EspaceFrançais.com

                    

 
Lumière sur... | Exercices : Langue - Littérature - Culture | Apprendre en chansons | Jeux
 

Exercices, questionnaires et jeux Langue vous êtes ici

Exercice à trous

c ou ç ?

 

Faut-il écrire les mots avec un c ou un ç ?

Complétez les dix phrases de l'exercice en complétant les mots en gras par c ou par ç.

Attention ! L'emploi des accents (aigu, grave et circonflexe) et des autres signes orthographiques sont obligatoires, si nécessaire. Sinon, votre réponse sera considérée comme incorrecte.
Niveau de l'exercice : facile.

Aide...
Il faut mettre un c avec une cédille (ç) pour conserver le son [s] devant a, o, u. Pour rendre le son [k], on emploie la lettre c devant les voyelles a, o et u, que ce soit au début ou à l'intérieur des mots. Le c se prononce [k] aussi à la fin des mots. Devant e et i, la lettre c se prononce [s].

→ À lire : La cédille.

 

Et vous n'avez aucun soup__on sur ce protecteur mystérieux. (Eugène Scribe, Le Verre d'eau)
→ Votre réponse :

   

Aussitôt qu'ils aperçoivent une proie, ils s'élancent avec la rapidité du fau__on [...]. (Alphonse de Lamartine, Souvenirs, impressions, pensées et paysages pendant un voyage en Orient (1832-1833) ou Notes d'un voyageur)
→ Votre réponse :

   
Après ce beau monologue en une syllabe, il prit ma sa__oche, et la mit sur sa brouette en me regardant avec un air aimable et un ineffable sourire qui voulait dire : Un sac de nuit ! Rien qu'un sac de nuit ! (Victor Hugo, Le Rhin : lettres à un ami)
→ Votre réponse :
   

[...] il fait battre à grands coups mes tempes dans ma tête, avec le son per__ant du vol de la tempête [...]. (Alphonse de Lamartine, Souvenirs, impressions, pensées et paysages pendant un voyage en Orient (1832-1833) ou Notes d'un voyageur)
→ Votre réponse :

   

Denise pin__a les plis de sa robe pour imiter les révérences de personnes polies qui s'abordent [...]. (Paul Adam, L'Enfant d'Austerlitz)
→ Votre réponse :

   

La pla__e était pleine de monde : des marins, des paysans, des pêcheurs. (Pierre Loti, Mon Frère Yves)
→ Votre réponse :

 
Je la vis s'avan__er au bord de la console ; ses mâchoires semblaient rechercher leur parole et ses yeux leur regard. (Théophile Gautier, La Comédie de la mort)
→ Votre réponse : s'
   
Nous avan__ons lentement, retardés par les diligences, les équipages lancés dans toutes les directions. (Jules Michelet, Sur les Chemins de l'Europe)
→ Votre réponse :
   
Cyrus Smith, y trempant la main, trouva ces eaux onctueuses au toucher. Il les goûta, et reconnut que leur saveur était un peu dou__eâtre. (Jules Verne, L'Île mystérieuse)
→ Votre réponse :
   
[...] tandis que trois hommes, armés de grandes pelles, suivaient, recouvraient le rang d'une couche de terre si mince, que déjà, sous les averses, des ger__ures fendillaient le sol. (Émile Zola, La Débâcle)
→ Votre réponse :

 

 

Votre note


Articles connexes

Exercices connexes