Analyser un mot ►  vous êtes ici 

La dénotation et la connotation

 

La dénotation : sens premier du mot

Le sens dénoté est celui que donne le dictionnaire. Il est compris par tous les utilisateurs de la langue. La dénotation du mot correspond à la définition du mot, au sens objectif.
Exemple : Le mot « rouge » dénote une couleur : l’une des trois couleurs fondamentales.

La connotation : les sens seconds d’un mot

Le connotation est seconde car elle s’ajoute, en plus de la dénotation, du sens au texte, à l’image, au discours… De plus, la connotation est occasionnelle car elle dépend du contexte, des niveaux de langues, de l’éducation, des références culturelles, des situations de l’émetteur et du récepteur. Donc la connotation correspond aux sens implicites qu’un mot reçoit. C’est pour cela qu’elle est difficile à cerner.
Exemple : « Rouge » connote, selon les situations et les associations mentales mises en jeu : l’interdiction, la colère, la révolution, le sang, la passion…

Les types de connotations
Connotations thématiques

Fonction : Développer un thème : amour, mort, temps… de manière implicite.
Procédés utilisés :   Réseau lexical, images – Sonorités, onomatopées

Connotations de caractérisation

Fonction : Évoquer implicitement un personnage en suggérant ses origines, son milieu social, sa profession.
Procédés utilisés : Registre de langue – Construction des noms propres – Lexique affectif – Sonorités (notamment des noms propres) – Archaïsmes, termes étrangers, noms de lieu, comparaisons

Connotation appréciative

Fonction : Suggérer une appréciation: positive, élogieuse ou négative, critique.
Procédés utilisés :  Suffixes: -ette, -asse, -âtre, etc. – Réseaux lexicaux : haut/bas, jour/nuit, etc. – Certaines figures de style (euphémismes, hyperboles, antiphrases, comparaisons, etc.)

Connotation culturelle

Fonction : Faire allusion à d’autres textes, d’autres arts, d’autres cultures.
Procédés utilisés : Emploi de mots, d’expressions, de noms propres… les évoquant – Citations, comparaisons…

Le texte dénotatif et le texte connotatif

● Le texte dénotatif apporte toujours une information de la façon la plus neutre possible : mode d’emploi, dépêche d’agence, énoncé d’examen, article, scientifique ou de dictionnaire, guide touristique sont des textes dénotatifs.

● Les connotations sont essentielles dans le texte littéraire : ce sont elles qui font sa richesse; un écrivain fait vivre les mots, leur donne un sens qui lui est propre et en renouvelle l’emploi.

● Le lecteur apporte lui-même ses propres connotations : il apporte aux textes sa propre expérience et ses autres lectures, en déplace les significations grâce à son imaginaire.

Analyser un mot

Le lexique

La dénotation et la connotation

Les réseaux lexicaux

À lire également...