L’art

Lumière sur…  vous êtes ici

Lumière sur…

L’art

Présentation

Les arts sont toutes les formes de création que l’homme utilise pour réaliser des choses belles ou capables de provoquer l’émotion chez ceux qui les regardent. Ce sont aussi des moyens d’exprimer une manière de voir le monde.

Les Attributs de la peinture, de la sculpture et de l’architecture par Anne Vallayer-Coster, musée du Louvre.

Les Attributs de la peinture, de la sculpture et de l’architecture (1769) par Anne Vallayer-Coster, musée du Louvre.

Comment définir l’art ?

L’homme pratique l’art depuis toujours. Déjà, les hommes préhistoriques peignaient des animaux sur les parois des grottes, comme à Lascaux (vers 15 000 avant J.-C.).

Les créations artistiques sont très nombreuses et très différentes les unes des autres. Les différences dépendent bien sûr des techniques, mais aussi des époques, des pays et des artistes.

Les différentes formes d’art

Dans l’usage courant, le mot art s’étend à de nombreux domaines.  On parle d’art pour la musique, la danse, le cinéma, la poésie, etc. Une autre conception de l’art est de classifier certaines formes d’art en leur donnant un numéro.

La classification des arts
Les 5 arts traditionnelsl’architecture
la sculpture
la peinture
la gravure
le dessin
Le 6e artla photographie
Le 7e artle cinéma
Le 8e artla télévision
Le 9e artla bande dessinée

Il est toutefois entendu que le mot art est une contraction des beaux-arts et que les beaux-arts sont un regroupement de certains arts.

Les beaux-arts

  Publicité
 

L’architecture
L’architecture est l’art de construire des bâtiments, d’aménager des villes, des intérieurs d’habitations, un paysage, etc.

La sculpture
La sculpture consiste en la création d’œuvres en trois dimensions, qui jouent sur les volumes et sur leur positionnement dans l’espace.

Les arts graphiques
Les arts graphiques correspondent aux différentes formes d’art utilisant le dessin comme forme d’expression. Ils sont évidemment constitués de la peinture, mais également du dessin, de la gravure, de l’enluminure (art de décorer des livres) et de la calligraphie (art de dessiner les caractères de l’écriture).

La photographie
La photographie est l’art de créer des images au moyen d’un appareil photographique.

Les arts décoratifs
Les arts décoratifs cherchent à rendre belles des choses utiles. Ils sont formés de nombreuses spécialités comme l’orfèvrerie (le travail des métaux précieux), la tapisserie, la mosaïque, la céramique, la verrerie, l’ébénisterie (le travail du bois) et le design (objets d’art fabriqués industriellement).

Les différents supports et techniques

À chaque forme d’art correspondent des outils différents. Pour dessiner et peindre, on peut utiliser par exemple le crayon, la craie, les pastels, le fusain, l’encre, l’aquarelle ou la peinture à l’huile. On peut choisir des supports très différents comme un mur, le papier, le bois ou la toile. Le sculpteur se sert lui aussi de matériaux variés comme le marbre, la pierre ou le bois.

Le choix que fait l’artiste d’utiliser telle technique et tel support a une grande influence sur le résultat final.

À quoi sert l’art ?

L’art est un moyen pour l’homme d’exprimer sa sensibilité et sa créativité. C’est aussi une façon d’apporter de la beauté à la vie quotidienne.

Au cours de l’histoire, les beaux-arts ont également été privilégiés et encouragés par les personnages les plus puissants pour prouver leur grandeur. Le château de Versailles réalisé à la demande de Louis XIV est un exemple célèbre. Le roi a su s’entourer des meilleurs artistes pour faire du château et des jardins de Versailles une véritable œuvre d’art et provoquer l’admiration de tous.

→ À lire : Louis XIV ; le Roi-Soleil.
🧭 Mini-guides pédagogiques : Visiter un château. – Visiter un jardin.

La recherche de la beauté

L’artiste cherche le plus souvent à créer un résultat esthétique, c’est à dire agréable et harmonieux. Dans ce sens, les objets créés ont une fonction décorative ; ils cherchent à dire la beauté du monde et servent également à embellir des palais ou des maisons. Pour parvenir à son but, l’artiste s’intéresse en particulier à des questions d’harmonies, c’est à dire d’équilibre, entre les couleurs et les proportions des formes. Cela est vrai pour tous les types d’arts, aussi bien pour la peinture que pour l’architecture.

La recherche de l’émotion

L’art tente toujours de provoquer des sentiments chez celui qui le regarde. Parfois ces émotions sont positives, comme l’admiration. Parfois l’artiste cherche à faire réagir le spectateur en présentant des images plus violentes, telles les peintures montrant des scènes de Crucifixion du Christ ou de batailles. L’artiste veut amener le spectateur à réfléchir.

L’art sert aussi à raconter des histoires vraies, comme des événements historiques parfois dramatiques, ou imaginaires, comme des épisodes mythologiques.

Quelles sont les caractéristiques d’un artiste ?
L’apprentissage

Tout artiste doit posséder une bonne technique pour pouvoir s’exprimer le mieux possible.

L’artiste apprend son art (son métier) auprès d’un maître ou d’un professeur qui lui transmet ses connaissances. Très souvent cet apprentissage se fait dans un atelier où il y a plusieurs élèves : par exemple, au XVe siècle, Léonard de Vinci et Sandro Botticelli ont tous les deux étudié dans l’atelier du même maître italien.

L’artiste s’inspire de tout ce qui l’entoure, comme ce qui existe dans la nature, mais aussi du travail d’autres artistes de son époque ou des temps passés.

Les commandes

Les artistes renommés sont employés par les plus puissants (les rois, les papes, les grands seigneurs, etc.) qui leur passent des commandes d’œuvres. C’est grâce à celles-ci que les artistes peuvent vivre de leur talent.

Les plus grands artistes ont laissé leur trace dans l’histoire. Leurs noms ont traversé les frontières et les époques. Leur travail offre un témoignage précieux sur leur époque.

Les styles et courants artistiques

Chaque artiste a son propre style. Ce qu’il réalise montre sa propre manière de voir la réalité.

Un courant artistique est formé par plusieurs artistes qui s’intéressent aux mêmes idées et essayent d’exprimer des choses semblables au cours d’une même époque historique. L’impressionnisme par exemple est un courant artistique très important du XIXe siècle français. Il a pour principal représentant le peintre Claude Monet.

À quoi servent les musées ?

Uniques, fragiles et précieuses, les plus grandes œuvres d’art sont conservées dans les musées. Elles sont ainsi protégées dans les meilleures conditions et, en plus, chacun peut les y admirer.

Témoignages du talent d’un artiste, d’une époque ou d’un style particulier, les œuvres d’art constituent le patrimoine artistique qui appartient à tous.

🧭 Mini-guide pédagogique : Visiter un musée.

📽 Vidéo : L’essentiel à retenir

Articles connexes

Suggestion de livres

  Publicité
 

Histoire de l’art

Histoire de l’art en images

D’Art d’Art, La collection complète

Le Petit Larousse de l’Histoire de l’Art


Articles recommandés pour vous…


À lire également...

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!