Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#84
Il n'est pas besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. (Marcel Pagnol, La Gloire de mon Père)
#270
Brièvement, je vous dirai ce qui distingue un ami;
Que l'on fasse le mal, il avertit; que l'on fasse le bien, il exhorte à la persévérance;
Que l'on soit en difficulté ou en danger, il assiste, soulage et délivre.
Un tel homme est, vraiment, un ami véritable et distingué. (Fo-pen-hing-tsih-king)
#2171
L'excès de sévérité produit la haine. L'excès de l'indulgence affaiblit l'autorité. Sachez garder le milieu et vous ne serez exposé ni au mépris ni aux outrages. Il faut imiter le chirugien qui, suivant le besoin, applique le fer ou le baume sur la blessure. (Saadi, le Jardin des Roses)
#2183
L'expérience est une école sévère, mais les fous n'apprendront dans aucune autre. (Benjamin Franklin, L'Almanach du pauvre Richard)
#2285
La loi sévère acceptée de ceux qui n’ont pas la nostalgie du sommet est douce et désirable. Mais s’il s’agit d’aller plus loin (le plus loin possible), la douceur fait défaut. (Georges Bataille)
#2712
J'ai revu ma forĂŞt, captive des hivers,
S'éveiller mollement à de tièdes haleines:
DĂ©jĂ , dans l'air plus bleu, les grands arbres sont verts
Et le parfum des bois s'exhale vers les plaines. (Fernand SĂ©verin, Un Chant dans l'Ombre)
#4551
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer. (Guillaume d'Orange)
#4759
Ni la contrainte, ni la sévérité, ne vous ouvriront l'accès de la vraie sagesse, mais bien l'abandon et une joie enfantine. Quoi que ce soit que vous vouliez apprendre, abordez-le avec gaieté. (Henry David Thoreau, Journal)
#4936
Ne serait-il donc pas à craindre que cette sévérité continuelle de nos jugements ne nous fît contracter une habitude d'humeur dont il deviendrait malaisé de nous dépouiller ensuite? Le seul moyen d'empêcher que cette humeur prenne sur nous trop d'empire, serait peut-être d'abandonner la petite et facile critique des défauts pour la grande et difficile critique des beautés. (Chateaubriand, Mélanges littéraires)
#5270
Qui donne la leçon doit l'exemple. Sévérité bien ordonnée commence par soi-même. (Georges Courteline, Le gendarme est sans pitié)
#5779
On s'égare rarement en s'imposant soi-même des règles sévères. (Confucius, Entretiens du Maître avec ses disciples)
#5880
Je suis sévère pour ceux qui offensent mes principes, même quand ils sont de mes amis. Et indulgent pour ceux qui m'offensent en tant qu'homme. (Henry de Montherlant, Le Maître de Santiago)
#5933
Les détours de l'art.
En persévérant dans ce qu'il ne fallait pas faire, on finit quelquefois par rencontrer ce qu'il faudra faire. (Jean Rostand, Carnet d'un biologiste)
#6429
ABSTIENS-TOI des plaisirs de l'amour, si tu le peux, avant le mariage, et, si tu les goûtes, que ce soit au moins selon la loi. Mais ne sois pas sévère à ceux qui en usent, ne les reprends point avec aigreur, et ne te vante point à tout moment de ta continence. (Épictète, Pensées - LI)
#7475
On vit dans le souvenir et par le souvenir, et notre vie spirituelle n'est, au fond, que l'effort de notre souvenir pour persévérer, pour se faire espérance, l'effort de notre passé pour se faire avenir. (Miguel de Unamuno, Le sentiment tragique de la vie)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.