par lika » 06 / 06 / 2009 � 10:32 am
Bonjour, tout le monde!
J'ai profité de ce jeudi, qui est un jour de repos pour moi,pour visiter un certains nombre de librairies, à la recherche du livre"L'or" que m'a conseillé Athénaiss.En vain, je ne l'ai trouvé nulle part.
Je ne suis, pourtant, pas revenue bredouille à la maison.J'ai quand meme acheté "Le prophète" de l'écrivain Khalil Gibran.
A vrai dire,j'ai opté pour ce titre parcequ'il n'est pas volumineux, environ 100 pages,et aussi pour son prix abordable.Je vous fais savoir, au passage, que les livres coutent chère dans mon pays bien que je pense que la lecture n'a pas de prix.
En entament la lecture de cet ouvrage, j'ai constaté que c'était un traité de sagesse.
La compréhension litteraire(je ne sais pas si ce terme est bien à sa place!) est facile car le style de l'auteur est simple et les mots employés sont assez courants.
Cependant, je n'arrive pas à saisir le sens profond de certains passage, peut etre est-ce du aux métaphores dont usent l'écrivain? et puis la philosophie n'est pas vraiment mon point fort.
J'ai bien aimé certains passage et je me suis meme appliquée à les apprendre par coeur.
Par exemple, s'agissant de la joie et de la tristesse,il est dit ( je le repète de mémoire, j'éspère donc ne pas me tromper):
"La joie ne peut etre sans la tristesse.Si vous etes attablés avec l'une d'elle, n'oubliez pas que l'autre ne saurait etre loin, reposant, peut etre sur votre lit.
A vrai dire, vous etes suspendus, comme les plateaux d'une balance, oscillant entre les joies et les tristesse.Et ce n'est que lorsque les plateaux seraient vides que vous trouverez équilibre et stabilité."
Par ailleurs, il est mentionné dans la page de garde que le genre du livre était un récit.
J'aimerais que l'on m'explique c'est quoi un récit.
Je lance également un appel à ceux qui ont lu"Le prophète" pour le discuter avec moi.
Merci.