Quelle est la meilleure méthode pour apprendre le Français

Orientation scolaire, vie étudiante, conseils, informations sur des métiers...
Enseigants pourquoi ne pas partager vos expériences, vos remarques ? Quels outils et méthodes utiliser en classe ?

Messagepar savio170 » 24 Jan 2009, 18:33

merci pour votre encouragement ,car je suis debutant ,et j'aime bien apprendre la langue francais , je suis tres content de lire tt votre reponese a se sujet et j'espere apliquer toutes les conseiles;
merci a tous
salut a tous le monde..
savio170

Publicité

Messagepar laora » 07 Mars 2009, 01:51

merci infiniment, oui je trouve bien que c'est une trés bonne méthode pour apprendre une langue étrangére généralement et le français particuliérement.
s'améliorer c'est notre but
laora

Re: Quelle est la meilleure méthode pour apprendre le Français

Messagepar malekmalik » 30 Sep 2009, 22:38

bonjour, pour moi Il n'y a pas une recette toute faite. Il s'agit ici de l'autoformation. En général, l'apprentissage dépend des gens :
donc - essayez de vous connaître - vos motivations - vos besoins - vos craintes - vos faiblesses ainsi que vos points forts (volonté - déficit - persévérance - réalisme - concrétisation des idées - votre disponibilité pour apprendre et surtout l'importance d'apprendre cette langue pour votre bien psychologique, social, culturel)si vous arrivez à répondre à ces questions. Voilà quelques techniques :
- lisez à haute voix même avec des bêtises
- entourez vous des gens avec lesquelles vous parlez sans complexe
- écoutez le français à la radio, l'info, les chansons.....
et bon courage.
malekmalik

Messagepar Stojanovic » 03 Oct 2009, 16:57

Bonjour,
Je connais beaucoup de méthodes, et chcune d'elles est bonne, mais pour moi, la meilleure méthode est Bien joué qui est bien faite, pour tous les niveaux. Je pense qu'à présent, personne n'a écrit une méthode à laide de laquelle on peut apprendre facilement des langues étrangères. On ne sait pas ce que se passe dans notre cerveau en transformant la langue marernelle à la langue étrangère.C'est encore une chose inexplorée.Lire des discussions sur le forum est aussi une manière d'apprentissage d'une langue étrangère. Je trouve que c'est assez utiles. Pourriez-vous me dire qu'en pensez-vous?
A très bientôt
Cordialement
:?:

P.S. Signalez mes fautes, je vous en prie.
Merci d'avance
Stojanovic

Messagepar hady sk. » 03 Oct 2009, 19:10

On a parlé dans ce sujet des méthodes plus ou moins pratiques, loin des méthodes livresques. Mais comme tu as abordé ce point-là en évoquant la collection Bien joué parue chez Hachette FLE, je pense qu'il serait intéressant de voir ce que les profs et les étudiants utilisent... Personnellement, j'utilise Le Kiosque 1 - 2 - 3 et Alter Ego 1 - 2 édités également chez Hachette FLE. Je complète mes cours par des activités parascolaires ou par des leçons supplémentaires juste pour combler certaines lacunes...
Je suis tout à fait avec le recours aux forums pour apprendre une langue. En fait, l'utilisateur peut entrer en contact avec des personnes qui connaissent déjà cette langue, il peut leur poser des questions, il peut aussi retrouver ses fautes, etc.
hady sk.
Webmestre

Messagepar Stojanovic » 04 Oct 2009, 18:17

Bonjour, ce que je veux dire, c'est que la collection Bien joué est pour les faux débutants et Allter ego pour les étutiants, c'est à dire pour ceux qui ont déjà appris le français. Le plus difficile c'est former la base. Je ne sais pas si j'étais claire.
Et puis, il faut prendre de chaque méthode ce qui est le mieux.
Cordialement
Stojanovic

Messagepar hady sk. » 04 Oct 2009, 23:10

Maintenant, c'est mieux :)
En fait, je n'utilise pas beaucoup le manuel FLE dans la première année (élèves de 11-12 ans). J'apprends les élèves à lire et à prononcer correctement les syllabes françaises composées. Ils apprennent en parallèle des notions de base comme le verbe être et avoir, les pronoms personnels, les jours de la semaine et les mois, etc. Tout ceci se basent sur un livre de lecture que j'ai moi-même choisi et qui n'est pas forcément destiné aux élèves du FLE. Les leçons fonctionnent, bien entendu, suivant des objectifs bien précis. Je commence à utiliser peu à peu et progressivement le manuel FLE (Kiosque 1) presque après Noël. Tout dépend des élèves, de leur niveau et du degré de leur acquisition.
L'Alter Ego s'adresse à des jeunes adolescents qui savent déjà parler et écrire en français.
hady sk.
Webmestre

Re: Quelle est la meilleure méthode pour apprendre le França

Messagepar Marah » 06 Oct 2010, 15:59

Salut,
Pour moi apprendre une langue c'est savoir l'écrire, savoir parler avec, et apprendre la culture du pays d'origine,et l'une ne va jamais sans l'autre. Ce n'est pas ma langue maternelle, mais je vis dans un pays francophone, donc on me l'a enseigné depuis longtemps, j'ai fait des efforts pour l'apprendre qui ont été jugés assez suffisantes pour ne pas en rougir en publique, mais je fus trés étonnée,même scandalisée en voyant une cousine qui ne s'y est jamais interessé la parler mille fois mieux que moi une fois revenue d'un séjour en France pour un seul mois!! je suis trés contente pour elle biensur et à tous ceux qui ont eu le même coup de magie! , mais trés déçue pour moi de ne pas avoir suivi une métodologie qui rapporte de bons résultats ,donc juste pour vous dire que l'écrire et s'attendre à bien parler n'est pas toujours possible, mais parler avec des natives ou des gens qui la maitrisent reste primordial.
Cordialement :)
Ce n'est pas la force, mais la persévérance qui fait les grandes oeuvres. - Samuel Johnson
Marah

Messagepar hady sk. » 06 Oct 2010, 23:54

Merci pour ce partage que j'apprécie beaucoup ! :wink:
hady sk.
Webmestre

Messagepar Marah » 07 Oct 2010, 15:33

de rien, ça me fait énormement plaisir de le lire,quel honneur pour moi, merci à toi hady :)
Ce n'est pas la force, mais la persévérance qui fait les grandes oeuvres. - Samuel Johnson
Marah

Messagepar baboushka » 21 Nov 2011, 17:41

Bonjour,

il y a quelque chose qui est très pratiqué en Allemagne pour apprendre une langue étrangère. Ca s'appelle un tandem. Je ne sais pas si les gens connaissent dans les autres payx mais en France, ce n'est pas très connu. Par exemple, pour moi quand j'étais en France, j'ai publié une annonce à mon université pour discuter avec un(e) Français(e) dans un bar en buvant un verre chaque semaine. 50% de la réunion est en français et 50% est en allemand. C'est très bien, j'ai fait beaucoup de progès dans la fluidité de mon langage oral mais toutefois, il faut travailler à la maison les règles de grammaire.
baboushka

Messagepar hady sk. » 22 Nov 2011, 17:16

Je connais le tandem = bicyclette à deux. J'élargis ma notion grâce à toi ! Merci :wink:
hady sk.
Webmestre

Précédent

Retour vers Espace Pédagogique