Méthodes et techniques ► L’analyse linéaire ► vous êtes ici 

Méthodes et techniques

L’analyse linéaire

– Définition et méthode –

✏️ Article rédigé par Annie Ngo. ✏️

Présentation

L’analyse linéaire, comme son nom l’indique est une analyse ligne par ligne du texte donné. Il ne suffit pas simplement de décrire et de citer le texte ligne après ligne, mais bien de dégager une étude et une réflexion en suivant le texte. Cet exercice peut être choisi lors de l’oral du bac de français, tout comme la lecture analytique. L’épreuve écrite, quant à elle, proposera au candidat un commentaire composé ou une dissertation.

→ Fiche technique : Le commentaire composé. – La dissertation.

Commentaire composé, lecture analytique et analyse linéaire

Bien que un commentaire composé, la lecture analytique et la lecture linéaire ont des points communs, ils se distinguent néanmoins sur certains points. Ils ont tous pour objectifs d’étudier les éléments qui composent un texte, mais disposent d’une méthode d’étude différente. Lors du choix de votre type d’analyse en examen, assurez-vous de bien répondre à la question de l’examinateur.

Tandis que la lecture analytique privilégie un seul axe d’étude, le commentaire composé comprend plusieurs axes, donc plusieurs lectures analytiques, correspondant aux parties du commentaire. La lecture linéaire, quant à elle, étudie le texte ligne par ligne, par paragraphe, plutôt que par angle d’observation. Elle suit la progression du texte, du récit. Elle a pour objectif de démontrer comment les éléments du texte sont associés pour composer les angles d’approches.

  Analyser un texte.

Comment faire une analyse linéaire ?

Avant de choisir l’analyse linéaire à l’oral, assurez-vous que le texte présente un plan visible et qu’il ne soit pas trop long. En effet, tous les textes ne peuvent faire l’objet d’une bonne analyse linéaire.

La première chose à faire, comme pour les deux autres types d’études de texte, est de prendre connaissance du texte et de noter, au brouillon, un certain nombre d’éléments qui permettront de développer des pistes d’observations.

En effet, il convient d’identifier le texte et de le situer dans son contexte, cela permet d’avoir quelques réponses quant au sujet et type de texte : qui est l’auteur ? Quand le texte a-t-il été rédigé ? De quoi le texte parle-t-il ? Quel est son objectif ? Quelles sont vos premières impressions à sa lecture ?

Mais également, de quel type de texte s’agit-il ? Quelle est la situation d’énonciation ? Quel est le registre littéraire ? À quoi correspond l’extrait étudié (analysez les mots du début et de la fin de l’extrait) ?

Puis, tout en analysant le texte ligne par ligne : quelle est la situation d’énonciation ? Quel est le point de vue du narrateur ? Quel est le champ lexical utilisé ? Quels sont les pronoms ? Quel est le temps employé ? Comment les phrases sont-elles structurées ? Rencontrez-vous des figures de style ?

Assurez-vous d’avoir défini une problématique à partir des éléments relevés lors de la lecture du texte.

Lors de votre analyse, montrer en quoi les phrases et les paragraphes se combinent. Vous avez dû repérer des mouvements dans le texte, en quoi le tout est-il cohérent ? Rapportez toutes vos observations à votre problématique. Vos remarques et notes doivent être liées entre elles. Expliquez toute référence à des faits historiques et autres.

Sachez qu’il vous faut préparer une introduction (situation du texte, lecture de l’extrait, problématique), et une conclusion (bilan et ouverture).

L’analyse linéaire au bac

Lors de l’examen, vous disposerez d’une heure pour préparer votre explication à l’aide d’un brouillon, vous présentez ensuite votre analyse pendant 20 minutes après avoir lu le texte à voix haute, puis l’examinateur vous posera des questions durant 10 minutes.

Notez que souvent, pendant que vous préparez votre explication, un autre candidat sera en train de passer son oral. Et pendant que vous passerez à votre tour, un autre candidat sera en train de préparer son analyse.

Conseils
  • Ne vous entraînez pas à un seul type d’exercice sous prétexte que c’est celui que vous préférez.
  • Révisez tous les types d’analyses : la lecture linéaire, la lecture analytique et le commentaire composé.
  • L’exercice du commentaire de texte⚓ ne se maîtrise pas du jour au lendemain, il nécessite un entraînement régulier tout au long de l’année.

→ À lire : Conseils pour la présentation des copies.

Méthodes et techniques

Articles connexes



À lire également...