j'ai trouvé

Espace libre où vous pouvez vous défouler!

j'ai trouvé

Messagepar lika » 18 / 05 / 2009 � 1:59 pm

j'ai choisi de participer aux"bavardages", je pense que c'est ce qu'il me faut.
mais je ne trouve vraiment rien à dire.aidez moi SVP à démarrer!
lika

Re: j'ai trouvé

Messagepar hady sk. » 18 / 05 / 2009 � 4:21 pm

On peut parler de nos futurs préoccupations... Certaines personnes se préparent pour les examens, d'autres pensent déjà aux vacances de l'été...
hady sk.
Webmestre

Messagepar lika » 20 / 05 / 2009 � 2:53 pm

je te remercie, Hady, de me répondre à chaque fois.Cela me fait vraiment plaisir.Cependant, je me demande pourquoi les autres membres ne m'écrivent pas.
Bref, en ce qui me concerne, je ne suis pas encore en vacances mais je compte aller à la plage ce week end car il fait un temps merveilleux.
lika

Messagepar hady sk. » 21 / 05 / 2009 � 12:37 am

Pourquoi les autres membres ne participent pas ? J'aime bien avoir des réponses moi aussi...

À la plage ? Tu habites quel pays ?
En fait, aller à la plage est une activité qui reprend son cours chez nous au Liban. Les Libanais vont depuis un certain temps à la plage... Ce qui est beau au Liban entre mars et mai, c'est qu'on peut faire du ski et aller à la plage en même temps.
hady sk.
Webmestre

Messagepar Athénaïss » 22 / 05 / 2009 � 6:14 pm

Moi mes préoccupations du moment sont mes révisions pour le bac français le 22juin, donc je passe de longs moments à lire pour avoir des exemples pour une éventuelle dissertation, et les moments qu'il me reste je les passe à me faire des fiches de révisions, et puis il ne faut pas que je néglige les autres matières... Donc il ne me reste malheureusement plus beaucoup de temps pour passer sur ce forum que j'aime tant.

Salutations
Les lettres anonymes ont le grand avantage qu'on est pas forcé d'y répondre. Dumas fils

Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même. Jiddu Krishnamurti
Athénaïss

Messagepar hady sk. » 22 / 05 / 2009 � 7:32 pm

Salut Athénaïss,
J'espère que tu feras un excellent travail... En tout cas, je suis sûr que tu le feras !
Au cas où tu auras besoin de l'aide, n'hésite pas à nous le signaler :)
hady sk.
Webmestre

Messagepar lika » 23 / 05 / 2009 � 2:17 pm

salut hady!
Tu es une personne qui m'intrigue beaucoup.comment fais tu pour pouvoir répondre à tous le monde.comment t'organises-tu dans la vie?
Peut tu me donner une recette facile pour me cultiver et aussi pour discuter avec aisance en langue française sans avoir à chercher les mots ou à utiliser une autre langue.
J'ai pris la décision de devenir francophone et je voudrais aller jusqu'au bout.je me debrouille un peu mais quelques fois je suis bloquée et je me retrouve dans l'obligation de terminer ma discussion en Kabyle, qui est ma langue maternelle ,sinon d'utiliser des mots dans cette langue.
je pense que la meilleure façon d'y arriver c'est la pratique mais le problème est qu'autour de moi, je ne trouve pas des personnes qui communiquent en français.
je me suis perfectionnée en révisant la grammaire, la conjugaison.A présent, je voudrais passer des cours théoriques à la pratique et ce n'est pas facile pour moi.Une personne aussi disponible que toi me sera d'un grand secours.Merci.
lika

Messagepar hady sk. » 23 / 05 / 2009 � 6:31 pm

Salut lika,

Comme je suis l'éditeur d'EspaceFrancais, je consacre chaque jour un peu de mon temps libre pour lire les nouveaux sujets, répondre aux questions et travailler sur des nouvelles pages... Au lieu de voir les nouvelles et de perdre mon temps devant la télé, les écouter me semble être suffisant. De cette façon, je gagne du temps pour travailler sur le site.

Je trouve que tu as un bon français... Tes phrases sont bien écrites, les mots sont bien choisis.
S'améliorer est le but de tout le monde (qu'on soit français, francophone ou non) et il y a plusieurs moyens pour le faire. Je considère la lecture comme étant l'un de ces moyens.
Tu viens de dire « j'ai pris la décision de devenir francophone ». Je pense que tu l'es déjà puisque tu écrit un bon français. En tout cas, on dit « vouloir, c'est pouvoir ». Tu as une très bonne volonté donc rien n'est impossible pour toi.
Courage !
hady sk.
Webmestre

Messagepar lika » 25 / 05 / 2009 � 10:45 am

Salut Hady!
Je suis au bureau et je viens juste de lire ton envoi.je n'ai pas pu le lire hier car j'ai du m'absenter pour aller chez le dentiste qui m'a soigné une prémollaire. Tout est rentré dans l'ordre maintenant.je voudrais que tu saches que je ne peux consulter le forum que lorsque je suis au bureau car je n'ai pas l'internet à la maison mais je l'installerai le moment opportun, in chaa Allah.
Ton message était trés trés encouragent.J'espère que tu es sincère dans ton jujement pour mon "Français".j'essaye de suivre tes directives en employant les majuscules là où il faut et d'éviter les messages sms...Je te demanderais juste de me corriger lorsque cela est nécessaire,j'aimerais que tu le fasses à la moindre erreur de ma part.
Je ne suis pas une dévoreuse de livres mais si tu dis que la lecture peut contribuer à l'amélioration de mon français alors je vais, de ce pas, m'y mettre.
Quels livres conseiillerais-tu à une débutante?
Y aurait-il une méthode de lecture pour que celle-ci soit bénéfique?
j'espère te lire bientot.
Lika
lika

