Photo de Jean d'Ormesson

Jean d’Ormesson

Jean Lefèvre comte d’Ormesson, plus connu sous Jean d’Ormesson, et parfois surnommé Jean d’O, né le 16 juin 1925 à Paris et mort le 5 décembre 2017 à Neuilly-sur-Seine, est un écrivain, journaliste et philosophe français…

Différence entre voir, apercevoir et regarder

Différence entre voir, apercevoir et regarder

Différence entre voir, apercevoir et regarder… En complément, une liste d’expressions et de locutions utiles avec « voir » et « regarder ».

Pierrot (1886), huile sur toile, de Léon-François-Comerre (1850-1916).

Pierrot

Pierrot est un personnage populaire issu de la commedia dell’arte. C’est un personnage de théâtre et de pantomime naïf et rêveur, vêtu de blanc et au visage enfariné. Il apparaît d’abord en 1547, dans une comédie de Cristoforo Casteletti, sous le nom de « Piero valet »…

Le pastiche

Le pastiche

Le pastiche est l’imitation, en forme d’exercice de style, d’un article par un autre. Ni citation ni plagiat, le pastiche s’oppose encore à la parodie, en ce qu’il est une œuvre imitant la manière ou le style d’une œuvre antérieure, en principe sans intention satirique…

L’acrostiche

L’acrostiche

L’acrostiche est un poème ou une strophe, dont les vers sont disposés de telle manière que la lecture des premières lettres de chacun d’eux, effectuée de haut en bas, révèle un nom, une devise, une sentence, en rapport avec l’auteur, le dédicataire, le sujet du poème, etc.

Comment lire un livre

Les théories littéraires

Une théorie est l’ensemble de notions, d’idées, de concepts abstraits appliqués à un domaine particulier.  En particulier, c’est l’ensemble de notions, de connaissances abstraites organisées en système (avec une finalité didactique). C’est le philosophe grec Aristote qui fonde la tradition occidentale des théories littéraires…

10 mots les plus bizarres ou les plus mignons de la langue française (1re partie) - Vocabulaire français thématique

10 mots les plus bizarres ou les plus mignons de la langue française (1)

Retrouvez 10 mots considérés comme étant les plus bizarres ou les plus « mignons » de la langue française. Chaque mot est expliqué d’une manière simple et claire. Pour certains, ces mots choisis paraissent bizarres ou « mignons » en raison de leur emploi rare, vieilli ou, tout simplement, parce qu’ils ne sont pas conformes aux exigences de la situation, aux règles du savoir-vivre, etc…

Aladin dans le jardin magique, illustration de Max Liebert (1912).

Aladin

Aladin (de l’arabe Ala-ad-Din) est le héros de Aladin et la lampe merveilleuse, conte inclus par Antoine Galland dans sa traduction du recueil Mille et Une Nuits, au début du XVIIIe siècle…

Comment lire un livre

La nouvelle

La nouvelle est un genre de fiction narrative en prose, qui se différencie du roman par sa brièveté, par le petit nombre de personnages, la concentration et l’intensité de l’action, le caractère insolite des événements contés…

Comment lire un livre

Le genre pastoral

Le genre pastoral ou la pastorale est un genre de littérature qui peint la vie et les mœurs champêtres. Ce genre romanesque, dramatique et poétique est illustré par des œuvres aristocratiques qui mettent en scène les amours de bergers de fantaisie dans une nature idyllique…

Les vêtements d'hiver - Vocabulaire français thématique

Les vêtements d’hiver

C’est l’hiver ! Apprenez à dire le nom français correct des vêtements portés en hiver ! Tous les mots de cette vidéo sont disponibles aussi en anglais !
[English] It’s winter time! Learn how to name in french language the clothes that you wear usually during winter time!
.تعلم نطق باللغة الفرنسية أسماء معظم الألبسة التي نرتديها في فصل الشتاء

Françoise Sagan, Studio Harcourt, 1963

Françoise Sagan

Françoise Sagan, de son vrai nom Françoise Quoirez, est une femme de lettres française née le 21 juin 1935 à Cajarc (Lot) et morte le 24 septembre 2004 à Honfleur (Calvados). Elle devient célèbre dès son premier roman, Bonjour tristesse, publié en 1954 à l’âge de dix-huit ans…

Le doublement des consonnes

Le doublement des consonnes

Dans plusieurs mots de la langue française, on double les consonnes soit par raison d’étymologie, soit contre l’étymologie. Cependant, voici quelques remarques qui pourraient être utiles en plusieurs occasions…

Les tournures pronominale et impersonnelle

Les tournures pronominale et impersonnelle

La tournure (construction) pronominale, appelée aussi la voix pronominale. En réalité, il s’agit de verbes qui se conjuguent comme à la voix active. Quant à la tournure (construction) impersonnelle, on peut distinguer deux sortes d’impersonnels : les verbes impersonnels par nature (ou essentiellement pronominaux) et les verbes impersonnels par construction.

Membres de l'OuLiPo, septembre 1975, Boulogne, France.

OuLiPo (OUvroir de LIttérature POtentielle)

L’OUvroir de LIttérature POtentielle (OuLiPo ou Oulipo) est un groupe littéraire fondé en 1960 à l’initiative du mathématicien François Le Lionnais et de l’écrivain Raymond Queneau, et dont l’activité de recherche et d’expérimentation vise à découvrir et à élaborer des contraintes formelles arbitraires considérées comme autant de voies potentielles pour la création littéraire…

Le complément d’agent

Le complément d’agent

Le groupe sujet est l’un des éléments indispensables de la phrase. Lors de la transformation passive, quand elle est possible, le groupe sujet du verbe à la voix active devient complément d’agent…