Le doublement des consonnes

Leçons d’orthographe ►  vous êtes ici

Orthographe

Le doublement des consonnes

Annonce

💡 Dans plusieurs mots de la langue française, on double les consonnes soit par raison d’étymologie, comme opposer, offrir à cause d’opponere, offerre ; soit contre l’étymologie, comme donner, honneur, personne, homme, etc. qui viennent de donare, honor, persona, homo.

Cependant, voici quelques remarques qui pourraient être utiles en plusieurs occasions.

On ne double jamais les consonnes h, j, k, q, v, x. Par contre, les consonnes b, c, d, f, g, l, m, n, p, r, s et t sont plus ou moins susceptibles de redoublement.

Une règle générale qui ne souffre que très peu d’exceptions : quand les consonnes sont doublées, et que ce n’est pas par raison d’étymologie, c’est presque toujours parce que les syllabes qu’elles forment sont brèves.

Les consonnes qui se doublent le plus ordinairement par cette raison sont l, m, n, p et t, comme dans ces mots moelle, pomme, couronne, frapper, trompette.
Les mêmes consonnes sont simples dans les mots poète, dôme, trône, tempête parce que les syllabes qui les précèdent sont longues.
Cependant, ces consonnes ne se doublent pas après toutes les voyelles.

Les voyelles a et e sont celles qui font le plus communément doubler le l dans les syllabes brèves ; et ce doublement à l’égard de l’e sert encore à le faire prononcer ouvert, comme dans belle, selle, chandelle, sentinelle, vaisselle, etc.

Le m se double après a, e et o quand la syllabe est brève, comme dans grammaire, ammoniac, femme, homme, somme, excepté le mot flamme, où la voyelle a est longue, quoique suivie de deux m.

Il en est de même à l’égard du : bannir, canne, méridienne, colonne.

Le p se double à la fin, et plus souvent au commencement des mots, après les voyelles a et : envelopper, apprendre, rapporter, opposer, opprimer, etc.

Le t se double après a, e, o et u, mais principalement après e, tant pour avertir que la syllabe est brève que pour faire prononcer l’e ouvert : patte, battre, baguette, mouchette, etc.

Souvent la raison d’étymologie empêche que les consonnes ne se doublent, quoique employées dans les syllabes brèves, comme dans scandale, lance, opérer, dispute, etc.

Souvent aussi, sans aucune raison d’étymologie et dans des mots purement français, les syllabes sont brèves, et les consonnes simples, comme dans cabale, trame, chicane, étape, apanage, etc.

Annonce

On peut encore établir une règle générale pour le doublement des consonnes, c’est que toutes les fois qu’un mot commence par les voyelles a ou o, et qu’elles y sont employées comme prépositions inséparables, les consonnes qui les suivent se doublent. On connaît que ces voyelles sont employées comme prépositions inséparables dans un mot lorsqu’en les retranchant de ce mot celui qui est un mot français qui entrait dans la composition du premier.
Ainsi, en retranchant la voyelle a du mot apprendre, il reste prendre qui est un autre mot français. La voyelle a y était donc employée comme préposition inséparable. Par conséquent, apprendre est un mot composé, dont le simple est prendre.

Suivant cette règle, les consonnes sont doubles dans les mots acclamation, accoler, accommoder, accompagner, affermir, affronter, aggraver, allaiter, annoter, apparaître, approuver, arranger, arrondir, assiéger, attendrir, attirer, opposer, oppresser, etc. parce qu’ils sont formés des mots simples clameur, col, commode, compagnie, ferme, front, grave, lait, note, paraître, prouver, ranger, rond, siège, tendre, tirer, poser, presser.

En général, quand une voyelle commence un mot composé, on double la consonne qui suit lorsqu’après cette consonne il y a une voyelle.

Enfin, on doit doubler la consonne dans la formation des temps des verbes, quand ce doublement a lieu à leur racine, qui est l’infinitif. On écrira donc vous frappez, ils moissonnent, je mouille, vous promettez, etc. parce que l’infinitif de ces verbes s’écrit avec deux p, deux n, deux l, deux : frapper, moissonner, mouiller, promettre, etc.

Orthographe

Articles connexes

Suggestion de livres

Le Grevisse de l'enseignant - 1000 exercices de grammaireLe Grevisse de l’enseignant – 1000 exercices de grammaireLe Bon usageLe Bon usage
Bescherelle - Le coffret de la langue françaiseBescherelle – Le coffret de la langue françaiseÉcrire sans fautes - Orthographe - Grammaire - ConjugaisonÉcrire sans fautes – Orthographe – Grammaire – Conjugaison

[➕ Autres choix…]

Annonce

À lire également...

EspaceFrancais.com

You cannot copy content of this page