Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#55
La Poésie n'était au premier âge qu'une Théologie allégorique, pour faire entrer au cerveau des hommes grossiers par fables plaisantes et colorées les secrets qu'ils ne pouvaient comprendre. (Ronsard)
#106
Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui veut se confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer; c'est un secret qui prend la bouche pour oreille. (Savinien de Cyrano de Bergerac)
#256
Dans la vie de chaque homme il est une grandeur qui l'inspire, et qui seule lui permet de préférer la vie au sommeil, à la mort, et à tous les secrets de ce qui reste inerte et sans désir. (Stefan Zweig)
#297
Un des plus grands bonheurs de cette vie, c'est l'amitié; et l'un des bonheurs de l'amitié, c'est d'avoir à qui confier un secret. (Alessandro Manzoni, le comte de Carmagnola)
#401
Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir. (Molière, Le Bourgeois Gentilhomme)
#422
Pour toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret. (Nouveau Testament, Math., VI, 3-4)
#462
Comment Cupidon fait-il? Quel secret a-t-il pour ne point sortir de l'enfance? C'est que, se moquant du sérieux et du solide, il s'en tient uniquement au badinage. (Erasme, Eloge de la Folie)
#465
Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce?
Un serment fait d'un peu plus près, une promesse
Plus précise, un aveu qui veut se confirmer,
Un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille.
Commentaire : (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
#530
Quand on observe l'évolution d'une science et qu'on se penche sur la volonté secrète du savant, on s'aperçoit que l'ambition asymptotique fondamentale de toute science est la création d'une théorie aussi totale que possible assumant mathématiquement une part de plus en plus grande du réel. (Lichnerowicz)
#678
Debout sur la poupe toujours vous me verrez chanter,
Une secrète rose gonfle dans ma poitrine
Et un rossignol ivre bat des ailes sur mon doigt. (Vincente Huidobro, Miroir d'eau)
#824
L'amour le plus discret laisse par quelques marques échapper son secret. (Molière)
#1036
Le désir cupide est la plus grande source de chagrin.
Paraissant un ami, c'est en secret notre ennemi. (Fo-sho-hing-tsan-king)
#1195
Qui n’a senti cette pensée, qui entre dans l’âme, comme une lame de couteau; ...ainsi quiconque pense vraiment à la mort ne peut le faire sans pâlir. C’est une pensée brève, et presque secrète, aiguë comme le cri de l’hirondelle, et elle ne s’atténue que par un lent endurcissement, ou par une plus grande espérance. (Gaston Bachelard, La dialectique de la durée)
#1617
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. (Publius Vergilius Maro, dit Virgile)
#1785
La mort ne révèle point les secrets de la vie. (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, avant-propos de 1846)
#1881
La mort n'a peut-être pas plus de secrets à nous révéler que la vie? (Gustave Flaubert, Correspondance à George Sand, 2 juillet 1870)
#2048
Chez moi, tout crime - le meurtre principalement - a des correspondances secrètes avec l'amour. (Octave Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre, chap. 17)
#2401
Le secret de l'existence humaine consiste, non pas seulement à vivre, mais encore à trouver un motif de vivre. (Dostoïevski)
#2474
Comment prévoir les effets d'un écrit? S'il fut gravé dans une pierre gisant face contre terre dans un rivage désert ou s'il « repose sous les tambours et les foulées des masses conquérantes », il nous révélera peut-être, après plusieurs siècles, certain secret des empires lointains, ce monde étant une voûte énorme où se renvoient les échos. (George Eliot)
#2617
Comme par hasard, frotter pour que le sang en jaillisse est peut-être la manière dont il faut frotter le texte pour arriver à la vie qu'il dissimule. Beaucoup d'entre vous penseront avec raison qu'en ce moment même je suis en train de frotter le texte pour en faire jaillir du sang. Je relève le défi! A-t-on jamais vu lecture qui soit autre chose que cet effort exercé sur un texte? Dans la mesure où elle repose sur la confiance accordée à l'auteur, elle ne peut consister qu'en cette violence faite aux mots pour leur arracher le secret que le temps et les conventions recouvrent de leurs sédimentations dès que ces mots s'exposent à l'air libre de l'histoire. Il faut en frottant enlever cette couche qui les altère. Je pense que vous trouverez cette méthode de travail naturelle. Raba en se frottant le pied donnait une expression plastique au travail intellectuel auquel il se livrait. (Emmanuel Lévinas)
#2962
Neuf grains de beauté gracieux
Que de neuf baisers je décompte,
Et les comptant je me rends compte
D'un secret plus doux que les cieux.
