EspaceFrancais.com


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Flux RSS d'EspaceFrancais.com
 
Accueil L'orthographe vous êtes ici  
   

L'orthographe : Les rectifications de 1990 :

Le trait d'union

Analyse parue au Journal Officiel de la République Française

Édition des Documents Administratifs - 06 décembre 1990 -

 
   

 

 

 

Plan de la page

 

I- La règle du trait d'union

II- L'analyse

 

Espace des Liens Utiles...

 
   
   

I- La règle du trait d'union

Trait d'union : on lie par des traits d'union les numéraux formant un nombre complexe, inférieur ou supérieur à cent.
Exemples : elle a vingt-quatre ans, cet ouvrage date de l'année quatre-vingt-neuf, elle a cent-deux ans, cette maison a deux-cents ans, il lit les pages cent-trente-deux et deux-cent-soixante-et-onze, il possède sept-cent-mille-trois-cent-vingt-et-un francs.

Retourner au début de la page

 

II- L'analyse

Le trait d'union a des emplois divers et importants en français :
  des emplois syntaxiques : inversion du pronom sujet (exemple : dit-il), et libre coordination (exemples : la ligne nord-sud, le rapport qualité-prix). Il est utilisé aussi dans l'écriture des nombres, mais, ce qui est difficilement justifiable, seulement pour les numéraux inférieurs à cent (exemple : vingt-trois, mais cent trois) ;
  des emplois lexicaux dans des mots composés librement formés (néologismes ou créations stylistiques, exemple: train-train) ou des suites de mots figées (exemple : porte-drapeau, va-nu-pied).


Dans ces emplois, la composition avec le trait d'union est en concurrence, d'une part, avec la composition par soudure ou agglutination (exemples : portemanteau, betterave), d'autre part, avec le figement d'expressions dont les termes sont autonomes dans la graphie (exemples : pomme de terre, compte rendu).
Lorsque le mot composé contient un élément savant (c'est-à-dire qui n'est pas un mot autonome : narco-, poly-, etc.), il est généralement soudé (exemple : narcothérapie) ou, moins souvent, il prend le trait d'union (exemple : narco-dollar). Si tous les éléments sont savants, la soudure est obligatoire (exemple : narcolepsie). Dans l'ensemble, il est de plus en plus net qu'on a affaire à un seul mot, quand on va de l'expression figée au composé doté de trait d'union et au mot soudé.

 

Dans une suite de mots devenue mot composé, le trait d'union apparaît d'ordinaire :

  lorsque cette suite change de nature grammaticale (exemple : il intervient à propos il a de l'à-propos). Il s'agit le plus souvent de noms (un ouvre-boîte, un va-etvient, le non-dit, le tout-à-l'égout, un après-midi, un chez-soi, un sans-gêne). Ces noms peuvent représenter une phrase (exemples : un laissez-passer, un sauve-quipeut, le qu'en-dira-t-on). Il peut s'agir aussi d'adjectifs (exemple : un décor tape-à-l'œil) ;

  lorsque le sens (et parfois le genre ou le nombre) du composé est distinct de celui de la suite de mots dont il est formé (exemple: un rouge-gorge qui désigne un oiseau). Il s'agit le plus souvent de noms (un saut-de-lit, un coq-à-l'âne, un pousse-café, un à-coup) dont certains sont des calques de mots empruntés (un gratte-ciel, un franc-maçon) ;

  lorsque l'un des éléments a vieilli et n'est plus compris (exemples: un rez-de-chaussée, un croc-enjambe, à vau-l'eau). L'agglutination ou soudure implique d'ordinaire que l'on n'analyse plus les éléments qui constituent le composé dans des mots de formation ancienne (exemples: vinaigre, pissenlit, chienlit, portefeuille, passeport, marchepied, hautbois, plafond) ;
  lorsque le composé ne respecte pas les règles ordinaires de la morphologie et de la syntaxe, dans des archaïsmes (la grand-rue, un nouveau-né, nu-tête) ou dans des calques d'autres langues (surprise-partie, sudaméricain).

 

On remarque de très nombreuses hésitations dans l'usage du trait d'union et des divergences entre les dictionnaires, ce qui justifie qu'on s'applique à clarifier la question, ce mode de construction étant très productif. On améliorera donc l'usage du trait d'union en appliquant plus systématiquement les principes que l'on vient de dégager, soit à l'utilisation de ce signe, soit à sa suppression par agglutination ou soudure des mots composés.

Retourner au début de la page

 
     
 
Choisir une autre leçon d'orthographe
 
     
 

  :: Coup de cœur
 

 
   
 

  

 

Pages liées

Leçons d'orthographe  

  Consultez d'autres leçons d'orthographe d'usage et grammaticale.

  Rectifications de l'orthographe de 1990 : Le pluriel des noms composés. Les noms empruntés. Le trait d'union. Le tréma et les accents. Les anomalies. Les verbes en -eler et -eter. Les participes passés des verbes employés en pronominaux.

 

Autres pages

  Leçons pour améliorer l'expression écrite.

  Les leçons de vocabulaire

  Espace Analyses : Autour du mot, autour de la phrase, outils pour analyser un texte.

  Histoire de la langue française.

  Les figures de style.

Spotlight

  L'Académie française.

Questionnaires : Testez vos connaissances en langue française.

Espace des Citations

  Rechercher ou ajouter des citations sur l'orthographe.

  Rechercher des citations littéraires ou ajouter vos citations.

Espace Discussions : Questions d'orthographe ? Posez-les sur le forum. Si non aidez les autres en répondant à leurs questions.

 
   
 
Flux RSS 2.0 des dernières nouveautés d'EspaceFrancais.com
 
 
 
 
 

Webmestre: Hady C. SKAYEM