Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#28
La misère de l'homme ne consiste pas seulement dans la faiblesse de sa raison, l'inquiétude de son esprit, le trouble de son coeur; elle se voit encore dans un certain fond ridicule des affaires humaines. Les révolutions surtout découvrent cette insuffisance de notre nature: si vous les considérez dans l'ensemble, elles sont imposantes; si vous pénétrez dans le détail, vous apercevez tant d'ineptie et de bassesse, tant d'hommes renommés qui n'étaient rien, tant de choses dites l'oeuvre du génie, qui furent l'oeuvre du hasard, que vous êtes également étonné et de la grandeur des conséquences et de la petitesse des causes. (Chateaubriand, Pensées et Premières Poésies)
#61
Trois ans pour faire un livre, cinq lignes pour le ridiculiser et des citations fausses. (Albert Camus)
#343
Ils [les gens] diront sans pudeur du mal d'un chef-d'Ňďuvre parce qu'ils croient qu'on a l'air de s'y conna√ģtre quand on dit du mal d'un ouvrage ‚ÄĒ mais dire du bien, s'enthousiasmer, attention! Il ne veulent pas √™tre ridicules. (Saha Guitry)
Commentaire : de Th√©√Ętre, je t'adore.
#510
Le droit naturel devient ce qui va de soi, ce que telle communauté considère comme obligation et droit si évidents qu'il lui semblerait ridicule de le formuler... Le droit naturel devient ainsi le droit non-écrit, supérieur au droit écrit parce qu'il n'a pas besoin de celui-ci pour être reconnu. Il n'en est pas moins historique... C'est ... lui qui, en évoluant, force le droit écrit à évoluer. (F. Weil, Philosophie politique)
#547
Trois ans pour faire un livre, cinq lignes pour le ridiculiser et des citations fausses. (Albert Camus, extrait de Carnets)
#1178
Car les mythes sont à la religion ce que la poésie est à la vérité, des masques ridicules posés sur la passion de vivre. (Albert Camus, Noces)
#2027
Les choses, que la passion fait faire, paraissent ridicules à ceux qui n'en ont jamais senti. (Hortense Mancini, Mémoires)
#2619
Un mauvais ouvrage porte en lui sa punition, - le m√©pris et le ridicule; un bon excite l'envie et vaut √† son auteur mille mortifications. Il se voit assailli de critiques partiales et malveillantes: l'un censure le plan, l'autre le style, un troisi√®me le but moral qu'il s'est propos√©; et ceux qui n'ont rien trouv√© √† reprocher au livre s'occupent √† fl√©trir l'auteur...visent √† blesser l'homme, ne pouvant nuire √† l'√©crivain. Bref, entrer dans la lice des litt√©rateurs, c'est vous exposer volontairement aux traits de la n√©gligence, du ridicule, de l'envie et du d√©sappointement. Que vous √©criviez bien ou mal, soyer s√Ľr que vous n'√©chapperez pas au bl√Ęme; c'est l√†-m√™me la principale consolation d'un jeune auteur; il se souvient que Lope de Vega et Calderon ont eu des envieux et d'injustes critiques, et sa modestie en conclut qu'il est absolument dans la m√™me cat√©gorie. (Matthew Gregory Lewis)
#2945
Un homme seul avec la gloire, c'est déjà bête. Une femme seule avec la gloire, c'est déjà ridicule. (Jean Giraudoux, Ondine)
#3285
Dans ce sac ridicule o√Ļ Scapin s'enveloppe,
Je ne reconnais plus l'auteur du Misanthrope.
(Nicolas Boileau,L'Art poétique)
#3300
A vingt ans, on craint le ridicule mais on aime l'excès, on abhorre la solitude, mais on s'isole par son zèle. (Geneviève de La Tour Fondue)
#4541
Il n'y a rien de plus odieux pour une femme que ces caresses qu'il est presque aussi ridicule de refuser que d'accepter. (Prosper Mérimée, La Double Méprise)
#4607
[...] nous n'apprenons jamais pourquoi et en quoi nous agaçons les autres, en quoi nous leur sommes sympathiques, en quoi nous leur paraissons ridicules; notre propre image est pour nous le plus grand mystère. (Milan Kundera, L'immortalité)
#4737
[...] je ne trouve rien de plus ridicule au monde qu'un diable qui se désespère. (Goethe, Faust)
#4902
Toutes les passions nous font faire des fautes, mais l'amour nous en fait faire de plus ridicules. (La Rochefoucauld, Maximes)
#7628
Un cŇďur c'est aussi un petit pois qui germera ridiculement, dans la destin√©e d'accompagner de fa√ßon anonyme la d√©pouille mortelle d'un canard sauvage, sur un plat d'argent, dans une sauce richement color√©e. (Robert Desnos, La Libert√© ou l'Amour)
#5124
En France, le ridicule ne tue pas. On en vit. (Henri Jeanson, Lady Paname)
#5643
Plus on √©tudie l'homme, plus on conna√ģt que l'orgueil est sa passion dominante, et qu'il affecte la grandeur jusque dans la plus triste mis√®re. Ch√©tive et caduque cr√©ature qu'il est, il a bien pu se persuader qu'il ne saurait mourir, sans troubler toute la nature, et sans obliger le Ciel √† se mettre √† nouveau en frais, pour √©clairer la pompe de ses fun√©railles. Sotte et ridicule vanit√©! (Pierre Bayle, Pens√©es diverses sur la Com√®te)
#5864
L'ONU est d'une inefficacité qui confine au ridicule et au tragique; les armées de tous les pays d'Amérique sont prêtes à intervenir pour écraser leurs peuples. (Che Guevara)
#6195
Si tu as peur d'être ridicule sur la piste de danse, pense à la plage: y'a toujours pire! (Anna de Bruxelles)
Commentaire : au cours du repas de nouvel an
#6528
Pour moi, je tiens que hors de Paris il n'y a point de salut pour les honnêtes gens. (Molière, Les Précieuses ridicules)
#6917
Le ridicule qu'on a augmente toujours en proportion qu'on s'en défend. (Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses)
#6991
Les gens de qualité savent tout sans avoir jamais rien appris. (Molière, Les précieuses ridicules)
#6992
En effet, il y a manière de faire sentir aux auditeurs les beautés d'un ouvrage; et les choses ne valent que ce qu'on les fait valoir. (Molière, Les précieuses ridicules)
#6993
Cette d√©claration est suivie d'un prompt courroux qui para√ģt √† notre rougeur. (Moli√®re, Les Pr√©cieuses ridicules)
#6994
Et vous, qui êtes cause de leur folie, sottes billevesées, pernicieux amusements des esprits oisifs, romans, vers, chansons, sonnets et sonnettes, puissiez-vous être à tous les diables! (Molière, Les Précieuses ridicules)
#6995
Nous allons servir de fable et de risée à tout le monde, et voilà ce que vous vous êtes attiré par vos extravagances. (Molière, Les Précieuses ridicules)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.