French Morning.com - par Anaïs Davezac

Depuis le 13 Janvier, les francophones amoureux du théàtre peuvent suivre les cours de la Comédie Française New York. L'occasion de réveiller le comédien qui sommeille en nous.


Manisha Rose Snoyer est une passionnée de théàtre français. Selon elle, la langue française est fluide et la prononciation idéale pour la scène. D'origine américaine, elle a étudié à Paris au cours Florent pendant deux ans. C'est là, qu'elle a appris les techniques françaises, le “French Acting“, comme elle dit, mais “en tant qu'américaine, j'ai dû me battre deux fois plus pour réussir et faire disparaître mon accent” . Elle joua les plus grand rôles comme Ophélia au Théàtre Saint-Louis, mais après avoir foulé les scènes parisiennes, elle rentra à New York, un peu contre son gré. “Selon mes professeurs, je ne pouvais plus avancer. On me proposera toujours le rôle de “la petite Américaine”. C'est à son retour à New York, qu'elle eut l'idée de créer ces cours de théàtre pour les Français, non seulement car elle voulait pratiquer la langue ainsi que se frotter à l'enseignement mais surtout car “s'il y avait eu ce genre de cours à Paris ou bien la création d'une troupe américaine, [elle] aurait sans doute pu rester et faire carrière.“

La Comédie française New York n 'est pas un centre de vacances : ici, il y un réel travail sur les textes et les personnages. Au programme : cours d'improvisations, d'énergie vocale, du travail technique de mise-en-relief de la sensibilité et des capacités d'expression, des exercices collectifs et individuels. Il n'est pas nécessaire d'être acteur pour apprendre, il faut tout simplement être francophone et prendre du plaisir.

Dans son atelier, Manisha veut mettre en scène le théàtre contemporain français. Ici pas de Marivaux, ni de Molière mais que des auteurs contemporains. “Je veux promouvoir ces auteurs encore très peu connus des américains, en mettant en lumière Marie Ndiaye, Bernard-Marie Koltès, Joël Pommerat, Koffi Kwahulé ou encore Wajdi Mouawad”, explique-t-elle. Avec sa Comédie Française, elle veut inspirer les auteurs américains, leur montrer qu'il est possible d'écrire une pièce “française”, c'est-à-dire avec des valeurs et des idées. “Aux Etats-Unis, le ton est plus dramatique.” Le rêve de Manisha? Créer une véritable troupe française à New York. En attendant, la belle aventure se conclura par une représentation en Mai.

Le 17 Février, CFNY s'associe à French Culture Nights pour une soirée de théàtre. L'Atelier francophone jouera des petites scènes et monologues du théàtre français contemporain. Les élèves présenteront aussi des travaux qu'ils ont écrits sur leurs expériences interculturelles. à 6pm, lieu à déterminer.

Horaire: Mercredi 10h30-13h30
Depuis le 13 Janvier, 2010
Prix: 155$ par mois.
Plus d'infos : actfrench@gmail.com

http://frenchmorning.com/ny/2010/01/25/une-comedie-francaise-made-in-new-york/ © 2010 French Morning. Tous droits réservés.