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Méthodes et techniques

Exemple d’une rédaction d’un commentaire composé

Info
Préparer un commentaire composé, c’est organiser une interprétation globale et cohérente du texte à étudier autout d’une problématique qui sert de fil directeur à l’ensemble. Il s’agit donc de parvenir à un plan.

 Avant de lire l’exemple de la préparation de ce commentaire, il est préférable de consulter les pistes pour préparer un commentaire composé et pour rédiger un commentaire composé.

Le texte : Congé au vent

CONGÉ AU VENT

À flancs de coteau du village bivouaquent des champs fournis de mimosas. À l’époque de la cueillette, il arrive que, loin de leur endroit, on fasse la rencontre extrêmement odorante d’une fille dont les bras se sont occupé durant la journée aux fragiles branches. Pareille à une lampe dont l’auréole de clarté serait le parfum, elle s’en va, le dos au soleil couchant.

Il serait sacrilège de lui adresser la parole.

L’espadrille foulant l’herbe, cédez0lui le pas du chemin. Peut-être aurez-vous la chance de distinguer sur ses lèvres la chimère de l’humidité de la Nuit ?

René Char, Seuls demeurent, 1945, Éd. Gallimard.

La rédaction du commentaire composé du texte
L’introduction

S’il n’est pas le premier à tenter de fixer par l’écriture l’illumination provoquée par l’apparition d’une femme séduisante, si Nerval ou Baudelaire l’ont précédé, René Char, poète de l’instant fugitif, évoque dans son œuvre plusieurs figures féminines éphémères. C’est le cas dans un bref poème en prose intitulé « Congé au vent », tiré du recueil Seuls demeurent, écrit durant la Seconde Guerre mondiale : la rencontre d’une jeune fille mystérieuse dans un cadre rustique, tel est bien au premier abord le sujet de ce poème. Nous analyserons comme le récit de Char met en valeur cette rencontre, avant d’être attentif à ce qui, dans le texte, nous éloigne d’une interprétation d’ordre anecdotique et sentimental.

Le développement

I. La rencontre fortuite d’une passante

A. Circonstances

B. Une présence féminine

C. Une rencontre furtive

II. Portée symbolique du poème

A. Un contexte significatif

B. Une personnification

C. Portée universelle

→ Développement de la partie II-B-2 du plan (voir le plan détaillé)

La majuscule du mot « Nuit » autorise à donner à ce terme une valeur allégorique, mais laquelle ? Nuit des origines, symbole de l’innocence, d’un « avant-monde » pour reprendre le titre de la section du recueil dont est issu le poème ? Nuit, royaume de l’ombre, de la mort qui ravage la France en guerre? La figure féminine semble ambivalente elle-même, puisque deux notations font d’elle, parallèlement, une figure lumineuse: elle est comparée « a une lampe dont l’auréole de clarté serait de parfum », expression qui comporte trois termes appartenant au réseau lexical de la lumière ; et elle s’échappe dans la direction opposée au soleil déclinant pour aller du côté de l’Orient où se lève le jour. Et même si elle porte sur ses lèvres des traces de la nuit, on ne fait que tout juste les « distinguer », et le mot « chance », dans la dernière phrase, invite à y voir surtout un signe positif. Cette aube serait-elle la liberté attendue et encore chimérique ?

 La conclusion

La brièveté de la rencontre n’a d’égale que la concision d’un texte où la puissance évocatrice de chaque notation fait de cet épisode un événement essentiel. Texte sur le « désir demeuré désir », selon une formule de Char, ou texte sur la Résistance, ou autre chose encore, c’est sans doute cette part de mystère qui séduit le lecteur. Se démarquant nettement de la tonalité nostalgique des évocations de passantes, le poème de Char nous engage plutôt sur un chemin et nous tient en éveil. Il est en cela plus rimbaldien que romantique.

Méthodes et techniques

Le commentaire composé

□ Préparer un commentaire composé

□ Rédiger un commentaire composé

□ Exemple d’une préparation d’un commentaire composé

□ Exemple d’une rédaction d’un commentaire composé

● La dissertation

● L’argumentation

● La lecture méthodique

● Autres fiches techniques et de méthode

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