Les mots simples, dérivés et composés

Leçons de vocabulaire ►  vous êtes ici

Les mots simples, dérivés et composés

Annonce

La plus petite unité du vocabulaire
Le mot graphique

Un énoncé oral, un texte est fait d’une suite de phrases. Ce sont elles qu’étudie la grammaire : les groupes dans la phraseles divers types de phrases, etc. L’unité de base est donc pour la grammaire la phrase.

Quelle est alors l’unité de base pour le vocabulaire ? C’est le mot, est-on tenté de répondre spontanément, le mot graphique de la langue écrite, c’est-à-dire toute suite de lettres et de signes comprise entre deux blancs.
Exemple : Les petits ruisseaux font les grandes rivières : sept mots, sept unités.

Les dictionnaires ne sont pas que des catalogues de mots graphiques rangés par ordre alphabétique.

L’unité lexicale n’est pas toujours le mot graphique

Il n’est pas nécessaire d’être très savant pour se rendre compte que le mot n’est pas toujours l’élément de base du vocabulaire. Voici quelques observations simples qui amènent à le penser :

  • Le mot saur ne se rencontre qu’à la suite du mot hareng ; le mot hère, de même, ne se rencontre qu’à la suite du mot pauvre. Chaque fois, les deux mots graphiques hareng saur (ou pauvre hère) ne sont en réalité qu’une seule unité de vocabulaire.
  • Quand plusieurs mots graphiques ne forment qu’une unité de sens, la langue écrite marque cette unité par le trait d’union un pot-au-feu, un porte-documents, un fait-tout. Et parfois même, la soudure est complète : depuis longtemps on écrit un portefeuille alors qu’aujourd’hui on écrit souvent un faitout.
  • Inversement, un mot graphique correspond souvent à plusieurs unités de sens : on a le sentiment qu’il est construit, comme l’est une machine faite de plusieurs pièces assemblées. C’est pourquoi, souvent, de jeunes enfants, dès l’âge de cinq ou six ans voient deux unités dans le verbe démolir et inventent le verbe remolir.

Donc, l’unité de base, l’unité réelle (appelons-la unité lexicale), ce n’est pas toujours le mot graphique.

Les divers types de mots
Les mots graphiques radicaux ou les mots simples
Annonce

Il s’agit des mots que l’on ne peut pas analyser en unités plus petites. On les appelle mots simples ou mots radicaux.
Exemple : grenade, fumée, bourru.

Les graphiques construits : les dérivés

● À côté des mots radicaux, il existe des mots construits grenadier, formé sur grenade, en est un, où l’on reconnaît sans peine le radical grena- et le suffixe-ier, qui apparaît dans nombre d’autres noms d’arbres.
La langue d’aujourd’hui, avec des mots comme supermarché, préretraite, copropriété, antibrouillard, etc., nous a familiarisés avec un autre type d’unité lexicale : les préfixes, ici les préfixes sont : super-, pré-, co- et anti-.
Ces mots où l’on reconnaît deux unités lexicales s’appellent dérivés : dérivés suffixés (un radical et un suffixe) et dérivés préfixés (un radical et un préfixe).

● Nombre de mots savants formés par soudure de deux radicaux, le plus souvent grecs ou latins. Voici une série de mots de ce type : baromètre, thermomètre, anémomètre, pyromètre, etc. Quels radicaux, donc quelles unités lexicales reconnaissons-nous dans chacun d’eux?

→ À lire : Radicaux, préfixes et suffixes.
→ Exercice : Connaissez-vous le sens des mots formés avec le suffixe –culture ?

Les unités plus grandes que le mot graphique

Il n’y a pas de terme unique pour désigner ce type d’unité lexicale ; toutes les classes grammaticales sont représentées. Distinguons :

  • Des mots composés. Des substantifs, surtout : timbre est l’abréviation du nom composé timbre-poste. Quelques adjectifs aussi : des adjectifs de couleurs comme rouge tomate, rouge sang, rouge brique, etc.
  • Des locutions verbales. Autour du verbe faire, elles sont légions. On lit par exemple : faire une collection qui a pour équivalent collectionner.
  • Des locutions dites « grammaticales » : adverbiales, prépositives et conjonctives.

Vocabulaire

Annonce

Articles connexes

Suggestion de livres

Le Grevisse de l'enseignant - 1000 exercices de grammaireLe Grevisse de l’enseignant – 1000 exercices de grammaireLe Bon usageLe Bon usage
Bescherelle - Le coffret de la langue françaiseBescherelle – Le coffret de la langue françaiseÉcrire sans fautes - Orthographe - Grammaire - ConjugaisonÉcrire sans fautes – Orthographe – Grammaire – Conjugaison

[➕ Autres choix…]

Annonce

À lire également...

EspaceFrancais.com

You cannot copy content of this page