Stendhal: La cristallisation (De l'Amour)

Les grands auteurs français et francophones, les courants littéraires, les grandes œuvres, l'actualité littéraire et d'autres diversités...

Stendhal: La cristallisation (De l'Amour)

Messagepar marion » 29 / 04 / 2007 � 3:02 pm

je voudrais des infos sur la cristallisation en amour , dont on retrouve dans De L'amour , écrit par Henri Beyle , Stendhal
marion

Messagepar hady sk. » 30 / 04 / 2007 � 12:30 am

Bonsoir,

Répondre à cette question nécessite une lecture de l'œuvre « De l'amour » de Stendhal (J'espère que tu l'as lue).
Bref, le mot « cristallisation » est employé au sens figuré. Il veut dire en parlant des sentiments, des idées, le fait de s'organiser, de se concrétiser, de se fixer. Donc, Stendhal parle comment l'amour se fixe ou se forme chez l'individu.
Personnellement, je n'ai pas lu encore cette œuvre (je me suis contenté du « Le Rouge et le Noir » et de « La Chartreuse de parme »).
En faisant ma petite recherche, j'ai trouvé que Stendhal pense que l'amour se forme ou se cristallise selon une démarche bien précise. De là, la cristallisation est ce processus par lequel une personne tombe amoureuse:
1. L'admiration.
2. L'espérance.
3. L'amour est né.
4. Première cristallisation.
5. Doutes du bonheur qu'un amant se promettait.
6. Seconde cristallisation et confirmation de l'amour.
Ainsi, à chaque doute il y a une cristallisation qui se tourne à découvrir de nouveaux charmes et à confirmer l'amour de l'amant(e).

J'ai pu trouver une citation tirée de cette œuvre qui définit « la cristallisation »:
Stendhal a écrit:Ce que j'appelle cristallisation, c'est l'opération de l'esprit, qui tire de tout ce qui se présente la découverte que l'objet aimé a de nouvelles perfections. (Stendhal, De l'Amour, 1822, p. 9).

Autre citation qui tombe dans le même cadre:
Stendhal a écrit: ... rien n'est plus recueilli, plus mystérieux, plus éternellement un dans son objet, que la cristallisation de l'amour. Alors les seules choses agréables avaient droit de plaire, et de plaire un instant; maintenant tout ce qui a rapport à ce qu'on aime, et même les objets les plus indifférents touchent profondément. (Stendhal, De l'Amour, 1822 p. 92).

En fin de compte, je pense que la lecture de l'œuvre rendrait les idées plus claires. Je ne m'étonne plus pourquoi Stendhal a intitulé son œuvre « De l'Amour ».

:arrow: Biographie de Stendhal.
:idea: Citations de Stendhal.

Cordialement,
Hady Sk.
hady sk.
Webmestre

Messagepar hady sk. » 12 / 03 / 2009 � 3:07 pm

À titre d'information, le Spotlight de mars 2009 parle du chapitre De l'amour et de la cristallisation de Stendhal Lire : http://www.espacefrancais.com/topics/st ... amour.html
hady sk.
Webmestre

Retour vers Littérature française