Alfred Jarry : Ubu roi (1896)
Lumière sur… / L’univers des livres ►vous êtes ici
Lumière sur… / L’univers des livres
Ubu roi (1896)
– Alfred Jarry –
Sommaire
Alfred Jarry
Alfred Jarry, né à Laval, en France, le 8 septembre 1873 et mort à Paris 6e le 1er novembre 1907, est un poète, romancier, écrivain et dramaturge français. Il est aussi dessinateur et graveur. [Lire la suite de sa biographie]
Présentation
Ubu roi est un drame en prose et en cinq actes d’Alfred Jarry, publié en 1896. En effet, la pièce de théâtre a été publiée le 25 avril 1895 dans la revue Le Livre d’art de Paul Fort, puis la même année aux éditions du Mercure de France, et représentée pour la première fois le 10 décembre 1896 par la troupe du théâtre de l’Œuvre au Nouveau-Théâtre. Il s’agit de la première pièce du cycle Ubu. Son titre pourrait être inspiré de la tragédie de Sophocle, Œdipe roi.
Considéré comme précurseur du mouvement surréaliste et du théâtre de l’absurde, Jarry mêle dans cette farce provocation, absurde, satire, parodie et humour gras.
Ubu roi a fait son entrée au répertoire de la Comédie-Française en 2009. La pièce a été représentée pour la première fois le 23 mai de la même année, dans une mise en scène de Jean-Pierre Vincent. Deux ouvrages posthumes ont été publiés en 2010 sous forme de livres d’art : Paralipomènes d’Ubu / Salle Ubu et Ubu marionnette.
Personnages
Personnages principaux
- Père Ubu : lâche, traître, naïf, bête, gros, goinfre, méchant et cupide, il incarne tous les vices les plus primaires, avec une cruauté enfantine. C’est le symbole de la cupidité des hiérarchies politiques, l’absurdité de vouloir toujours tout. Il est très avare : « Encore une fois, je veux m’enrichir, je ne lâcherai pas un sou ».
- Mère Ubu : incarne dans tout le cycle la perfide manipulatrice. Inspirée par lady Macbeth, c’est elle qui va, tout au long d’Ubu roi, pousser Ubu à suivre ses idées.
Personnages secondaires
- le capitaine Bordure
- Venceslas, roi de Pologne
- la reine Rosemonde, sa femme
- Boleslas, Ladislas, Bougrelas, leurs fils
- le général Lascy
- Stanislas Leczinski
- Jean Sobieski
- Nicolas Rensky
- l’empereur Alexis
- Giron, Pile, Cotice, palotins
- Michel Fédérovitch
- l’Ours
- le Cheval à phynances
- la Machine à décerveler
- l’Équipage
- le Commandant
- un capitaine
- toute l’armée russe
- toute l’armée polonaise
- les gardes
- conjurés et soldats
- larbins de phynances
- nobles
- magistrats
- conseillers
- financiers
- paysans
- peuple
Lieux de la pièce
Voici la liste des principaux lieux de la pièce :
- la Pologne, « c’est-à-dire nulle part ». La Pologne évoquée par Jarry est un pays légendaire, mythique, mais en même temps elle présente des caractères de la Pologne réelle. En réalité, en 1888, la Pologne comme royaume était en effet « nulle part ».
- l’Espagne (Aragon, Castille)
- la France (Paris, Mondragon)
- le Danemark (Elseneur)
- la Germanie (Allemagne)
- l’Ukraine
La pièce compte plus de 24 décors parmi lesquels :
- le palais royal ;
- le champ de bataille ;
- la crypte ;
- deux grottes ;
- un navire (à la fin de la pièce) ;
- la maison d’Ubu ;
- la forêt.
Ubu, grotesque et caricatural
Représenté pour la première fois le 10 décembre 1896 au théâtre de l’Œuvre, Ubu roi met en scène un personnage imaginé par Alfred Jarry en 1888, alors qu’il n’a que quinze ans, pour un spectacle de marionnettes. Ce détail est important puisqu’il s’agit d’une farce mettant en scène des personnages aussi grotesques que caricaturaux, sortes de bouffons tragi-comiques. L’action se passe dans une Pologne imaginaire. Poussé par l’ambition de sa femme, le père Ubu fomente une conspiration contre le roi Venceslas. Éventé, le complot manque de coûter la vie à Ubu, qui, terrorisé, s’exclame : « De par ma chandelle verte, je me suis rompu l’intestin et crevé la bouzine ! ». Parvenu à ses fins, Ubu, une fois couronné, fait régner la terreur. Une scène fameuse le montre en train de confisquer les biens des nobles avant de les « décerveler ». Après une succession de rebondissements sanglants, Ubu doit fuir, décidé à revenir en France, où il se fait nommer « Maître des Phynances ».
Le succès et les suites
L’intrigue, rocambolesque, importe moins que le ton général de la pièce, sorte de canular génial où l’invention d’un langage trivial et parodiant le vieux français a quelque chose d’énorme. Derrière l’outrance des situations et des personnages, le dessein satirique de Jarry, qui vise le philistin, fait littéralement exploser les conventions du théâtre bourgeois. Fort du succès d’Ubu roi, Alfred Jarry donne une suite aux aventures de son père Ubu ; toutefois, Ubu enchaîné, Ubu cocu ou Ubu sur la butte ne réitèrent pas le succès d’Ubu roi, et n’atteignent pas la qualité de la première pièce.
Articles connexes
- Auteurs du XIXe siècle.
- Biographie d’Alfred Jarry.
- Sophocle : Œdipe roi.
- Histoire de la France : le XIXe siècle.
- Histoire de la littérature française : le XIXe siècle.
- Courants littéraires » Le Surréalisme.
- Genres littéraires » Le théâtre.
- Le genre dramatique.
- Le théâtre de l’absurde.
- La farce. – La parodie. – La satire.
- L’univers des livres » Œuvres littéraires du XIXe siècle.
- Les personnages littéraires dans la langue française » Le père Ubu.
Suggestion de livres
Ubu roi – Ubu cocu – Ubu enchaîné – Ubu sur la Butte d’Alfred Jarry | Connaissance d’une œuvre : Ubu roi | Ubu roi d’Aflred Jarry (Fiche de lecture) | Ubu roi (Étude intégrale) |