Sur le cou tendre, aux joues sans ombre,
Et sur le sein où le cœur bat...
Aucun baiser n'effacera
Ce qui plus que le musc est sombre.
(Mikhaïl Alexeievitch Kouzmine)
#3444
Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs. (Baden-Powell)
#3647
Personne ne garde un secret comme un enfant. (Victor Hugo)
#3853
Le plus grand secret pour le bonheur, c'est d'être bien avec soi. (Fontenelle)
#3913
Citation de citation de citation. Ainsi s'écrivent les livres. (Gilles Leroy, Champsecret)
#4049
Un bas rosâtre, orné de coins d'or, à la jambe,
Comme un souvenir est resté;
La jarretière, ainsi qu'un oeil secret qui flambe,
Darde un regard diamanté.
(Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal)
#4154
Un des plus grands bonheurs de cette vie, c'est l'amitié; et l'un des bonheurs de l'amitié, c'est d'avoir à qui confier un secret. (Alessandro Manzoni)
#4631
Les deux grands secrets du bonheur: le plaisir et l'oubli. (Alfred de Musset, La Nuit Vénitienne)
#4650
Les secrets sont le suc de la vie. Chaque chose qui a de l'importance est un secret même si vous la connaissez, car vous ne la connaissez jamais entièrement. Si vous pouvez tout savoir au sujet de n'importe quoi, ce savoir n'a plus de valeur. (Robertson Davies, Les anges rebelles)
#4703
S'il y a du temporel dans la vie, il y a du spirituel dans l'engagement. (Edwy Plenel, Secrets de jeunesse)
#4712
Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis. Sans eux, c'en est fait de notre civilisation, de notre culture, de ce que nous aimions et qui donnait à notre présence sur terre une justification secrète. Ils sont, ces insoumis, le « sel de la terre » et les responsables de Dieu. (André Gide, Journal)
#4718
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment. (Hugh Walpole)
#4802
Le plus grand secret pour le bonheur, c'est d'être bien avec soi. (Bernard Le Bovier de Fontenelle)
#5226
Mars qui rit, malgré les averses, prépare en secret le printemps. (Théophile Gautier)
#5227
Tandis qu'à leurs oeuvres perverses,
Les hommes courent haletants,
Mars qui rit malgré les averses,
Prépare en secret le printemps.
(Théophile Gautier, Emaux et Camées, Premier sourire du printemps)
#5458
L'art de la parenthèse est un des grands secrets de l'éloquence dans la société. (Chamfort)
#5551
[...] elle commença à pleurer, de cette manière qui est une manière magnifique, un secret de quelques-uns, ils pleurent seulement avec les yeux, comme des verres remplis à ras bord de tristesse, et impassibles, pendant que cette goutte de trop finit par avoir raison d'eux et glisser par-dessus bord, suivie de milliers d'autres, et ils restent là immobiles, pendant que s'écoule sur eux leur menue défaite. (Alessandro Baricco, Châteaux de la colère)
#5642
... la raison ne peut tenir contre le tempérament: elle se laisse mener en triomphe, ou en qualité de captive, ou en qualité de flatteuse. Elle contredit les passions pendant quelque temps, et puis elle ne dit mot, et se chagrine en secret, et enfin elle leur donne son approbation... (Pierre Bayle, Réponses aux questions d'un provincial)
#5705
Pourquoi l'amour ne s'éprouve-t-il que dans la violence de la perte?
Parce que sa source est l'expérience de la perte.
Naître, c'est perdre sa mère.
(Pascal Quignard, Vie secrète)
#5823
À chacun sa vie: c'est le secret de l'amitié. (Daniel Pennac, Cabot-Caboche)
#5969
En religion et en éducation, le zèle qui vient de l'âme est tout, parce que dans les choses morales le feu vient toujours de quelque lumière secrète.
