Méthodes et techniques Fiches techniques ► vous êtes ici  

Méthodes et techniques

La synthèse de documents

✏️ Article rédigé par Annie Ngo ✏️

Introduction

Comme son nom l’indique, cet exercice fait appel à votre esprit de synthèse. L’on vous donne un ensemble de documents abordant le même sujet qu’il vous faut présenter dans une composition. La difficulté ici réside dans la sélection des informations, l’organisation des idées et la gestion du temps. Nous vous guidons pas à pas.

💡 Le saviez-vous ? 💡
Une synthèse est aussi une figure de construction consistant à faire accorder les mots avec ceux qui sont sous-entendus de préférence à ceux auxquels ils semblent se rapporter dans la phrase. (Phél. Ling. 1976)
Cette figure de style est plus connue sous la nomination de « syllepse ».

L’analyse des documents

Vous vous en doutez, la première étape est d’étudier chacun des documents qui composent le dossier qui vous est donné. Commencez par survoler le dossier pour en extraire les mots-clés et saisir le thème commun. Lisez le sujet à plusieurs reprises en soulignant les termes importants afin d’éviter le hors-sujet.

Puis, vous pouvez passer à l’étude approfondie des textes fournis. Tous les paragraphes des textes ne sont pas à prendre en compte, lisez-les bien entendu, mais sachez distinguer les passages importants de ceux qui le sont moins. Il s’agit d’une synthèse, l’on garde donc uniquement l’essentiel.

Après cette étape d’analyse, vous devriez avoir des idées qui se détachent de chaque document. Utilisez un brouillon pour les noter. Certains recommandent d’utiliser un tableau pour recenser ces idées ; une colonne par texte. L’on relève également le nom de l’auteur, le type de document, sa date, etc.

Parfois, le plan de la synthèse est précisé dans l’énoncé, autrement il vous est possible de le dégager grâce à votre relevé des idées.

La rédaction de la synthèse

La synthèse comporte une introduction, un développement et une conclusion que vous pouvez mettre au brouillon avant de recopier au propre. Tout dépend de vos habitudes et du temps qu’il vous est imparti. Notez que l’on vous demande de rester neutre, bref et logique.

L’introduction comprend une phrase d’accroche, la présentation des documents et du thème commun, l’annonce du sujet et du plan.

Le développement suit le plan établi à partir de votre analyse du dossier. Ici, vous évoquez les divers documents et leur contenu. Le développement est composé de deux ou trois parties divisées en sous-parties. Le tout est lié par des transitions. N’omettez surtout pas de faire des références précises au dossier. Les citations sont permises, mais avec parcimonie le but étant de reformuler les idées avec votre propre vocabulaire.

Les connecteurs logiques.
Comment utiliser les citations ?

📝 Prêt(e) pour l’examen ? 📝
Dissertation ? Commentaire composé ? Résumé ? Argumentation ? Autre ? Consultez toutes les méthodes et les fiches techniques proposées en ligne par EspaceFrancais.com !

Articles connexes

Suggestion de livres


Les Clés des Épreuves de Français

Le BAC Français en 100 œuvres-clés

Le Bac français pour les Nuls

Le BAC français en 50 auteurs-clés

Prépabrevet examen français 3e

Tout pour réussir l’examen : Français 1re

Se préparer à l’oral

Aider les élèves en difficulté



À lire également...