défauts. Quelqu'un que l'enfant n'aimerait pas seulement parce que c'est son père, mais qu'il admirerait pour ce qu'il est réellement. Quelqu'un à qui son enfant voudrait ressembler. (Carlos Ruiz Zafón, L'Ombre du vent, Pocket, p. 256)
#8084
Tous les hommes se ressemblent si fort qu'il n'y a point de peuple dont les sottises ne doivent nous faire trembler. (Fontenelle, De l'Origine des fables)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7749 citations, 2 citation(s) en attente de validation