EspaceFrancais.com - par Hervé Fayet

A Ho Chi Minh Ville, l"Idécaf est très célèbre pour l"enseignement du français, sa magnifique médiathèque, son restaurant français et vietnamien, Le Jardin, sa programmation de films, son Concours, la Fête de la Musique, les activités de la Journée Internationale de la Francophonie, Campus France, les cours d"été pour les enfants ainsi que pour les nombreuses pièces de théâtre jouées dans la salle de spectacle.
Il ne faut pas oublier, bien entendu, le Club francophone qui organise tous les derniers samedis de chaque mois de nombreuses activités sur une thématique populaire.
Il était donc logique que les animateurs du Club pense à mettre à l"ordre du jour le théâtre et l"expression corporelle.

Ce fut chose faite ce dernier jour du mois d"octobre.
Malgré la concurrence forte du film de Claude Berry ‘"Ensemble c"est tout"" projeté à la même heure, les habitués du club ainsi que de nouveaux venus se sont ainsi embarqués pour un voyage de deux heures à travers le théâtre, le plaisir de jouer, de s"exprimer et de s"essayer à la mise en scène.Pour l"occasion, Axel et Hervé étaient épaulés par Céline Alexandre comédienne professionnelle et animatrice de talent.
Plus de 50 participants ont dans un premier temps pratiquer des activités dites d"échauffement, de concentration et de transfert d"énergie.
On sait en effet qu"au théâtre et dans de nombreux autres domaines l"entraînement est un élément essentiel pour l"ouverture des uns aux autres ainsi que la relation authentique à soi-même.
Le célèbre metteur en scène russe Vsevolod Meyerhold le disait aussi à sa manière: « Entraînement, entraînement ! Mais si c"est un entrainement qui exerce seulement le corps et pas la tête, merci bien ! Je n"ai pas besoin d"acteurs qui, pour savoir bouger ne savent pas penser. » Les activités d"échauffement ont été les suivantes : Cercle et transfert d"énergie Occupation de l"espace (marche) et présentation de mimiques et d"expressions différentes Tableau humain: mimer une scène qui se passe près d"une ville, sur un pont, le soir, une autre scène qui se passe dans un marché le matin et enfin une dernière scène présentant une école primaire et sa cour de récréation.
Très habiles et talentueux, nos membres ont permis la création de trois tableaux d"une grande originalité.Dans un second temps, nos acteurs en herbe ont été conviés à mettre en scène trois extraits d"oeuvres littéraires francophones:
- La Cantatrice Chauve d"Eugène Ionesco
- Le petit malade de Georges Courteline
- Les mangeuses de chocolat de Philippe Blasband
Là-aussi, nos membres ont laissé éclater leurs talents et après une séance de répétition participative, studieuse et très détendue ils ont joué avec souvent une étonnante facilité certaines répliques peu evidentes même pour des français natifs.
Parmi tous ces talents, il a été difficile de sélectionner les meilleurs des meilleurs. Mais c"est ainsi la règle du club, il faut repartir avec des récompenses.
Alors citons quelques membres qui ont étonné notre jury et tous leurs amis.
Dans le groupe Les Mangeuses de chocolat Dan Vy Vivian a été récompensée pour son rôle de la thérapeute ainsi que Minh Khoa Thomas pour son rôle de Marielle!!! Dans le groupe Le Petit Malade, les metteurs en scène nous ont beaucoup convaincus, il s"agissait de Minh Nguyet et Nguyen Pham Hoang Oanh. Nguyen Thi Quynh Nhi quant à elle a été parfaite dans le rôle de la maman du petit malade. Malgré son manque d"aisance en expression orale, Nguyen Thanh Vinh a été très étonnant dans son rôle de la thérapeute également.
Enfin, dans le groupe La cantatrice chauve, des prix ont été offerts pour les metteurs en scène : Khanh Linh, Ngoc Quang ainsi que Minh Ngoc. Félicitations donc à ces nouveaux talents. Devant la réussite de ce premier rendez-vous organisé par le club francophone de l"Idécaf, le théâtre sera très certainement à l"honneur en 2010. Avant ça, le prochain rendez-vous du club est fixé au samedi 28 novembre 2009 avec les nouvelles tendances. A bientôt.

Hervé Fayet
Responsable du club francophone