Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#48
J'ai pensé, je pense encore, qu'on n'obtient ni grand pathétique, ni profonde moralité, ni bon et vrai comique, au théâtre, sans des situations fortes et qui naissent toujours d'une disconvenance sociale dans le sujet qu'on veut traiter. (Beaumarchais, Le mariage de Figaro)
#670
Observez, s'il vous plaît, que les chansons dont la carrière se prolonge sont ordinairement exemptes d'obscurité, ce qui est bien déjà, mais qu'elles sont également dénuées de vulgarité, ce qui est mieux encore. (Sacha Guitry; Théâtre, je t'adore)
#685
Une chaumière, un cœur, avec des lauriers roses et des pommiers fleuris, avec des poules et des lapins, comment ne pas adorer cela?
Et je l'adore — à condition qu'il y ait aussi de quoi écrire une ou deux pièces de théâtre. (Sacha Guitry; Théâtre, je t'adore)
#868
Quand se décidera-t-on à prendre au sérieux les comiques? (Sacha Guitry; Théâtre, je t'adore)
#1027
Critiquer, c'est avoir recours, c'est employer les idées des autres — et c'est souvent en faire un bien mauvais usage. Et puis, s'en étant inspiré, c'est par la suite en vivre. Ne commencez donc pas par être un parasite. (Sacha Guitry; Théâtre, je t'adore)
#1052
Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie. (Jules Renard, Journal)
#1055
Au théâtre, l'abstention se traduit par le sommeil et c'est la plus sonore des opinions. (Francis de Croisset)
#1056
Au théâtre, il se dit presque autant de bêtises dans la salle que sur la scène. Tout dépend de la longueur des entractes. (Robert Rocca)
#1057
Le théâtre, c'est la vie; ses moments d'ennui en moins. (Alfred Hitchcock)
#1058
Ne pas se rendre au théâtre, c'est comme faire sa toilette sans miroir. (Arthur Schopenhauer, Observations psychologiques)
#1059
Au théâtre, il y a deux sortes de metteurs en scène: ceux qui croient qu'ils sont Dieu et ceux qui en sont sûrs. (Rhetta Hugher)
#1061
Le théâtre est comme la messe; pour en bien sentir les effets il faut y revenir souvent. (Alain)
#1062
Le théâtre est le premier sérum que l'homme ait inventé pour se protéger de la maladie de l'Angoisse. (Jean-Louis Barrault, Nouvelles réflexions sur le théâtre)
#1063
Au théâtre, la recette est le nœud du problème. (Alfred Capus)
#1064
Sans un élément de cruauté à la base de tout spectacle, le théâtre n'est pas possible. (Antonin Artaud, Le théâtre et son double)
#1065
La vie est pièce de théâtre: ce qui compte, ce n'est pas qu'elle dure longtemps, mais qu'elle soit bien jouée. (Sénèque)
#1066
Une pièce de théâtre doit être le lieu où le monde visible et le monde invisible se touchent et se heurtent. (Arthur Adamov, Ici et maintenant)
#1067
Le théâtre est une des ces ruches où l'on transforme le miel du visible pour en faire de l'invisible. (Louis Jouvet, Le comédien désincarné)
#1068
La preuve que le théâtre est un endroit singulier: on s'habille pour entrer dans une "baignoire". (André Birabeau)
#1069
Le théâtre est l'endroit où on embrasse le plus et où on s'aime le moins. (Jean Le Poulain)
#1070
Il y a deux manières de passionner la foule au théâtre: par le grand et par le vrai. Le grand prend les masses, le vrai saisit l'individu. (Victor Hugo, Marie Tudor)
#1071
Toutes les pièces qui ont été écrites, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, n'ont jamais été que policières. Le théâtre n'a jamais été que réaliste et policier. Toute pièce est une enquête menée à bonne fin. (Eugène Ionesco, Victimes du devoir)
#1072
Ce qui distingue les forfaits de la vie de ceux du théâtre, c'est que dans la vie on fait plus et on dit moins, et qu'au théâtre on parle beaucoup pour faire une toute petite chose. (Antonin Artaud, Les Censi)
#1073
Le théâtre est le lieu où apparaissent violence et cruauté. Leur représentation doit servir à ce que l'horreur ne se reproduise pas. (Gérard Mortier)
#1074
Le théâtre est le témoin de la naissance de la conscience nationale. (Habib Bourguiba, Discours)
#1076
Contentons-nous de dire que le théâtre, comme la Vie, est un songe, sans trop nous soucier du mensonge. (Jean-Louis Barrault, Nouvelles réflexions sur le théâtre)
#1827
Ci-gît le pauvre Pellegrin
Qui, dans le double emploi de poète et de prêtre,
Eprouva mille fois l'embarras que fait naître
La crainte de mourir de faim.
