10 mots les plus bizarres ou les plus mignons de la langue française (1)

Leçons de vocabulaireVocabulaire français thématique ►  vous êtes ici

Vocabulaire français thématique

10 mots les plus bizarres ou les plus mignons de la langue française

– Partie 1/3-

ℹ Retrouvez 10 mots considérés comme étant les plus bizarres ou les plus « mignons » de la langue française. Chaque mot est expliqué d’une manière simple et claire.
Pour certains, ces mots choisis paraissent bizarres ou « mignons » en raison de leur emploi rare, vieilli ou, tout simplement, parce qu’ils ne sont pas conformes aux exigences de la situation, aux règles du savoir-vivre, etc. D’ailleurs, la langue française n’est pas la langue des paradoxes et des irrégularités ? La langue des étymologies complexes, surprenantes, drôles ou même incohérentes ?
→ À lire : Histoire de la langue française. – Histoire résumée du vocabulaire français.

Annonce

→ Également disponible : 10 mots les plus bizarres ou mignons de la langue française : Partie 2. – Partie 3.
15 mots les plus longs de la langue française.

📽 Notez bien que d’autres vidéos traitant le même sujet seront mises en ligne bientôt…

Vocabulaire utilisé dans cette vidéo

1) Avocette (n.f.)
Oiseau échassier palmipède de la taille d’un faisan et dont le long bec est recourbé vers le haut.
→ D’une toute autre nature sont les becs longs, minces, faibles et tendres par le bout, des oiseaux qui sondent la vase et les bords des eaux dormantes. Les bécasses les ont droits, les courlis recourbés vers le bas, les avocettes et quelques barges vers le haut. (Georges Cuvier, Leçons d’anatomie comparée, t. 3, 1805, p. 196)

2) Branquignol (n.m. et adj.)
(Familier) Homme qui n’inspire pas confiance, soit par manque de sérieux, soit par manque d’intelligence.
→ Mais c’est un vrai branquignol, le type que tu m’as conseillé !

3) Bacbuc (n.f.)
Bouteille, chez François Rabelais.
→ La dive Bacbuc, la bienheureuse bouteille.

4) Cassoulet (n.m.)
Ragoût de haricots blancs, de charcuterie (saucisse, saucisson à l’ail, lard) et de viande (confit d’oie ou de canard, mouton ou porc).
→ Le cassoulet de Castelnaudary, qu’il ne faut pas confondre avec le cassoulet à la mode de Carcassonne, simple gigot de mouton aux haricots. (Anatole France, Le Mannequin d’osier, 1897, p. 224)

5) Embrouillamini (n.m.)
(Familier) Situation très embrouillée.
(Par extension) Mélange confus ; méli-mélo.
→ Je renonce à vouloir démêler l’embrouillamini chronologique de mes souvenirs d’enfance. (Blaise Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 240)

6) Foutriquet (n.m.)
Personne chétive, de petite taille ; personne insignifiante.
→ C’est un homme de trente-cinq à trente-huit ans, petit et blond. L’allure d’un foutriquet rageur et rancunier. (Georges Courteline, Client sérieux, 1897, 1, p. 6)

7) Jussion (n.f.)
Commandement.
Lettres de jussion, lettres adressées par le roi aux cours souveraines, leur enjoignant d’enregistrer une ordonnance, un édit.
→ Il s’ensuivit toute une série d’incidents, de « lettre de jussion », de lits de justice, qui se succédèrent de 1766 à 1771. (Jacques Bainville, Histoire de France, t. 1, 1924, p. 302)

8) Nullipare (n.f. et adj.)
Qui n’a jamais accouché ou mis bas.
→ Une quatrième geste nullipare est une femme enceinte pour la quatrième fois mais dont les trois premières grossesses n’ont pas abouti à un enfant.

Annonce

9) Obvie (adj.)
Qui vient naturellement à l’esprit ; qui va ou qui semble aller de soi.
→ De cette froideur formaliste qui l’avait frappé dès le début de la messe, la cause était obvie : un très subtil parfum janséniste fumait sous ces voûtes depuis trois cents ans. (Joseph Malègue, Augustin ou Le Maître est là, t. 1, 1933, p. 159)

10) Parpaing (n.m.)
(Maçonnerie) Pierre de taille traversant toute l’épaisseur d’un mur.
→ [Le gardien du Panthéon] vante l’hygiène du logement des Grands Hommes, la Patrie reconnaissante n’ayant pas hésité à n’employer ni le ciment ni le mortier, à jointoyer les parpaings avec du plomb afin de nous épargner l’humidité et ses conséquences. (Arnoux, Paris,1939, p. 82)

 📽 Autres vidéos… 

10 mots les plus bizarres ou les plus mignons de la langue française (2e partie)10 mots les plus bizarres ou mignons de la langue française (3e partie)Les fleurs - Vocabulaire français thématique

➡ Pour d’autres thématiques, consultez cette page : Vocabulaire français thématique.

Vocabulaire

Articles connexes

Suggestion de livres

1000 mots pour réussir: Enrichir son vocabulaire1000 mots pour réussir – Enrichir son vocabulaireBled - VocabulaireBled – Vocabulaire
Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaireGuide pour enseigner le vocabulaire à l’école élémentaire800 mots pour réussir: Acquérir le vocabulaire indispensable au collège800 mots pour réussir – Acquérir le vocabulaire indispensable au collège
Annonce

[➕ Autres choix…]

Annonce

À lire également...

EspaceFrancais.com

You cannot copy content of this page