Éric Tessier («Sur le seuil», «5150, rue des Ormes») tournera le premier long-métrage québécois en 3D de langue française l'hiver prochain. Le film familial aura pour titre «Pee-Wee» et racontera l'histoire de jeunes joueurs de hockey.

Selon le Journal de Montréal, «Pee-Wee» d'Éric Tessier (photo) se veut un drame familial et sportif. Il mettra en scène les jeunes hockeyeurs de l'équipe d'un petit village québécois qui seront invités à participer au tournoi mondial de hockey pee-wee au Colisée de Québec. Des images seront d'ailleurs tournées dans l'amphithéàtre.

Emmanuel Joly, Martin Bouchard et Jean-Sébastien Poirier ont écrit le scénario du long-métrage. Celui-ci a obtenu l'aval de Téléfilm et de la SODEC.

De jeunes acteurs àgés entre 11 et 13 ans seront recrutés pour incarner les joueurs de hockey. D'après le quotidien, Raymond Bouchard est pressenti pour camper leur entraîneur.

«Ce sera le premier long métrage québécois en français, en 3D, et, possiblement, le premier film sportif tourné en 3D (…). C'est un défi excitant. La barre est très haute; mais, comme on commence notre préproduction au mois de novembre, on a le temps de préparer toute l'équipe pour ce défi. Nous sommes tous en train d'étudier le 3D. On se donne les moyens et on prend le temps de le faire comme il faut. Éric était d'ailleurs à Paris, la semaine passée, pour assister à un colloque sur le 3D. La fin de semaine prochaine, il ira à Toronto pour suivre une autre formation sur le 3D. Il est en train de faire ses devoirs», a indiqué le producteur Christian Larouche au Journal de Montréal.

Le budget du film est passé de 5,5 millions $ à 6,4 millions, virage au 3D oblige. Pour l'instant, on ignore si tout le film sera en 3D ou si le réalisateur n'aura recours à cette technologie que pour les scènes de hockey et d'action.

Le tournage devrait s'amorcer à la mi-janvier 2012 pour se poursuivre jusqu'à la fin mars.

Le film d'horreur québécois anglophone 3D «Hidden» a été tourné en 2010. Un moyen-métrage consacré à Samuel de Champlain a aussi vu le jour en 2008 en ayant recours à la même technologie.

http://www.showbizz.net/cinema/pee-wee-le-premier-film-quebecois-francophone-en-3d-83128.html © 2011 Showbizz. Tous droits réservés.