Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#407
L'art, c'est la plus sublime mission de l'homme, puisque c'est l'exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre. (Auguste Rodin)
#441
Derri√®re toutes les trag√©dies et com√©dies de la vie internationale, s'est d√©licieusement r√©v√©l√©e √† moi l'id√©e d'un groupement, d'une entente √©ventuelle et sublime de personnes d'√©ducation. Au point de vue intellectuel, moral, √©motif, sensuel, social, politique, et en pr√©sence des difficult√©s et des dangers sentis, cette id√©e exquise peut fournir des situations capables de faire p√Ęlir bon nombre des plus famili√®res. C'est l√† qu'il faut chercher le drame personnel de l'avenir. (Henry James)
#671
Le plus humble chant populaire, si un rayon d'humanité y resplendit, est poésie et peur affronter toute autre sublime poésie. (Benedetto Croce)
#861
Aucune société n'aura raison du Pauvre. Les uns vivent de la sottise d'autrui, de sa vanité, de ses vices. Le Pauvre, lui, vit de la charité. Quel mot sublime. (Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne)
#1081
La danse est le plus sublime, le plus émouvant, le plus beau de tous les arts, parce qu'elle n'est pas une simple traduction ou abstraction de la vie; c'est la vie elle-même. (Havelock Ellis, la Danse de la vie)
#2126
‚ÄúNiob√© aussi aux beaux cheveux a pens√© √† manger‚ÄĚ. Cela est sublime √† la mani√®re de l‚Äôespace dans les fresques de Giotto. (Simone Weil)
#2172
La vie des grands hommes nous rappelle
Que nous aussi nous pouvons rendre notre vie sublime,
Et laisser derrière nous, après la mort,
Des empreintes sur le sable du temps. (Longfellow, Un psaume de vie)
#3625
Le suicide! Mais c'est la force de ceux qui n'en ont plus, c'est l'espoir de ceux qui ne croient plus, c'est le sublime courage des vaincus. (Guy de Maupassant)
#3889
Rappelle-toi cet excellent homme! Il descendait, en soufflant un peu, les escaliers de la cave, et toi, enfant, tu le suivais en tenant le vieux chandelier de fer et le taste-vin d'argent. Il faisait le tour des casiers; il souriait en passant à ce subtil Meursault, limpide et brillant d'une belle teinte d'or vert; à ce sublime Montrachet dont la grappe a la couleur de l'ambre; à ce Chambertin dont la pourpre rappelle les plus magnifiques soleils couchants. (Guillaume Apollinaire)
#3947
Quel sublime enfantillage que l'amour! (Alexandre Dumas Fils, La Dame aux Camélias)
#5038
Rien de plus propre √† former le go√Ľt et le jugement que de copier un passage sublime, de noter une pens√©e profonde. (Andr√© Maurois, Lettres √† l'Inconnue)
#5370
C'est beaucoup trop simple de répéter sans cesse que le mathématicien ne sait pas de quoi il parle; en réalité, il affecte de ne le point savoir; il doit parler comme s'il ne le savait pas il refoule l'intuition; il sublime l'expérience. (Gaston Bachelard, Le nouvel esprit scientifique)
#5472
Des idées creuses, soi-disant profondes, revêtues d'un style de rhéteur ou d'écolier, qu'on appelle de l'éloquence et quelquefois du sublime. (Jean le Rond d'Alembert, Eloges; Marivaux)
#5497
La monotonie de la vie hivernale à la campagne atteint parfois le sublime. (Marc Gendron, Les Espaces glissants)


Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.