Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#550
Le langage signifiant voudrait dire l’absolu de façon médiate, et cet absolu ne cesse de lui échapper, laissant chaque intention particulière, du fait de sa finitude, loin derrière lui. La musique, elle, l’atteint immédiatement, mais au même instant il lui devient obscur, tout comme l’œil est aveuglé par une lumière excessive, et ne peut plus voir ce qui est parfaitement visible. (Th.W. Adorno)
#855
Mais j'imagine le silence de certaines âmes comme d'immenses lieux d'asile. Les pauvres pécheurs, à bout de forces, y entrent à tâtons, s'y endorment, et repartent consolés sans garder aucun souvenir du grand temple invisible où ils ont déposé un moment leur fardeau. (Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne)
#1066
Une pièce de théâtre doit être le lieu où le monde visible et le monde invisible se touchent et se heurtent. (Arthur Adamov, Ici et maintenant)
#1067
Le théâtre est une des ces ruches où l'on transforme le miel du visible pour en faire de l'invisible. (Louis Jouvet, Le comédien désincarné)
#1533
Ce qui est visible ouvre nos regards sur l'invisible. (Anaxagore)
#1560
Toute civilisation est hantée, visiblement ou invisiblement, parce qu'elle pense de la mort. (André Malraux)
#1561
Toute civilisation est hantée, visiblement ou invisiblement, par ce qu'elle pense de la mort. (André Malraux)
#2516
Les femmes ont un grand besoin de fierté: elles veulent être fières d'elles-mêmes, de leur mari, de leur entourage. Elles sont rarement fières de l'invisible. (Graham Greene, Le fond du problème)
#2826
Au fur et à mesure que la science met de l'ordre dans le monde, ses produits y sèment le désordre. La guerre est le désordre rendu visible par tous. (Frédéric Roux)
#3881
Le vrai mystère du monde est le visible, non l'invisible. (Oscar Wilde)
#3986
Et en une attitude qui s'en doute lui était habituelle, qu'elle savait convenable à ces moments-là et qu'elle faisait attention à ne pas oublier de prendre, elle semblait avoir besoin de toute sa force pour retenir son visage, comme si une force invisible l'eût attiré vers Swann. (Marcel Proust, Du Côté de Chez Swann)
#4561
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
#7810
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible aux yeux.(Saint Exupéry)
#4979
Il y a un pays où les joies sont visibles mais fausses, et les chagrins cachés mais réels. (Jean de La Bruyère)
#5065
Les morts sont des invisibles, mais non des absents. (Victor Hugo)
#5337
La France est un travesti. Ceux qui gouvernent ne sont pas visibles et ceux qui sont visibles ne gouvernent pas. (Marcel Jullian, la Courte supplique au roi pour le bon usage des énarques)
#5495
Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible. (Marc Gendron, Les Espaces glissants)
#6382
Lorsqu'il sentait son public avec lui, applaudissant et riant de ses loufoqueries, Omar-Jo changeait brusquement de répertoire. D'abord il faisait taire la musique; ses pitreries se fracassaient contre un mur invisible. Ensuite il laissait un silence opaque planer au-dessus des spectateurs. D'un seul geste il arrachait alors les rubans ou les feuillages qui dissimulaient son moignon. Puis, il présentait celui-ci au public, dans toute sa crudité... L'enfant multiple n'était plus là pour divertir. Il était là aussi pour évoquer d'autres images. Toutes ces douloureuses images qui peuplent le monde. Mené par sa voix, Omar-Jo évoqe sa ville récemment quittée... (Andrée Chedid, L'Enfant multiple)
#6492
[...] dire ce qui se dit déjà sous mille formes ce n'est jamais que redire. Un rêve: pouvoir peindre l'inouï ! Peindre, pas traduire. La puissance d'un art tient à ce qu'il s'affronte à ce qui le nie: la musique au visible, la littérature au silence. (J.-B. Pontalis, L'amour des commencements)
#6529
L'étoile divine est intérieure et invisible; elle éclaire l'âme du voyageur et non le chemin où il marche; elle nous donne assez de foi pour aller au-delà de tout, mais elle ne dispense de rien. (Gustave Thibon, L'ignorance étoilée)
#6937
L'art de peindre n'est que l'art d'exprimer l'invisible par le visible. (Eugène Fromentin, Les Maîtres d'autrefois)
#6969
Tout est prison autour de moi ; je retrouve la prison sous toutes les formes, sous la forme humaine comme sous la forme de grille ou de verrou. Ce mur, c'est de la prison en pierre ; cette porte, c'est de la prison en bois ; ces guichetiers, c'est de la prison en chair et en os. La prison est une espèce d'être horrible, complet, indivisible, moitié maison, moitié homme. Je suis sa proie ; elle me couve, elle m'enlace de tous ses replis. Elle m'enferme dans ses murailles de granit, me cadenasse sous ses serrures de fer, et me surveille avec ses yeux de geôlier. (Victor Hugo, Le Dernier Jour d'un condamné - Chapitre XX)
#7037
Qu'une chose aussi visible qu'est la vanité du monde soit si peu connue, que ce soit une chose étrange et surprenante de dire que c'est une sottise de chercher les grandeurs. Cela est admirable. (Blaise Pascal, Pensées)
#8014
Le monde était fait de tout ce que l'on peut voir, entendre, goûter, sentir ou toucher avec les sens de notre corps. Mais qu'il était aussi constitué d'éléments invisibles et subtils, que nous ne pouvions percevoir qu'avec notre cœur ou notre intuition. (Frédéric Lenoir, Cœur de cristal, Pocket, p. 38)


Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.