Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#221
L'ambition, c'est la richesse des pauvres. (Marcel Pagnol)
#277
La feinte charité du riche n'est en lui qu'un luxe de plus; il nourrit les pauvres comme des chiens et des chevaux. (Jean-Jacques Rousseau)
#349
Apprenons donc ici-bas ces choses dont la connaissance puisse continuer dans le ciel. (Adam Smith, La Richesse des Nations)
#379
Cette tricherie salutaire, cette esquive, ce leurre magnifique, qui permet d'entendre la langue hors pouvoir, dans la splendeur d'une révolution permanente du langage, je l'appelle pour ma part: littérature. (Roland Barthes)
#408
L'art ne doit pas être seulement des sucreries pour la table des puissants et des opulents; il doit être un repas plein de force pour tous. Ainsi qu'une deuxième nature, il doit se répandre, comme les rayons du soleil, sur les grands et les petits, sur les pauvres et les riches. (Pierre de Cornelius)
#419
Donnez, riches! L'aumône est sœur de la prière. (Victor Hugo, Les Feuilles d'Automne)
#568
Il faut plaindre les riches: leurs biens les environnent et ne les pénètrent pas. (Anatole Thibault, dit France; le Crime de Sylvestre Bonnard)
#569
Je suis riche des biens dont je sais me passer. (Louis Vigée, Epître à Ducis)
#608
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. (Emile Chartier)
Commentaire : dit Alain
#665
Les politiques grecs ne reconnaissent d'autre force que celle de la vertu. Ceux d'aujourd'hui ne vous parlent que de manufactures, de commerce, de finances, de richesses et de luxe mĂŞme. (Montesquieu)
#749
Quatre choses ne peuvent rester longtemps cachées: la science, la sottise, la richesse et la pauvreté. (les Mille et une Nuits)
#846
Les hôtels des riches ont jusqu’à cinq étoiles; ceux des pauvres en ont une infinité. (Philippe Geluck)
#848
Elle était belle comme Vénus, riche comme Crésus et innocente comme Dreyfus. (Emmanuel Brel)
#852
Le péché contre l'espérance — le plus mortel de tous, et peut-être le mieux accueilli, le plus caressé. Il faut beaucoup de temps pour le reconnaître, et la tristesse qui l'annonce, le précède, est si douce! C'est le plus riche des élixirs du démon, son ambroisie. (Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne)
#989
Quand la couleur est à sa richesse, la forme est à sa plénitude. (Paul Cézanne)
#1161
Nous nous tenions la main. Je sentais la piqûre
Du désir s'enfoncer dans mon cœur énervé
Et le désir croissait, de se voir observé.
Oh! l'âpre volupté que le danger procure!
(Jean Richepin, les Caresses)
Commentaire :
#1165
"Plutôt rouge que mort" disent les pacifistes allemands, qui semblent oublier qu'un homard n'est jamais aussi rouge que lorsqu'il est mort. Mais renoncer à sa liberté, faire taire sa conscience, tricher avec soi-même pour sauver sa vie, c'est cela, la perdre. (André Frossard)
#1383
On demandait à Diogène à quelle heure il fallait dîner:
— Si l'on est riche, répondit-il, quand on veut; si l'on est pauvre, quand on peut. (Diogène)
#1513
Il faut plaindre les riches: leurs biens les environnent et ne les pénètrent pas. (Anatole France)
#1583
Je ne m'en connais d'autres que ceux de l'Eglise et de l'Etat. (le cardinal de Richelieu)
#1661
Riche vilain vaut mieux que pauvre gentilhomme. (Mathurin RĂ©gnier, Satires)
#1690
Ce livre est non seulement un mauvais livre, mais une mauvaise action. (Jean Richepin, La Chanson des gueux)
#1718
Mon prix n'est pas dans ma couronne. (Anne d'Autriche, Devise d'Anne d'Autriche)
#2019
Doux et courtois langage
Vaut mieux que riche héritage.
