Lumière sur… ► vous êtes ici  

Lumière sur…

Aladin

 

À peine eut-elle commencé à frotter cette lampe, qu’en un instant, en présence de son fils, un génie hideux et d’une grandeur gigantesque s’éleva et parut devant elle..

(Antoine Galland, « Alain et la lampe merveilleuse », in les Mille et Une Nuits)

 Publicité

Aladin (de l’arabe Ala-ad-Din ; علاء الدين) est le héros de Aladin et la lampe merveilleuse, conte inclus par Antoine Galland dans sa traduction du recueil Mille et Une Nuits, au début du XVIIIe siècle.

Aladin dans le jardin magique, illustration de Max Liebert (1912).

Aladin dans le jardin magique, illustration de Max Liebert (1912).

💡 Aladin, aladine…
On retrouve l’adjectif aladin(e) dans le dictionnaire. On parle également des œufs aladins impliquant des œufs mollets ou pochés, dressés en turban sur un risotto safrané et nappés de sauce tomate relevée de cayenne. En teinturerie, un jaune aladin est une teinture utilisée pour l’impression de l’indienne. Le Grand dictionnaire universel du XIXe siècle de Pierre Larousse signale en outre : « Chez les Anciens, genre de composition apophthegmatique et sentencieuse, dans lequel s’exercèrent les philosophes grecs. »

 Publicité

🧞 Aladin est le fils paresseux d’un pauvre tailleur chinois. Il fait la rencontre d’un magicien qui parvient à le convaincre d’aller chercher pour lui une lampe merveilleuse cachée dans une sombre caverne. Mais la grotte s’écroule avant qu’Aladin n’ait eu le temps de lui remettre la lampe. De dépit, le magicien mure la caverne, vouant ainsi le jeune garçon à une mort certaine. Tout à son désespoir, Aladin frotte la lampe entre ses mains… et fait apparaître un génie 🧞 puissant capable de satisfaire tous ses désirs.

Sorti de sa prison, Aladin devient immensément riche et épouse la fille du roi. Mais le magicien réapparaît, subtilise la lampe et fait disparaître le château et la famille d’Aladin. À l’issue de multiple aventures, Aladin retrouve les siens exilés en Égypte. Enfin libéré de ses ennemis, Aladin succède au Sultan sur le trône.

Elle prit de l’eau et un peu de sable fin pour la nettoyer; mais à peine eut-elle commencé à frotter cette lampe qu’en un instant, en présence de son fils, un génie hideux et d’une grandeur gigantesque s’éleva et parut devant elle, et lui dit d’une voix tonnante : « Que veux-tu ? Me voici prêt à t’obéir comme ton esclave, et de tous ceux qui ont la lampe à la main, moi avec les autres esclaves de la lampe. »

(Antoine Galland, « Alain et la lampe merveilleuse », in les Mille et Une Nuits)

Aladin et la lampe merveilleuse est un conte qui reprend tous les archétypes du genre : aventures surnaturelles, créatures magiques, récit en épisodes caractéristique de la littérature orale, lutte du bien et du mal, etc. Il ajoute également à ces motifs le personnage particulier d’Aladin, toujours exotique (les Arabes en ont fait un Chinois et les Européens, un Arabe), fantasque et un peu inconscient, plongé par le destin dans une aventure généreuse de type initiatique : lutter contre le mal (en soi comme hors de soi) pour garder la lampe (non pour soi mais pour les autres).

 Publicité
Antoine Galland, Les Milles et Une Nuits, Tome III.

Antoine Galland, Les Milles et Une Nuits, Tome III.

C’est Antoine Galland, auteur au XVIIe siècle de la belle traduction libre des Mille et Une Nuits, qui fit découvrir Aladin et la lampe merveilleuse aux Européens. Il fallut attendre le XIXe siècle pour retrouver la version originale du conte, dans un recueil oriental ; aussi soupçonna-t-on longtemps Galland de l’avoir inventée. Certes, il existe plusieurs versions, mais les motifs en sont assez constants ; le texte de Galland s’inspire probablement de la tradition syrienne.

La version littéraire d’Aladin et la lampe merveilleuse est mondialement connue, particulièrement en Europe et en Amérique, et a inspiré bon nombre d’œuvres.

💡 Antoine Galland, c’est qui ?
Antoine Galland (vers 1646 à Rollot, Picardie, France – 17 février 1715 à Paris) est un orientaliste français, spécialiste de manuscrits anciens et de monnaies. Habitué de la Bibliothèque royale, antiquaire du roi, académicien et, pour finir, lecteur au Collège royal, il est même receveur de la gabelle du sel. La postérité a surtout retenu sa traduction des Mille et Une Nuits, réalisée au début du XVIIIe siècle. Les Mille et Une Nuits traduites par Galland ont été rééditées à de nombreuses reprises et ont également été la base des traductions dans d’autres langues occidentales, telles que l’anglais ou l’allemand. Toutes ses collections, ses manuscrits et sa fortune sont légués à l’Académie française, à la Bibliothèque nationale de France et au roi de France.

Aladin et la lampe merveilleuse a été adapté au cinéma, au théâtre, en vidéo, etc. à plusieurs reprises et à l’échelle mondiale. Parmi ces adaptations cinématographiques, citons :

 Publicité
  • Aladin et la Lampe merveilleuse (1901) est un film produit par Pathé Frères
  • Aladin ou la Lampe merveilleuse (1906), film français réalisé par Albert Capellani
  • Aladin et la Lampe merveilleuse (A Thousand and One Nights, 1945), film américain réalisé par Alfred E. Green
  • Aladin et la Lampe merveilleuse (1970) film français d’animation réalisé par Jean Image
  • Aladdin (Superfantagenio, 1986), film italien réalisé par Bruno Corbucci
  • Aladdin (1992), un film d’animation des studios Disney ;
    • Aladdin, le héros de ce film ;
    • Aladdin (1994-1996) est une série télévisée d’animation américaine créée par Walt Disney Pictures d’après le film précédent ;
    • Le Retour de Jafar (1994), suite du film de 1992 ;
    • Aladdin et le Roi des voleurs (1996), suite du précédent et est également l’épilogue de la série d’animation ;
    • Aladdin, adaptation en prise de vue réelle du film de 1992, dont la sortie est prévue pour 2019.
  • Les Nouvelles Aventures d’Aladin (2015), est un film réalisé par Arthur Benzaquen avec Kev Adams en tant qu’Aladin.

En 2015, une comédie musicale française inspirée par ce conte a vu le jour. Il s’agit d’Aladin, faites un vœu ! de Marie-Jo Zarb et David Rozen qui s’est jouée au Comédia.

Suggestion de livres


Les Mille et Une Nuits, tome I

Les Mille et Une Nuits, tome II

Les Mille et Une Nuits, tome III

Aladdin (DVD)

Aladin et la lampe merveilleuse

Histoire d’Aladin ou la lampe merveilleuse

Zadig et autres contes orientaux

Le Râmâyana : Conté selon la tradition orale

Articles connexes


‣‣‣ Articles recommandés pour vous…


 Publicité

À lire également...