Messagepar Athénaïss » 25 / 05 / 2009 � 2:39 pm

Bien que je ne sois pas Hady, je me permet de répondre à ton message, que je viens de découvrir avec plaisir.
(je me permet de te tutoyer, c'est plus simple pour écrire) Tu demandes à être corrigé à chaque erreur, donc je te signale juste que le mot jugement ne s'écrit pas jujement, mais jugement (néanmoins cela peut être une simple faute de frappe).
Ensuite, je voulais te féliciter pour ton courage, car j'avoue que j'ai du mal à me lancer dans un livre écrit dans une langue qui m'est étrangère.
Tu demandes quel livre on pourrait te conseiller, et bien tout dépend de tes goûts. Je pense qu'il faut que tu prennes un livre qui soit du genre que tu apprécies, par exemple si tu aimes les livres policiers ou fantastiques. Ne cherche pas à prendre des choses trop compliqué, surtout si tu n'as jamais lu de livre écrit en français.
Les livres écrits en deux langues me semblent une bonne chose au début, à condition que tu ne lises pas le côté écrit deans ta langue avant celui écrit en français.
Dis -nous quel genre de livres tu aimes, et l'on pourra mieux te conseiller.

P.S: merci Hady, je n'hésiterais pas à faire appel à ton aide en cas de besoin!
Les lettres anonymes ont le grand avantage qu'on est pas forcé d'y répondre. Dumas fils

Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même. Jiddu Krishnamurti
Athénaïss

Messagepar hady sk. » 25 / 05 / 2009 � 10:12 pm

Salut,

Athénaïss, nous sommes ici pour participer à toutes les discussions... alors tu es la bienvenue à n'importe quel moment :)
Lika, nous ferons notre possible pour t'aider...
En ce qui concerne la lecture, je te propose de commencer par quelque chose de simple, peut-être par des contes (ceux de Charles Perrault ?). Si non, on trouve actuellement dans les librairies les grandes œuvres de la littérature française traduites en plusieurs langues. J'ai pu consulter certaines œuvres traduites en arabe. Tu peux lire une page en français, et la page en parallèle est la page traduite en arabe. Ceci peut t'aider à mieux comprendre. La traduction te donnera le goût de la lecture. Je suppose que tu apprendrais aussi plus rapidement le vocabulaire français.
Bref, dis-nous ce que tu aimes lire ou tu penses lire... et on te proposera les meilleurs livres de la littérature française :)
hady sk.
Webmestre

je reviens

Messagepar lika » 27 / 05 / 2009 � 3:09 pm

Merci, Athénaiss, de t'intéresser à mon cas.J'apprécie ta gentillesse et ta volonté de m'aider.
Je te remercie également de la correction que tu as portée sur le mot"jugement".N'hésite surtout pas à me rectifier à la moindre erreur de ma part.c'est de cette façon que je me perfectionnerai.
Hady, je pense avoir une base assez appréciable en français donc je n'ai pas besoin de traduction pour comprendre.Je saisis tous ce que je lis et tous ce qui ce dit dans cette merveilleuse langue Il n'ya pas de soucis pour ça.Seulement voilà, j'aimerais m'exprimer aisément dans cette langue et trouver les mots qu'il faut facilement.
Pour les livres, je suis plutot penchée vers les romans historiques.La vie des personnages qui ont marqué l'histoire m'intéresse beaucoup pourvu qu'elle soit rapportée sous la forme d'un roman.
A titre d'exemple,je citerai "Samarcande" de l'écrivain Amin Maalouf.Il y raconte la vie du savant persan dans un style agréable et facile à lire.
A bientot Hady.
A bientot Athénaiss.
lika

Messagepar hady sk. » 28 / 05 / 2009 � 1:55 am

Les romans historiques ? C'est génial pour une personne qui apprend le français... Personnellement, je n'aime pas beaucoup ce type de romans. Je vais, quand même, faire mes "investigations" pour te proposer des romans intéressants. En attendant, j'espère qu'Athénaiss aura des titres à te proposer :)
hady sk.
Webmestre

Messagepar Athénaïss » 29 / 05 / 2009 � 11:16 am

Le seul roman qui ressemble à un roman historique que j'ai lu, et que j'ai vraiment apprécié, c'est L'Or de Blaise Cendrars. Mais le problème c 'est qu'il contient des mots très compliqués, que même mon grand-père (qui pourtant connait la plupart des mots de la langue française) ne connaissait pas, et j'ai du, à de nombreuses reprises utiliser un dictionnaire, alors que je suis française et francophone de naissance...
Si toutefois, tu décides de le lire, je te résume l'histoire: ce livre est en fait la biographie d'un homme autrichien qui a émigré au Etats-Unis, a construit un village très important, jusqu'au jour jour où sur son territoire a été découverte la première pépite d'or... C'est une histoire vraie, d'un homme trop peu connu, malgrè l'importance qu'il a eu...

Athénaïss

Messagepar lika » 30 / 05 / 2009 � 2:24 pm

salut Athénaiss!
Ton livre me semble passionnant.Un autrichien qui émigre vers l'éldorado américain et qui découvre une pépite d'or.J'imagine un peu la transformation du courant de sa vie, ses aventures...tout ça me fait rappeler les films western que j'ai vus à l'époque de mon adolescence.
Je vais visiter les bibliothéques pour voir si ce livre est en vente ici dans Alger.
lika

Suivant

Retour vers Bavardages