Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#178
N'est-il pas honteux que les fanatiques aient du zĂšle et que les sages n'en aient pas? Il faut ĂȘtre prudent, mais non pas timide. (Voltaire, PensĂ©es dĂ©tachĂ©es de M. l'AbbĂ© de St-Pierre)
#237
Et jamais on n'a vu la timide innocencePasser subitement Ă  l'extrĂȘme licence. (Jean Racine)
#1181
Le comportement concret des hommes et le comportement historique répÚtent avec timidité... les décors et les situations dramatiques des grands mythes. (Gilbert Durand, Figures mythiques et visages de l'oeuvre)
#1255
Un aquarium en verre dépoli pour poissons rouges timides. (Alphonse Allais)
#1547
Bien que je ne prĂ©voie pas que l'Ă©nergie atomique devienne avant longtemps un grand bienfait, je dois dire que, pour l'instant, c'est une menace. Peut-ĂȘtre est-ce bien qu'il en soit ainsi. Cela peut intimider la race humaine et l'inciter Ă  mettre de l'ordre dans les affaires internationales, ce qui, sans la pression de la crainte, ne s'accomplirait pas. (Einstein, Atlantic Monthly)
#2473
C'est pour le moins un sort pĂ©nible que d'ĂȘtre ce que nous appelons hautement cultivĂ© et de ne pas en jouir: d'assister au grand spectacle de la vie et de ne jamais se dĂ©livrer de son ĂȘtre bornĂ©, affamĂ©, grelottant – de ne jamais ĂȘtre pleinement possĂ©dĂ© par cette gloire que nous contemplons, de ne jamais sentir notre conscience se transformer en ravissement dans la vigueur d'une pensĂ©e, l'ardeur d'une passion, l'Ă©nergie d'une action, mais de rester toujours un Ă©rudit sans inspiration, ambitieux et timide, scrupuleux et de vues obscures.
Comme son nom ne l'indique pas, il s'agit d'une femme dont l'oeuvre est archi connue des anglophones; beaucoup moins des français d'aujourd'hui et bien à tort: Proust fut un fervent lecteur d'Adam BÚde! (George Eliot)
#5002
La timidité est une forme de politesse.(Jacques Dutronc)
#5560
L'homme que l'on sait timide est dans la dépendance de tous les fripons. (Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, Le mariage de Figaro)
#6348
Je ne vous demande point de lettres de recommandation; gardez-les pour celui qui est lĂąche et timide. Et en voici le modĂšle: « Je vous recommande ce cadavre, cette outre de sang qui n'est pas encore figĂ©. » VoilĂ  comment il faut recommander un homme qui n'a pas l'esprit de sentir qu'il ne dĂ©pend pas d'un autre de le rendre malheureux. (ÉpictĂšte, Entretiens - Livre I, XXXII)
#7007
Tu n'as pas, vers nos noces d'argent, trouvé plus jeune que moi une vierge de seize ans, à la fois timide et hardie, que ta vue et tes exploits tourmentaient, légÚre et ravissante, un monstre, quoi ? (Jean Giraudoux, Amphitryon 38)


Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.