Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#670
Observez, s'il vous pla√ģt, que les chansons dont la carri√®re se prolonge sont ordinairement exemptes d'obscurit√©, ce qui est bien d√©j√†, mais qu'elles sont √©galement d√©nu√©es de vulgarit√©, ce qui est mieux encore. (Sacha Guitry; Th√©√Ętre, je t'adore)
#1969
On ne vieillit pas à table. (Laurent Joubert, Erreurs populaires et Propos vulgaires)
#2264
Sois familier, mais aucunement vulgaire. (Shakespeare, Hamlet)
#2287
Profondeur immense de pensée dans les locutions vulgaires, trous creusés par des générations de fourmis. (Charles Baudelaire)
#5990
Ce qui caractérise le philosophe et le distingue du vulgaire, c'est qu'il n'admet rien sans preuve, qu'il n'acquiesce point à des notions trompeuses et qu'il pose exactement les limites du certain, du probable et du douteux. (Denis Diderot, Lettre à Sophie Volland - 26 septembre 1762)
#7454
Les ruisseaux de plomb pur s'écoulent dans l'étang - qu'engloutit une bouche à béance immortelle - à chaque extrémité s'inscrit une marelle - que ne traverse point le vulgaire impétrant. (Raymond Queneau, Courir les rues - Rue Paul Verlaine)
#7989
L'homme supérieur se montre amical sans familiarité ; l'homme vulgaire se montre familier sans amitié. (Eric-Emmanuel Schmitt, Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus, Le Livre de Poche, p. 43)


Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.