Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#17
L'homme de génie s'inquiète peu des diatribes, des harangues et des clameurs de ses ennemis; il sait qu'il aura la parole après eux.
(Victor Hugo, Faits et croyances, p.180)
#88
Une œuvre d'art est un coin de la création vue à travers un tempérament. (Emile Zola, Mes Haines)
#116
Les manoeuvres inconscientes d'une âme pure sont encore plus singulières que les combinaisons du vice. (Raymond Radiguet)
#139
Cette sorte d'inclinaison que nous avons pour les personnes dont nous croyons les dispositions pareilles aux nôtres. (Madame de La Fayette, Zaïde)
#140
Il est vrai que l'amour est si dangereux à voir qu'il ne laisse pas d'enflammer lors même qu'il ne s'adresse pas à vous. (Madame de La Fayette, Zaïde)
#141
Il n'y a de passions que celles qui nous frappent d'abord et nous surprennent; les autres ne sont que des liaisons où nous portons volontairement notre coeur. Les véritables inclinaisons nous l'arrachent malgré nous. (Madame de La Fayette)
#142
Il n'y a point de femme que le soin de sa parure n'empêche de songer à son amant. (Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves)
#143
Il vous a plu, madame, et c'est assez pour vous plaire encore. (Madame de La Fayette, Zaïde)
#144
Je suis si persuadée que l'amour est une chose incommode que j'ai de la joie que mes amis et moi en soyons exempts. (Madame de La Fayette, Lettres)
#145
Les paroles les plus obscures d'un hommes qui plaît donnent plus d'agitation que des déclarations ouvertes d'un homme qui ne plaît pas. (Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves)
#146
Les passions peuvent me conduire, mais elles ne sauraient m'aveugler. (Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves)
#147
Les personnes galantes sont toujours bien aises qu'un prétexte leur donne lieu de parler à ceux qui les aiment. (Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves)
#148
On ne connaît point les femmes, elles ne se connaissent pas elles-mêmes, et ce sont les occasions qui décident des sentiments de leur coeur. (Madame de La Fayette, Zaïde)
#149
On ne peut exprimer le trouble qu'apporta la jalousie dans un coeur où l'amour ne s'était pas encore déclaré. (Madame de La Fayette, Zaïde)
#150
Quand on croit être heureux, vous savez que cela suffit pour l'être. (Madame de La Fayette, Lettres)
#151
Toutes mes résolutions sont inutiles; je pensais hier tout ce que je pense aujourd'hui et je fais aujourd'hui le contraire de ce que je résolus hier. (Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves)
#169
L'action, c'est la vie de l'âme aussi bien que celle du corps. (G. Meredith, Les comédiens tragiques)
#180
Pour moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime; aie donc du zèle et repens-toi. (Nouveau Testament, Apocalypse, III, 19)
#187
Telle est la conduite de la femme adultère:
Elle mange, puis s'essuie la bouche
En disant: « Je n'ai rien fait de mal ». (Ancien Testament, Proverbes, XXX, 20)
#232
Les grandes âmes ne sont pas soupçonnées; elles se cachent; ordinairement, il ne paraît qu'un peu d'originalité. Il y a de plus grandes âmes qu'on ne le croirait. (Stendhal)
#233
Pendant que l'âme demande une chose, le plaisir en exige une autre; ainsi l'âme, devenue captive du plaisir, devient en même temps ennemie de la raison. (Bossuet)
#239
Sous la couche épaisse de nos actes, notre âme d'enfant demeure inchangée; l'âme échappe au temps. (François Mauriac, la fin de la nuit)
#241
Une âme est à elle seule un grand peuple. (Lacordaire)
#243
O Pan! Et vous, divinités de ces ondes, donnez-moi la beauté intérieure de l'âme! (Socrate)
#244
Mon âme est une infame en robe de parade,
Dont l'exil se reflète, éternel et royal,
Aux grands miroirs déserts d'un vieil Escurial,
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade. (Albert Samain, Au Jardin de l'Infante)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7585 citations, 2 citation(s) en attente de validation