(Marie-Jeanne Lhéritier, Les Enchantements de l'éloquence)
#2051
Quand on est riche, il faut le montrer. (Henri Monnier, Grandeur et décadence de M. Joseph Prudhomme)
#2413
Un homme vanne les fautes de son voisin comme paille et foin; les siennes, il les cache comme, devant un joueur, un tricheur le fait d'un dé truqué. (Le Dhammapada)
#2508
Je suis venue ici (Livry) achever les beaux jours, et dire adieu aux feuilles: elles sont encore toutes aux arbres; elles n'ont fait que changer de couleur: au lieu de vertes, elles sont aurore, et tant de sortes d'aurore, que cela compose un brocart d'or riche et magnifique, que nous voulons trouver plus beau que du vert, quand ce ne serait que pour changer. (Marquise de Sévigné, Lettres, 1677)
#2575
Comme la richesse de l'âme est une énigme, tant que la langue n'est pas déliée et l'énigme ainsi résolue, une jeune fille aussi est une énigme. (Sören Kierkegaard)
#2583
L'intention est la résignation en sa forme la plus riche, où aucun compte n'est tenu de ce qui doit être perdu, seulement de ce qui doit être gagné en persistant dans l'intention. (Sören Kierkegaard)
#2896
Et de même que l'anse, tout en étant disposée à remplir son rôle pratique, ne doit pas briser l'unité formelle du vase, de même l'art de vivre exige de l'individu qu'il préserve son rôle dans l'unité organique close sur elle-même du cercle restreint, et qu'en même temps il serve les buts de l'unité plus large, tout en aidant par ce service, à l'insertion du cercle restreint dans celui qui l'entoure... Peut-être est-ce là la formule de la richesse de la vie, celle des hommes et celle des choses; cette richesse en effet réside dans la multiplicité de leurs appartenances, dans la concomitance du dedans et du dehors, dans l'attachement et la fusion d'un côté, qui sont en même temps libération parce qu'ils ont comme pendant attachement et fusion d'un autre côté. En effet, (notre âme) ne s'accomplit que dans la mesure où elle participe entièrement, comme élément nécessaire, de l'harmonie de l'un, et en même temps pénètre dans les imbrications et significations de l'autre, non pas malgré la forme que cette appartenance lui impose, mais au moyen d'elle: comme si elle était le bras que l'un de ces deux mondes - le réel ou l'idéel - tend vers l'autre pour l'appréhender et se l'attacher, tout en se laissant appréhender et attacher par lui. (Georg Simmel)
#3025
J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces... Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empĂŞchera d'ĂŞtre heureuse... (Jean Anouilh)
#3057
Ce ne sont pas les richesses qui font le bonheur, mais l'usage qu'on en fait. (Cervantes)
#7847
Çi-gît un grand cardinal, le mal qu'il fit, il le fit bien, le bien, il le fit mal.
attribué à Corneille - proposition d'épitaphe pour Richelieu
#3215
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça. (Coluche)
#3400
Le capitalisme c'est le partage inégal de la richesse, le socialisme la partage équitable de la misère . (Churchill)
#3436
Pour ĂŞtre heureux, il faut avoir
Plus de vertus que de savoir,
Plus d'amitié que de tendresse,
Plus de conduite que d'esprit,
Plus de santé que de richesse,
Plus de repos que de profit.
(Charles-François Panard, Théâtre et Œuvres diverses)
#3463
Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent. (Jean-Paul Sartre)
#3528
Voici venir l'hiver, tueur de pauvres gens. (Jean Richepin, la Chanson des gueux)
#3745
Attache plus de prix Ă  ĂŞtre un humble vertueux qu'un riche orgueilleux. (Cervantes, Don Quichotte)
#3897
J'ai souvent pensé que si l'on ne trouve pas le bonheur pendant la jeunesse, on est en danger de ne point le trouver, mais au lieu, de chasser après la richesse ou le renom - des choses qui ne nous vont pas bien, mais qui sont tout de même attrayantes. (Richard Taylor)
#3968
La vraie pauvreté n'est pas celle que l'on croit et que la vraie richesse n'est celle que l'on accumule et que l'on peut compter. La vraie richesse est là ou elle n'est pas là, elle s'en va sans prévenir et revient si elle en a envie. On ne peut en tirer ni orgueil ni vanité. On la porte en soi sans en connaître la valeur jusqu'au jour où on la perd. Petite étincelle, si petite qu'on ne lui a pas trouvé de nom... (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#4218
Je voudrais bien richement jaunissant
En pluie d'or goutte descendre
Dans le beau sein de ma belle Cassandre.
