Afriquinfos.com

LOME (Xinhua) - Le président de la Commission Nationale de la Francophonie (CNF), Amakoé Olta Jibidar, a animé mercredi à Lomé, une conférence de presse sur les activités inscrites au programme de la célébration le 20 mars de la 42e journée internationale de la francophonie dont le thème est "Le Français est une chance", a appris jeudi l'agence Xinhua.

Le programme de cette journée dénommée quinzaine de la francophonie et de la langue française court du 14 mars au 19 avril et sera meublée par des conférences-débats, des projections de films, des vernissage et expositions d'œuvres d'arts, des séminaires et des spectacles à Lomé, dans les villes de l'intérieur et en République du Bénin.

Pour le président de la CNF, la célébration de cette journée met accent sur les différents atouts et avantages que procure le français en tant que langue officielle des pays membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), notamment le partage, l'usage et les valeurs de cette langue.

La rencontre avec les journalistes a été suivie d'une conférence-débat sur "La francophonie: ses atouts et son rayonnement", Co-animée par deux enseignants chercheurs à l'université de Lomé, MM. Gbeto Kossi Souley et Péré Essodina. Pour eux, la francophonie n'est pas une organisation qui détruit les langues africaines et leurs valeurs culturelles, mais constitue un creuset de partage et d'échanges de richesses.

La date du 20 mars a été retenue en souvenir de la signature, en 1970 à Niamey au Niger, du traité portant création de l'Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT). Celle-ci a été transformée plus tard en Agence Internationale de la Francophonie en 2005 à Antananarivo (Madagascar).

http://www.afriquinfos.com/articles/2012/3/15/togo-programme-journee-internationale-francophonie-devoile-public-198647.asp © 2012 Afriquinfos. Tous droits réservés.