Il dînait de l'autel et soupait du théâtre,
Le matin catholique et le soir idolâtre. (Charles Remy)
Commentaire : au sujet de l'abbé Pellegrin, mort en 1745.
#1972
[...] le théâtre est chose spirituelle; un culte de l'esprit ou des esprits. (Louis Jouvet, Le Comédien désincarné (Flammarion), Interrogations sur le théâtre)
#3436
Pour être heureux, il faut avoir
Plus de vertus que de savoir,
Plus d'amitié que de tendresse,
Plus de conduite que d'esprit,
Plus de santé que de richesse,
Plus de repos que de profit.
(Charles-François Panard, Théâtre et Œuvres diverses)
#7826
... Le théâtre, sorte d'enchantement assez louche où l'avoir l'air règne comme trompe-l'œil sur les plafonds italiens (Jean Cocteau, La machine infernale)
#5345
"Je ne fais pas de la litterature.Je fais une chose tout à fait différente;je fais du theâtre."(Eugène ionesco)
#5502
"Le théâtre est une histoire qui se vit, recommençant à chaque représentation, et c'est aussi une histoire que l'on voit vivre. Le théâtre est autnt visuel qu'auditif." (Eugène IONESCO, Notes et contre-notes)
#5647
La différence entre le peuple et le public, c'est que le public paye... Mais à l'usage, on s'aperçoit qu'un billet de théâtre est souvent moins coûteux qu'un bulletin de vote. (Guy Bedos, Merci pour tout)
#5785
Tous les comédiens vous diront que les rôles les plus longs ne sont pas toujours les meilleurs. (Françoise Dorin, Comme au théâtre)
#6115
C'est le grand avantage du théâtre sur la vie, il ne sent pas le rance... (Jean Giraudoux, Ondine)
#6205
Dans les ruines du théâtre romain de Vaison, on a trouvé des statues de personnages municipaux à têtes interchangeables. Comment ne pas admirer la sagesse ce cette invention? (Édouard Herriot, Notes et Maximes)
#6280
Seul le théâtre impopulaire a des chances de devenir populaire. Le «populaire» n'est pas le peuple. (Eugène Ionesco, Notes et Contre-Notes)
#6575
Tu n'as qu'une vie, emploie-la à rendre légère celle de tes voisins. (Félix Leclerc, Théâtre de village)
#6941
Après avoir à ses débuts abordé le théâtre, pour lequel il ne se jugeait ni assez recommandé ni assez mûr, il s'était jeté dans le journalisme. (Eugène Fromentin, Dominique)
#7461
Nous connaissons à merveille le prix d'une maxime à propos amenée, et toute la valeur d'une pensée noble présentée sous la forme d'une sentence; mais nous savons aussi combien il est facile de déguiser la stérilité de l'imagination par l'emploi de ce moyen, l'absence d'idées grandes et justes par l'enflure des mots, et on ne saurait dire combien est fatigante cette redondance continuelle de paroles prétentieuses, et travaillées dans l'intention de couvrir le vide et l'absurde des pensées. (A. Delaforêst, Théâtre moderne: Cours de littérature dramatique)
#7350
Ce n'est pas le temps passé à les faire qui prouve la qualité des oeuvres, ce sont les qualités des oeuvres qui prouvent ce qu'elles ont coûté de temps. (Louis Latourre, Vers un théâtre d'art)
#7399
Dolly : Qu'est-ce qu'il a dit ? Jenny : Le pire qu'un docteur puisse dire. Dolly Quoi ? Jenny : Rien, il n'a pas dit un mot ! (Tennessee Williams, La descente d'Orphée, in Théâtre II, trad. Raymond Rouleau)
#7412
Il n'y a que la vérité qui trompe. (Louis Latourre, Vers un théâtre d'art)
Commentaire : La Vérité est le seul mensonge durable, le seul dont l'homme ne se soit jamais dépris du souci d'écarter les ombres.



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7749 citations, 2 citation(s) en attente de validation