Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#18
J'ai le goût d'une certaine « neutralité » dans le style. Mais, sur la qualité de ce « neutre », je suis terriblement exigeant. (Jean Rostand, Carnet d'un biologiste)
#76
Le style d'un auteur dramatique est dans le choix des personnages, dans les sentiments qu'il leur prĂȘte, dans la dĂ©marche de l'action. Quant Ă  sa position personnelle, elle doit rester modeste. (Marcel Pagnol, La Gloire de mon pĂšre, Avant-propos)
Commentaire : Cet avant-propos est excellent pour ĂȘtre lu!
#162
C'est la seule Ă©cole de style, mon fils. Ce qu'ils font avec leur corps nous devons le faire avec notre esprit. (Barbey d'Aurevilly Ă  Paul Bourget)
#607
RĂ©futer est sans style. (Emile Chartier)
Commentaire : dit Alain
#842
Le style est le vĂȘtement de la pensĂ©e. (SĂ©nĂšque)
#1248
Nous avons beaucoup d'Ă©crits au style mordant oĂč l'on se refuse Ă  convenir qu'il existe un Dieu. Mais nul athĂ©e, tant que je sache, n'a refusĂ© de façon probante l'existence du diable. (Heinrich von Kleist, la cruche cassĂ©e)
#1687
Le style, c'est l'oubli de tous les styles. (Jules Renard, Journal, 7 avril 1891)
#1697
Il n'y a réellement ni beau style, ni beau dessin, ni belle couleur: il n'y a qu'une seule beauté, celle de la vérité qui se révÚle... (Auguste Rodin)
#2619
Un mauvais ouvrage porte en lui sa punition, - le mĂ©pris et le ridicule; un bon excite l'envie et vaut Ă  son auteur mille mortifications. Il se voit assailli de critiques partiales et malveillantes: l'un censure le plan, l'autre le style, un troisiĂšme le but moral qu'il s'est proposĂ©; et ceux qui n'ont rien trouvĂ© Ă  reprocher au livre s'occupent Ă  flĂ©trir l'auteur...visent Ă  blesser l'homme, ne pouvant nuire Ă  l'Ă©crivain. Bref, entrer dans la lice des littĂ©rateurs, c'est vous exposer volontairement aux traits de la nĂ©gligence, du ridicule, de l'envie et du dĂ©sappointement. Que vous Ă©criviez bien ou mal, soyer sĂ»r que vous n'Ă©chapperez pas au blĂąme; c'est lĂ -mĂȘme la principale consolation d'un jeune auteur; il se souvient que Lope de Vega et Calderon ont eu des envieux et d'injustes critiques, et sa modestie en conclut qu'il est absolument dans la mĂȘme catĂ©gorie. (Matthew Gregory Lewis)
#2678
Ni du foudre Ă©clatant l'Ă©pouvantable bruit,
Ni les affreux démons qui volent jour et nuit,
Ni les crins hérissés de l'horrible CerbÚre,
Ni du Cocyte creux la rage et le tourment,
Ni du pĂšre des dieux le saint commandement,
Ne saurait empĂȘcher la femme de mal faire.
(Le Style des Courtisanes, 1618)
#2713
Le style n'est rien du tout par lui-mĂȘme, mais la forme est l'incarnation de l'ĂȘtre vĂ©ritable. OĂč il n'y a ni forme ni ordre, il n'y a rien. La mort est la dissolution d'un ordre. (AndrĂ© SuarĂšs)
#2853
Si les Français perdent une bataille, une épigramme les console; si un nouvel impÎt les charge, un vaudeville les dédommage; si une affaire sérieuse les occupe, une chansonnette les égaye, et le style le plus simple et le plus naïf est toujours relevé par des traits malins et par des pointes piquantes. (Carlo, Goldini, Mémoires)
#3557
Il n'y a réellement ni beau style, ni beau dessin, ni belle couleur: il n'y a qu'une seule beauté, celle de la vérité qui se révÚle. (Auguste Rodin)
#4812
Ceux qui Ă©crivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent trĂšs bien, Ă©crivent mal. (Georges Louis Leclerc, comte de Buffon: Discours sur le style)
#4901
Les cadeaux et les voeux perdent tout leur charme s'ils arrivent trop tard. Leur magie n'est valable que le jour mĂȘme. (Alexandra Marinina, Le Styliste)
#5472
Des idĂ©es creuses, soi-disant profondes, revĂȘtues d'un style de rhĂ©teur ou d'Ă©colier, qu'on appelle de l'Ă©loquence et quelquefois du sublime. (Jean le Rond d'Alembert, Eloges; Marivaux)
#5747
Ce qui est en jeu, aujourd'hui, c'est la reconquĂȘte de la dĂ©mocratie contre la technocratie: il faut en finir avec la tyrannie des "experts", style Banque mondiale ou F.M.I., qui imposent sans discussion les verdicts du nouveau LĂ©viathan (les "marchĂ©s financiers", et qui n'entendent pas nĂ©gocier mais "expliquer"; il faut rompre avec la nouvelle foi en l'inĂ©vitabilitĂ© historique que professent les thĂ©oriciens du libĂ©ralisme; il faut inventer les nouvelles formes d'un travail politique collectif capable de prendre acte des nĂ©cessitĂ©s, Ă©conomiques notamment (ce peut ĂȘtre la tache des experts , mais pour les combattre et, le cas Ă©chĂ©ant, les neutraliser. (Pierre Bourdieu, Discours aux cheminots grĂ©vistes)
#6803
C'est la seule Ă©cole de style, mon fils. Ce qu'ils font avec leur corps nous devons le faire avec notre esprit. (Jules Barbey d'Aurevilly)
#7443
Vers le milieu de la journée et à midi, je me trouvai et montai sur la plate-forme et la terrasse arriÚre d'un autobus et d'un véhicule des transports en commun bondé et quasiment complet de la ligne S et qui va de la Contrescarpe à Champerret. (Raymond Queneau, Exercices de style)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.