Lors qu'en ses yeux le somme va glissant.
(Pierre de Ronsard, Poèmes)
#4298
Le pauvre sans désir possède le plus grand des trésors; il se possède lui-même. Le riche qui convoite n'est qu'un esclave misérable. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard)
#4299
Il faut plaindre les riches: leurs biens les environnent et ne les pénètrent pas. (Anatole France, Le Crime de Sylvestre Bonnard)
#4363
Gens qui de leur savoir paraissent toujours ivres;
Riches, pour tout mérite, en babil importun;
Inhabiles Ă  tout, vides de sens commun.
(Molière, Les Femmes Savantes)
#4407
Attendre quelque temps pour avoir un Ă©poux,
Riche, bien fait, galant et doux,
La chose est assez naturelle,
Mais l'attendre cent ans et toujours en dormant,
On ne trouve plus de femelle,
Qui dormit si tranquillement.
(Charles Perrault, La Belle aux Bois Dormant)
#4570
Le plus grand bien que tu puisse faire à l'autre n'est pas de partager tes richesses, mais de lui révéler ses propres richesses. (Benjamin Disrael)
#4613
L'ignorance et la pauvreté ont les mêmes effets que la richesse. (Alexis Carrel, L'homme cet inconnu)
#4869
L'art étant devenu une des occupations recherchées des riches, les expositions se suivent avec un égal succès, quelles que soient ce qu'on exhibe, pourvu que les négociants de la presse s'en mêlent et que les étalages aient lieu dans une galerie connue. (Joris-Karl Huysmans, Certains)
#7512
la richesse d'un homme n'est ce qu'il possède mais ce qu'il laisse derrière lui (Yasmina Khadra)
#7628
Un cœur c'est aussi un petit pois qui germera ridiculement, dans la destinée d'accompagner de façon anonyme la dépouille mortelle d'un canard sauvage, sur un plat d'argent, dans une sauce richement colorée. (Robert Desnos, La Liberté ou l'Amour)
#7567
La richesse, c’est aussi le voir, l’écouter, le reconnaître et partager avec celui qui semble différent. (Gérard Cauville [Nouméa])
#4962
Il se croit des talents et de l'esprit: il est riche! (Jean de La Bruyère, Les Caractères)
#4967
S'il est vrai que l'on soit riche de tout ce dont on n'a pas besoin, un homme fort riche, c'est un homme qui est sage. (Jean de La Bruyère, Caractères)
#5379
Le vocabulaire est un riche pâturage de mots. (Homère, Illiade)
#5407
Aimer, c’est trouver sa richesse hors de soi. (Alain, Eléments de philosophie)
#5514
C'est une belle langue à qui sait la défendre
Elle offre des trésors de richesses infinies
On dirait que le vent s'est pris dans une harpe
Et qu'il a composé toute une symphonie.
(Yves Duteil)
#5525
La Francophonie a vocation à appeler toutes les autres langues du monde à se rassembler pour faire en sorte que la diversité culturelle, qui résulte de la diversité linguistique, que cette diversité soit sauvegardée. Au-delà du français, au-delà de la Francophonie, il nous faut être les militants du multiculturalisme dans le monde pour lutter contre l'étouffement, par une langue unique, des diverses cultures qui font la richesse et la dignité de l'humanité.