(Joseph Joubert, Carnets [Tome 2])
#6037
Oh! qu'il devrait donc bien y avoir, à chaque biographie de poète, un petit chapitre secret et réservé, à l'usage des seuls bons esprits, capables de porter la vérité, toute la vérité, sans la prendre de travers ni en abuser. (Charles-Augustin Sainte-Beuve, Mes Poisons)
#6049
C'est ça, l'ennui, quand on n'a plus personne au monde [...]: on reste seul avec ses secrets de famille. (David Homel, L'Évangile selon Sabbitha)
#6100
Fonds secrets. - Sommes incalculables avec lesquelles les ministres achètent les consciences. S'indigner contre. (Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues)
#6209
[...] rien qui conserve la jeunesse comme de garder un secret. (José Saramago, Le Dieu manchot)
#6238
La variété dans l'identité, c'est l'un des secrets de tous les arts. (André Maurois, Lettres à l'Inconnue)
#6403
Dès qu'il existe un secret entre deux coeurs qui s'aiment, dès que l'un d'eux a pu se résoudre à cacher à l'autre une seule idée, le charme est rompu, le bonheur est détruit. (Benjamin Constant, Adolphe)
#6440
Le vrai secret est celui que l'auteur (ou les auteurs) ne confie9nt) à personne. Car un secret connu de plus d'un que l'auteur lui-mème (ou les auteurs eux-mèmes) est comme une nouvelle qui se diffuse clandestinement mais surement. (Miguel ROMAIN alias MINGOLOVE)
#6552
Le vrai secret pour avoir de la santé et de la gaieté est que le corps soit agité et que l'esprit se repose; les voyages donnent cela. (Vincent Voiture)
#6633
Il est peu d'hommes qui osassent mettre en évidence les requêtes secrètes qu'ils font à Dieu. (Michel de Montaigne, Essais 1.56)
#6808
Dans toute poésie, il y a une lutte secrète entre l'infini du sentiment et le fini de la langue dans laquelle cet infini se renferme sans se limiter. (Jules Barbey d'Aurevilly, Les Poètes)
#6912
Des sages Dieu la sagesse réprouve,
Et des petits l'humilité approuve,
Auxquels il a ses secrets révélés,
Qu'il a cachés aux sages, et célés.
(Clément Marot, Sermon du bon pasteur et du mauvais)
#6949
On dirait que l'art de peindre est depuis longtemps un secret perdu et que les derniers maîtres tout à fait expérimentés qui le pratiquèrent en ont emporté la clef avec eux. (Eugène Fromentin, Les Maîtres d'autrefois)
#6960
Daniel. [...] Enfin, mon ami, retenez bien ceci... et surtout gardez-moi le secret: les hommes ne s'attachent point à nous en raison des services que nous leur rendons, mais en raison de ceux qu'ils nous rendent! (Eugène Labiche, Le Voyage de monsieur Perrichon - Acte IV, Scène 8)
#7053
Je finis par conclure que l'amour qui rendait fou était une affaire de grandes personnes, et surtout de femmes. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets)
#7054
Je ne fréquentais que ma mère et ma tante, qui n'étaient pas des femmes, mais une mère et une tante. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets)
#7055
Pour moi, ces mots « garçon manqué » signifiaient que les filles n'étaient qu'un faux pas de la nature, le résultat d'une erreur au cours de la création d'un garçon. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets)
#7056
Ce n'était qu'une petite mécanique, une boîte à musique réduite à deux notes, une sorte de jouet mis par la nature à notre disposition pendant les vacances. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets)
Commentaire : parlant de la cigale
#7057
- Tu trouves qu'elle n'est pas jolie ?
- Oh ! dit Lili, elle est comme les autres filles. À part que quand elle marche, on dirait le maçon sur le toit, qui a peur de casser des tuiles ! (Marcel Pagnol, Le temps des secrets)
#7058
Après tout, un sanglier ce n'est qu'un cochon. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets)
#7465
Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal. (Annie Barrows - coauteur : Mary Ann Shaffer, Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates)
#7246
Comme de toute chose, il y a un secret du vin ; mais c'est un secret qu'il ne garde pas. On peut le lui faire dire : il suffit de l'aimer, de le boire, de le placer à l'intérieur de soi-même. Alors il parle. En toute confiance, il parle. (Francis Ponge)
#7267
Tout le secret du bonheur du Contemplateur est dans son refus de considérer comme un mal l'envahissement de sa personnalité par les choses. (Francis Ponge, Le Parti pris des choses)
#8036
Un secret vaut ce que valent les personnes qui doivent le garder. (Carlos Ruiz Zafón, L'Ombre du vent, Pocket, p. 19)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.