EspaceFrançais.com

                    

 
Lumière sur... | Exercices : Langue - Littérature - Culture | Apprendre en chansons | Jeux
 

Exercices, questionnaires et jeux Langue vous êtes ici

Exercice à trous

Le son [k] (2)

 

Savez-vous orthographier correctement ces mots ?

Complétez les mots inachevés en gras par c - cc - cch - ch - ck - cq/cqu - k - q/qu pour faire le son [k]. Au besoin, n'hésitez pas à utiliser votre dictionnaire.

Attention ! Vous devez recopier les mots en ajoutant la/les lettre(s) qui manque(ent). Pour cela, l'emploi des accents (aigu, grave et circonflexe) et des autres signes orthographiques (comme la cédille) est obligatoire, si nécessaire. Sinon, votre réponse sera considérée comme incorrecte.
Niveau de l'exercice : moyen à difficile.

Rappel : En français, le son [k] peut être rendu par une dizaine de variantes graphiques : c, cc, cch, ch, ck, cq, cqu, k, q, qu. Cependant, la plupart du temps, ce son est transcrit au moyen des lettres c ou qu ; les autres graphies sont beaucoup plus rares et apparaissent généralement dans des mots empruntés à d'autres langues.

 

Son front était ra__ourci par les cheveux qui poussaient plus bas, comme celui de mon père. (Alphonse de Lamartine, Les Nouvelles Confidences)
Votre réponse →

   

Il lui semblait que l'é__o, rediseur des paroles de vie et des voix de l'orgue répétait avec humeur et ennui le claquement de ses bottines sur les dalles. (Joséphin Péladan, Le Vice suprême)
Votre réponse →

   
[...] sous sa robe de toile, Nadine portait un bi__ini vert, très exigu. (Simone de Beauvoir, Les Mandarins)
Votre réponse →
   

On a envie de leur donner vingt francs, de les envoyer à la cuisine pour manger un bifte__ et boire un verre de bière. (Hippolyte Taine, Notes sur Paris)
Votre réponse →

   

[...] car, en fait d'art et de rêve, malgré le manque de procédé, le manque d'a__is, j'allais bien plus loin et plus haut qu'à présent [...]. (Pierre Loti, Le Roman d'un enfant)
Votre réponse →

   

Il faisait chaud, chaud, et la lumière avait une splendeur surprenante, et la mer morne était d'un bleu laiteux, d'une couleur de tur__oise fondue. (Pierre Loti, Mon Frère Yves)
Votre réponse →

 
Sa tête portait le __asque et son bras gauche un bouclier. (Maurice Barrès, Le Voyage de Sparte)
Votre réponse →
   
La maison de l'ar__éologue était excessivement curieuse par la prodigieuse quantité d'antiquités qui servaient de manteau aux murailles. (Champfleury, Les Bourgeois de Molinchart)
Votre réponse →
   
Un co__ chanta dans la basse-cour, de petits nuages roses moutonnèrent dans le ciel, et l' angelus sonna au couvent des dominicaines. (André Theuriet, La Maison des deux barbeaux)
Votre réponse →
   
Sous l'action de l'acide, le sa__arose est partiellement transformé en glucose (Georges Brunerie, Les Industries alimentaires)
Votre réponse →
   

Tout est confusion, __aos, iniquité révoltante, si on n'envisage la résultante transcendentale où tout s'harmonise et se justifie. (Ernest Renan, L'Avenir de la science)
Votre réponse →

   
La langue gre__e est la langue aux mille aspects, aux mille couleurs. (Charles-Julien Lioult de Chênedollé, Journal de Chênedollé [1803-1833])
Votre réponse →
   

[...] d'autres renversaient bruyamment le contenu des tirelires de ni__el et empilaient en rond sur un plateau le billon de la journée. (Auguste Villiers de l'Isle-Adam, Contes cruels)
Votre réponse →

   
Quand l'homme fut près de moi, il prit une mousti__aire de mousseline qu'il étendit avec soin au-dessus de ma tête [...]. (Pierre Loti, Le Mariage de Loti : Rarahu)
Votre réponse →
   
En effet, le __iosque s'élevait au-dessus du jardin et il était isolé, ne s'appuyant à aucun mur. (Gaston Leroux, Rouletabille chez le tsar)
Votre réponse →

 

 

Votre note


Articles connexes

Exercices connexes