(Jacques Chirac)
#5582
[...] J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces... Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empĂŞchera d'ĂŞtre heureuse... (Jean Anouilh)
#5596
La vraie richesse, c'est le superflu du nécessaire. (Maurice Toesca)
#5602
Celui qui préfére la richesse ou la puissance à des amis sûrs n'a pas son bon sens. (Euripide, Héraclès furieux)
#5622
[...] l'Afrique est de loin le continent le plus riche en pauvreté et en dictatures [...]. (Ahmadou Kourouma. En attendant le vote des bêtes sauvages)
#5725
C'est avec les pauvres que les riches se font la guerre. (Louis Blanc, Organisation du travail)
#5730
Oui, Messieurs, c'est la guerre entre les riches et les pauvres: les riches l'ont voulu ainsi; ils sont en effet les agresseurs. Seulement ils considèrent comme une action néfaste le fait que les pauvres opposent une résistance. Ils diraient volontiers, en parlant du peuple: cet animal est si féroce qu'il se défend quand il est attaqué. (Louis-Auguste Blanqui)
#5787
Si l'on ne construit pas un monde de partage des richesses, c'est un monde de conflits multilatéraux qui nous attend. (José Bové)
#5872
Il me semble que, au moins dans les sociétés occidentales riches, la démocratie et le marché libre déclinent à mesure que le pouvoir se concentre, chaque jour davantage, dans les mains d'une élite privilégiée. (Noam Chomsky)
#5886
Ce qui est terrible, c'est de se plaindre de ses difficultés devant un riche, et l'entendre, lui, se plaindre plus que vous, de sorte qu'à la fin on est obligé de s'apitoyer sur lui. Il faut bien consoler plus chanceux que soi. (Emil Cioran, Carnets)
#5985
Sous un bon gouvernement, la pauvreté est une honte; sous un mauvais gouvernement, la richesse est aussi une honte. (Confucius, Livre des sentences)
#6007
C'est la diversité, et non l'efficacité, qui est la condition sine qua non d'une vie humaine riche et créatrice. (René Dubos, Les dieux de l'écologie)
#6129
Je ne connais ni juifs ni chrétiens. Je ne connais que des hommes, et je ne fais de distinction entre eux que de ceux qui sont justes et de ceux qui sont injustes. Qu'ils soient juifs ou chrétiens, il est difficile aux riches d'être équitables. Mais quand les lois seront justes, les hommes seront justes. (Anatole France, Monsieur Bergeret à Paris)
Commentaire : Ce roman a été écrit suite à l'Affaire Dreyffus du début du XXe siècle
#6135
La majestueuse égalité des lois interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans la rue et de voler du pain. (Anatole France)
#6337
Si l'argent ne faisait pas le bonheur, il y a longtemps que des riches malheureux auraient rendu l'argent. (Jean-François Kahn, Dictionnaire incorrect)
#6347
Je crois qu'il importe peu aux morts d'obtenir les honneurs de riches offrandes. Il n'y a lĂ  qu'un vain sujet d'orgueil pour les vivants. (Euripide, Les Troyennes)
#6409
Faut être riche pour commetre des péchés mortels! La luxure, l'avarice, la gourmandise, ça coûte des sous! (Jean L'Hôte, Confessions d'un enfant de chœur)
#6628
Souviens-toi que le désir des honneurs, des dignités, des richesses, n'est pas le seul qui nous rende esclaves et soumis; mais aussi le désir du repos, du loisir, des voyages, de l'étude. En un mot, toutes les choses extérieures, quelles qu'elles soient, nous rendent sujets quand nous les estimons. (Épictète, Entretiens - Livre IV, XI)
#7468
La richese d'un homme n'est pas ce qu'il possède mais ce qu'il laisse derière lui. (Yasmina Khadra)
#7330
... Avant tout, pour nous, la Francophonie est culture (...). C'est une communauté spirituelle : une noosphère autour de la terre (...). Attachement à la langue française, mais pourquoi ? (...) Le français est langue internationale de communication [et] il nous offre, à la fois, clarté et richesse, précision et nuance. (Léopold Sédar Senghor, « La Francophonie comme culture », Conférence donnée à l'Université Laval, Québec).
#7441
Un autre oncle, non moins riche, féroce et obtus, m'abrite dans un immeuble somptueux, mais il me laisse moisir dans la débine. (Raymond Queneau, Le Chiendent)
#7997
Difficile pour le pauvre de n'Ă©prouver aucune rancune ; facile pour le riche de ne pas s'enorgueillir. (Eric-Emmanuel Schmitt, Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus, Le Livre de Poche, p. 59)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.