Vietnam Plus.vn

La Journée internationale de la Francophonie (20 mars) sera célébrée au Vietnam avec un riche programme qui durera de la mi-mars à début avril, a-t-on appris lors d'un point de presse mardi à Hanoi
.

Le programme débutera le 16 mars par l'ouverture du Festival du film francophone (12 films de neuf pays) et le lancement du concours en ligne www.jeucine.francophonie.org.vn , et ce à Hanoi (Institut français et Cinémathèque), à Hô Chi Minh-Ville (IDECAF) ainsi qu'à Huê, pour lequel l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a invité le cinéaste tchadien Mahamat Saleh Haroun, réalisateur d'"Un Homme qui crie", film distingué par le Prix du Jury du Festival de Cannes de 2010.

Le programme se poursuivra avec une journée culturelle et festive avec spectacles et expositions à l'Université de Hanoi, et atteindra son point d'orgue le 20 mars avec la célébration officielle de la fête de la Francophonie à l'Opéra de Hanoi par le ministère des Affaires étrangères, en collaboration avec le Groupe des Ambassades, délégations et institutions francophones (GADIF).

Sont également prévus la remise du Prix d'Honneur et du Prix jeunesse de la Francophonie, et un spectacle qui réunira sur scène la chanteuse congolaise Maryse Ngalula, la belge Cloé du Trèfle, la chanteuse vietnamienne Do Thi Thanh Hoa, ainsi que des danseurs du Théàtre de l'Opéra et du Ballet du Vietnam.

Durant ce mois de la Francophonie au Vietnam, l'Institut français accueillera, outre le Festival du film, une exposition des Suisses Plonk et Replonk, et un concert de la Camerounaise Kareyce Fotso et de l'Ivoirien Ali Keyta.

A signaler également à Hanoi la 7e édition du festival de la chanson francophone qui réunira les classes bilingues de 15 établissements, outre de nombreux autres spectacles et animations à Huê, Da Lat, Vinh, Hô Chi Minh-Ville, ainsi qu'à Tien Giang où est organisée la 15e édition de la fête de la Francophonie pour le Delta du Mékong.

Dédié à la langue française qui compte 220 millions de locuteurs dans le monde et rassemble 890 millions de personnes vivant dans 75 États et gouvernements de l'OIF, le 20 mars est l'occasion pour les francophones du monde entier d'affirmer leur solidarité et leur désir de vivre ensemble dans la paix et dans le respect de leurs différences comme de leur diversité.

La date du 20 mars a été retenue en commémoration de la signature en 1970 à Niamey (Niger) du traité portant création de l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), de venue par la suite OIF. -AVI

http://fr.vietnamplus.vn/Home/Un-riche-programme-pour-celebrer-la-Francophonie-au-Vietnam/20123/21619.vnplus © 2012 Vietnam Plus. Tous droits réservés.